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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Mort, mais pas dans mon coeur : accompagner un jeune en deuil / Josée Masson
Lieu Libre-accès
Indice APPORTS ET FONDEMENTS Cote 9-100-81
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
MASSON, Josée
Editeur Paris : Desclée de Brouwer, 2019
Format 396 p. : ill. ; 23 cm
Notes Bibliogr. p. 393-[397]. Filmogr. p. [397]
ISBN-ISSN 9782220096230
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
enfant:deuil
enfant:deuil:accompagnement
adolescent:deuil
adolescent:deuil:accompagnement
mort:annonce
deuil:enfant:rite funéraire
deuil:adolescent:rite funéraire
deuil:famille:relations interpersonnelles
enfant:deuil:accompagnement:guide
adolescent:deuil:accompagnement:guide
Résumé Ils sont bébés, enfants ou adolescents, et déjà la mort s'est emparée d'une personne qu'ils aiment. Devant leur détresse, leurs silences, leurs questions, nous nous sentons souvent impuissants et ne savons pas toujours comment réagir. Comment leur annoncer le décès d'un proche ? Qu'en comprennent-ils à leur âge ? Comment parler de la mort accidentelle, subite ou par maladie, ou encore du suicide et de l'homicide ? Quelle est la différence entre leur deuil et celui des adultes ? Un deuil pourrait-il avoir un impact tout au long de leur vie ? Décrivant de façon claire et simple la façon dont les enfants vivent la mort d'un être cher, riche en témoignages et en conseils concrets, ce livre saura guider les parents, les éducateurs et toute personne proche d'un jeune endeuillé.

Table des matières

- Introduction

-1- Le deuil
- Le deuil
- Tenter une définition
- Ce qui influence le deuil de l'enfant et de l'adolescent
- La compréhension du concept de mort
- Mais que comprend généralement l'enfant ?
- La durée du deuil
- Combien d'années ?
- Les apparences sont parfois trompeuses
- La particularité du deuil chez l'enfant et l'adolescent
- La circularité
- Quand le deuil se termine-t-il ?

-2- Annoncer la mort d'un proche à un jeune
- L'annonce, une étape très importante
- Les conditions de l'annonce
- Qui doit l'annoncer ?
- Quand l'annoncer ?
- L'annonce tardive
- À qui le dire en premier ?
- Où l'annoncer ?
- Comment doit se faire l'annonce du décès ?
- Après l'annonce, constater cette mort
- Les différentes cause de décès
- La mort en statistiques
- Chaque mort a ses particularités
- La maladie
- La mort subite
- L'accident
- Le suicide
- L'homicide
- La disparition
- Le jeune témoin d'un drame
- Le don d'organes
- Les décès médiatisés
- Le deuil périnatal
- Les réactions au moment de l'annonce
- Les réactions de l'adulte
- Les réactions du jeune liées au défunt
- Les réactions à la suite de l'annonce
- Que faire ?
- Que dire de la mort ?
- Ce qu'on sait de la mort
- Ce qu'on croit connaître de la mort
- Comparer la mort au sommeil
- Comparer la mort à un voyage
- Affirmer qu'une personne morte peut entendre et voir
- Affirmer que la mort est le choix d'un dieu
- Affirmer que le lieu de la mort est le ciel

-3- Les rites funéraires
- L'importance des rites funéraires
- L'importance des rites pour l'enfant et l'adolescent
- Expliquer les rites pour mieux préparer le jeune
- Décrire en détail les endroits où les rites auront lieu
- Amener le jeune à participer aux préparatifs
- Préparer le jeune aux réactions possibles des autres
- Préparer le jeune à ses propres réactions
- La participation du jeune
- Le choix lui appartient
- Le jeune qui accepte
- Le jeune qui refuse
- Quand le jeune peut-il choisir ?
- Les rites funéraires et la peur du traumatisme
- L'embaumement ou la thanatopraxie
- La crémation
- Le salon funéraire ou le lieu d'exposition
- Les funérailles
- L'enterrement, la disposition du cercueil ou de l'urne, l'inhumation
- La rencontre après les funérailles
- À la suite des rites

-4- Les réactions et les besoins du jeune
- Le stress provoqué par le deuil
- Échelle d'Elkind : la mesure du stress chez l'enfant
- La complexité des réactions
- Le N.I.P. des réactions
- Perdu en Allemagne
- Les réactions communes de l'enfant et de l'adolescent endeuillés au fil du temps
- ... Rien..
- Les pleurs et l'état dépressif
- Le sommeil et l'appétit
- La régression
- L'agressivité
- Le silence
- La joie
- La culpabilité
- La peur
- Les difficultés scolaires
- Les troubles du comportement
- Les troubles de santé
- Vouloir mourir
- Vouloir être parfait
- D'autres réactions
- À propos de la manipulation
- Comment répondre à ses questions ?
- Les questions de l'enfant ou de l'adolescent
- Ce qui se cache derrière ses questions
- Les réponses des adultes
- L'enfant ou l'adolescent discret
- Les besoins de l'enfant et de l'adolescent endeuillés
- Le besoin de présence
- Le besoin de parler et d'être écouté
- Le besoin de stabilité
- Le besoin d'être rassuré
- Le besoin de reconnaissance
- Le besoin d'amour
- Le besoin d'encouragement
- Les droits des endeuillées
- La charte des droits de la personne endeuillée
- D'autres conséquences du deuil
- La «parentification»
- L'idéalisation
- À l'opposé de l'idéalisation : le mépris

-5- Quand enfant et parent endeuillés vont ensemble
- Le deuil du parent et son influence sur le jeune
- Les émotions du parent endeuillé
- Le parent qui cache ses émotions
- Rôles du parent endeuillé auprès de son enfant endeuillé
- Parler
- Comprendre
- Être réconfortant
- Être confiant
- Être le parent à vie d'un enfant endeuillé
- Permettre le deuil familial
- Les changements familiaux à la suite de la mort
- Une adaptation qui peut être difficile
- Discuter des changements
- Quand un parent meurt
- Quand un enfant meurt
- Les comparaisons entre frères et sœurs
- Nouvelle vie, nouvelle routine
- Le retour à la «vie normale»
- La situation socio-économique
- La discipline
- Prendre soin de soi
- Le sommeil
- L'alimentation
- Les activités
- La détente
- La verbalisation
- L'« engourdissement artificiel»

-6- Le rôle des adultes entourant le jeune
- Le rôle des adultes en général
- Ouverture
- Compréhension
- Attention et simplicité
- Le tuteur : celui qui occupe le rôle du parent
- Le rôle de la famille élargie
- Son rôle auprès du parent endeuillé
- Son rôle auprès de l'enfant endeuillé
- Les embûches
- Le rôle du nouveau conjoint
- Un inconfort pour tous
- Préparer le jeune à l'arrivée d'un nouveau conjoint
- Un nouveau conjoint compréhensif
- Vers une relation saine
- Un modèle en construction
- Et si ce n'était pas le bon

-7- À l'aide
- Demander de l'aide
- Écouter son besoin
- Les raisons qui empêchent l'adulte de demander de l'aide
- Dire à l'enfant qu'il peut demander de l'aide
- Ce qui peut aider le jeune endeuillé
- Les gens
- Les forces intérieures et la recherche de sens
- Les larmes
- Les passions
- La spiritualité
- Certaines paroles
- Les rêves
- L'expérience de la maternité ou de la paternité
- Impact à plus long terme d'un deuil dans l'enfance ou l'adolescence
- Les moments difficiles
- Les difficultés scolaires
- L'insécurité
- Les remises en question
- Une santé mentale fragile
- Les idées suicidaires
- La dépression
- La culpabilité du survivant
- Le syndrome du stress post-traumatique
- Les difficultés relationnelles
- Une maturité différente
- Le besoin de reconnaissance et de réussite
- L'attention envers les autres
- Une meilleure santé physique
- La force intérieure
- La résilience

-8- L'école, les loisirs et les aidants professionnels
- Côtoyer le jeune endeuillé dans le cadre de son travail
- Le petit enfant endeuillé à la maternelle
- L'enfant et l'adolescent endeuillés à l'école
- Quand un élève à l'école vit un deuil
- Le retour en classe
- Le rôle de la direction
- Le rôle du professeur
- Le rôle des autres intervenants scolaires
- Le jeune endeuillé dans les loisirs
- Le jeune endeuillé chez l'aidant professionnel
- Le recours à une aide extérieure
- Quand demander de l'aide professionnelle ?
- Les rôles généraux du professionnel
- Vers qui se tourner
- Accompagnement
- Intervention
- Les attentes des parents
- Les attentes des enfants
- Le choix de qui ?
- Du jeune, du parent, de l'enseignant, de l'intervenant ?
- Les interventions possibles
- Auprès du parent (ou de tout autre adulte)
- Auprès du jeune
- Auprès de la famille
- Rencontre de groupe
- Mieux vaut tard que jamais
- Viser la guérison

-9- Parler de la mort... avant qu'elle survienne
- La sensibilisation de tous les enfants
- L'éducation à la mort à la maison
- L'éducation à la mort à l'école
- Les limites de la sensibilisation
- Parler de la mort... c'est aussi parler de la vie
-10- Souvenir et activités
- Immortaliser les souvenirs
- Les souvenirs racontés
- Les photos
- Le deuil à l'ère du numérique
- Les objets
- La lettre laissée
- Des activités à faire
- Les conditions favorables
- Le dessin
- La boîte à émotions
- Le thermomètre
- Le « cœur en pizza»
- Où est la douleur ?
- Les histoires
- Les films
- Le sac à sourires
- Une lettre

- Conclusion

- Remerciements

- Bibliographie

Biographie de l'auteur

La Canadienne Josée Masson, travailleuse sociale, a développé une expertise en matière de deuil chez les enfants et les adolescents depuis plus de vingt ans. Formatrice et conférencière internationale, elle a créé Deuil-Jeunesse, un organisme de bienfaisance qui assure spécifiquement des interventions professionnelles (individuelles, familiales et de groupe) pour les enfants et les adolescents endeuillés ou vivant différents types de pertes.
Numéro 11656
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EXPLICATIONS

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