Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La cabane à histoires [Enregistrement vidéo] : volume 3 [trois]/ Celia Rivière
Lieu Libre-accès
Indice CATECHESE - MATERIEL NON BIBLIQUE Cote DVD-2B-96/3
Type DVD Catégorie courts métrages
Auteur(s)
RIVIÈRE, Celia
Editeur [Paris] : Arte France Développement, 2018
Format 1 DVD-vidéo (11 x 7 min.)
Notes Langue: français. Pas de sous-titres.
Bonus:
La collection enfants d'Arte (11 min.).
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 27.12.2019
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
courage
relation père-fils
reconnaissance
mensonge
vérité
vacances
imagination
enfant:nature:découverte
sentiment
expression
colère
enfant:lecture
solitude
animal familier
enfant:mort
enfant:deuil
ruse
orgueil
amour
super-héros
différence
émotions
Résumé Cette fois, cinq amis rejoignent Lisette, Fanny, Antoine et Tiago pour de nouvelles découvertes littéraires. Les neufs enfants partagent les histoires de leurs livres préférés et "plongent" dans les images. Voilà une merveilleuse idée pour donner envie de lire.

Les 12 épisodes :
- Le bison :
Parce qu’il vient d’apercevoir, accroché à un clou, le lasso de son père, Billy le hamster cow-boy s’est mis en tête d’attraper un animal avec. N’importe quel animal ? Non. Le plus gros, le plus difficile, le plus impossible : un bison ! De quoi vraiment épater Papa. Billy commence par s’exercer sur son ami Jean-Claude le ver de terre. Hmm… pas très concluant. Pourtant, il faut croire que le destin est avec lui, car un énorme bison est justement en train de boire à la rivière. Mais qui va attraper l’autre ?
- Le mensonge :
C'est l'histoire d'une petite fille qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d'une boule rouge dont elle n'arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et la petite fille est soulagée ! Cet album nous entraîne dans une spirale, le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amène à démesurer certains événements qui au final s'avèrent sans importance et indécelable à l'œil nu des adultes.
- Un grand jour de rien :
Dans une maison de vacances, un garçon « tue des martiens »… Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d’un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l’étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu’il voit ou imagine animée de regards et de signes, d'une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances…
- Le bureau des poids et des mesures :
Bienvenue au Bureau des poids et des mesures !
Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments…
- Moi Albert, détestateur de livres :
On en connaît tous un. Un qui déteste les livres, qui ne peut pas les voir en peinture ! Ici, c’est Albert. Dés qu’on lui offre un livre, il va le cacher dans la cabane, au fond du jardin. Voilà. Point final. Mais un jour, alors qu’Albert entre dans sa cabane pour dissimuler un nouveau livre, il découvre une souris installée là, en train de lire…ses livres ! Alors qu’Albert proteste, celle-ci répond : - Tu les ranges ici tes livres ? Regarde, ils commencent à s'abimer. - J'aime pas les livres, je déteste les livres ! - Ah ? Ben tant mieux pour moi, ça me fait de la lecture. Les jours qui suivent, Albert se rend bien compte que la souris ne bouge pas d’un poil. Parfois elle éclate même de rire. Puis elle pleure, et parfois, elle sursaute. Cela pique la curiosité d’Albert. Ce soir là, il sort le livre qu’il a caché sous son oreiller et là…miracle ! Impossible de le refermer ! Et voilà. Depuis, le « détestateur » s’est transformé en « Adorateur de livres » ! Mais il ne manque jamais de laisser de nouvelles lectures pour la lectrice de la cabane, au fond du jardin…
- Gina la gorgone :
Les frères de Léa ne veulent jamais jouer avec elle et Léa s'ennuie seule sur la plage. Heureusement elle va rencontrer Gina la gorgone, une créature magique aux pouvoirs surprenants. Avec elle, Léa va faire d'amusantes expériences et découvrir que l'amour est plus fort que tout.
- A Chouchou pour la vie :
Poppy adore son vieux Chouchou. C’est lui qui lui a appris à jouer à la balle, à faire de la balançoire, à choisir les meilleures glaces : ils sont amis pour la vie. Sauf que les vies ne mesurent pas toutes la même longueur… Et quand celle de son Chouchou chéri arrive à son terme, Poppy a beaucoup de chagrin. Elle ne veut pas du nouveau copain que lui apportent ses parents ! Comme si un nouveau copain pouvait remplacer un meilleur ami !
Peut-on remplacer un animal familier comme une paire de chaussettes ?
- Le roi et la grenouille :
Un jeune roi rencontre une grenouille qui se dit victime d'un mauvais sort : seul un baiser et blablabla...Rien de bien nouveau sous le soleil, sauf que le roi arrogant et blasé trouve la gluante grenouille beaucoup trop repoussante ! Beurk ! Jamais de la vie ! Ah bon ?
- Polarman :
Près du pôle Nord, dans un village inuit, un super-héros aide les personnes seules, garde les enfants, sauve les animaux... C'est Polarman. Il est super occupé, alors tomber amoureux? Impossible, Polarman n'a vraiment pas le temps! Jusqu'au jour où...
- Ma tête ailleurs:
« Albert, tu as la tête ailleurs ! » On le lui répète souvent. Pourtant, assis à table ou en classe, Albert se perd en rêveries. Il se concentre, fait un effort, mais son esprit s’évade, malgré lui. Le lundi, il mène l’enquête, mardi, il combat le dragon et jeudi il vole à dos de crapaud. Que faire ? Une vie sans rêve, ce n’est pas drôle du tout.
- Mon lapin Patate :
Aujourd'hui c'est mon anniversaire. J'ai 6 ans et un énorme carton sur mes genoux. Je suis sûr que c'est un lapin nain. Moi, j'ai toujours rêvé d'un lapin nain rikiki, pas plus gros qu'un kiwi. Mais voici ce que j'ai découvert : une espèce de grosse patate velue ! Je l'ai trouvée très moche et très bête !
Numéro 11568
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.