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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Philosophes en herbe ! : apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes / Jordi Nomen ; [trad. de l'espagnol par Patricia Rochwert-Zuili]
Lieu Libre-accès
Indice ANIMATION CATÉCHISTIQUE POUR ENFANTS Cote 10B-18.101.1-20
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
NOMEN RECIO, Jordi
ROCHWERT-ZUILI, Patricia trad.
Editeur Paris ; Perpignan : Desclée de Brouwer, 2019
Format 239 p. : ill. ; 22 cm
Notes Bibliogr. p. 235-[238]
ISBN-ISSN 9782220096162
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 31.10.2019
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
enfant:philosophie
philosophie:activités didactiques
agir:philosophie
bien:mal:philosophie
plaisir:philosophie
mort:philosophie
joie:philosophie
amitié:philosophie
éducation:philosophie
choix:philosophie
mode de vie:choix:philosophie
Résumé Dotés d'une capacité d'émerveillement et d'une curiosité infinie, les enfants sont naturellement des philosophes en herbe. C'est ce que démontre ici Jordi Nomen Recio, ce professeur pas comme les autres qui utilise avec eux le conte, le dialogue, le jeu ou l'activité artistique. Dans ce livre, il explique comment contribuer à l'épanouissement de l'enfant, mais surtout comment lui apprendre à être libre et à penser par lui-même. Alors, tous en piste ! L'ouvrage propose des exercices et des jeux philosophiques pour développer les capacités de réflexion de nos jeunes. Douze thèmes essentiels, comme l'amitié, l'art, la joie, le mal, sont abordés à l'aide de penseurs majeurs, tels Platon, Épicure, Spinoza, Montaigne, Rousseau, Nietzsche ou Arendt… Une façon ludique et interactive de pratiquer la philosophie, en famille ou à l'école, avec les enfants de 9 à 12 ans.

Table des matières

-Introduction — Pourquoi a-t-on besoin de philosophes en herbe ?

- Première partie
- Pour vous, familles et enseignants
- Qui était Matthew Lipman ?
- En quoi la philosophie est-elle utile aux enfants ?
- Quelles ressources au service de l'enfant philosophe ?
- Y a-t-il une intelligence philosophique ?
- Le dialogue philosophique est-il un art ?
- La pensée attentive existe-t-elle ?
- Des images pour évaluer les pensées ?
- Conclusion provisoire

- Deuxième partie
- Douze questions
- Platon - Doit-on agir avec sa tête ou avec son cœur ?
- Aristote - Comment décider de ce qui est bien ?
- Épicure - Le plaisir doit-il être le but ultime de nos actes ?
- Sénèque - Faut-il avoir peur de la mort ?
- Spinoza - Comment trouver la joie ?
- Montaigne - En quoi l'amitié est-elle importante ?
- Rousseau - À quoi sert l'éducation ?
- Kant - Qu'a-t-on le devoir de faire ?
- Nietzsche - Faut-il être créatif pour vivre ?
- Wittgenstein - Faut-il avoir un avis sur tout ?
- Hannah Arendt - Qu'est-ce que le mal ?
- Fromm - Est-il plus important d'avoir ou d'être ?
- Épilogue - Abécédaire du silence

- Bibliographie

Biographie de l'auteur

Jordi Nomen Recio est professeur de philosophie et de sciences sociales et chef du département des Sciences Humaines à l'école Sadako, l'un des centres de formation les plus novateurs et les plus prestigieux de Barcelone. Il est titulaire d'un diplôme en histoire contemporaine et d'une maîtrise en citoyenneté active et en philosophie. Il a reçu le prix EDU21 en 2009 et le prix Arnau de Vilanova en 2011.
Numéro 11372
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