Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Il Miracolo [Enregistrement vidéo] / Niccolò Ammaniti
Lieu Libre-accès
Indice SPIRITUALITÉ - RELIGION (INSTITUTION / PERSONNES) - FOI - QUÊTE Cote DVD-23F-74
Type DVD Catégorie Série
Auteur(s)
AMMANITI, Niccolò
Editeur [S.l.] : Arte France Développement, 2019
Format 3 DVD-vidéo (400 min.)
Notes Choix des langues: français, italien, allemand. Choix des sous-titres: français, français pour sourds et malentendants.
Bonus: Niccolò Ammaniti, naissance d'un cinéaste (3 min. 30) ; Une galerie de personnages (5 min.) ; L'anatomie du miracle (3 min. 30) ; Les coulisses ( 13 min. 30).
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
miracle
foi:doute
science:foi
parapsychologie
culpabilité (psychologie)
Résumé 1. La conservation de la matière :
Rome, de nos jours. Lors d'une descente dans la planque d’un chef mafieux, des policiers font une troublante découverte : une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang. Aidé par une équipe de scientifiques, le général Votta enquête dans le plus grand secret sur ce phénomène. Il en informe le Premier ministre Fabrizio Pietromarchi, qui, à la veille d’un référendum portant sur la sortie de l’Europe de l’Italie, traverse une crise publique et privée. Pendant ce temps, un prêtre, le père Marcello, erre dans la ville, en proie à des addictions destructrices…
2. Tous, sauf Lazare :
Tandis que l'enquête s'oriente vers une piste calabraise, la statuette miraculeuse continue de semer le trouble. Sandra, une biologiste, est tiraillée entre son esprit scientifique et la tentation de croire au surnaturel. Chez les Pietromarchi, la présence d’une gouvernante dévote accentue les tensions familiales. Le Premier ministre, qui a connu le père Marcello par le passé, le contacte pour lui montrer le "miracle".
3. Le premier devoir des vivants :
Le suicide du mafieux Molocco réduit à néant la seule piste du général Votta. Il décide de partir lui-même sur les traces de la statuette tandis que pour Sandra, dont la mère vient de mourir, l’élucidation du phénomène tourne à l'obsession. Bouleversé par la vision de la madone, le père Marcello plonge dans une souffrance mystique, tout en essayant de se débarrasser de Clelia, un amour de jeunesse, qui cherche à démasquer son imposture. Alors que le Premier ministre fait des rêves angoissants, Sole, son épouse délaissée, entre en rivalité avec la gouvernante Olga.
4. La substance noire :
La madone continue de pleurer. Les analyses ayant révélé que son sang était celui d’un homme d’une trentaine d’années, Sandra convainc le général Votta d’essayer de découvrir son identité. Clelia se met en tête de sauver Marcello, désormais exclu de la prêtrise, tandis que Sole, au bord de la crise de nerfs, est filmée dans un supermarché alors qu’elle assène une gifle à son fils. La vidéo devient virale, achevant de fragiliser le Premier ministre, qui donne de nouvelles instructions à Votta…
5. La petite flamme :
Après une violente dispute avec Fabrizio, Sole, à bout, congédie Olga et s’attire la colère de sa fille. Alors que le clan politique du Premier ministre le met en garde sur l’ampleur de la crise à venir, Votta obéit à ses instructions et congèle la statuette. Il poursuit cependant son enquête, pendant que Sandra découvre l’identité d’un homme dont l’ADN correspond au sang miraculeux. De son côté, le père Marcello encourage Fabrizio à révéler le miracle aux Italiens.
6. La princesse des piscines :
L’homme identifié par Sandra est un Belge qui exploite des immigrés sans papiers. La biologiste décide d’aller à sa rencontre, au risque de se mettre en danger. À Rome, Sole accepte de donner une interview télévisée pour calmer les esprits. Alors que Marcello est envoyé par sa hiérarchie dans un centre d’isolement pour prêtres délinquants, un drame se prépare...
7. Mea culpa :
Sauvé in extremis de la noyade, le petit Carlo se retrouve à l’hôpital entre la vie et la mort. Sandra revient de son éprouvante expédition en Belgique avec un échantillon d’ADN en poche, tandis que Clelia parvient à localiser Marcello dans sa retraite forcée. Aux abois, Fabrizio ressort la Madone du congélateur et l’implore d’épargner son fils…
8. La part inaliénable :
Les circonstances de la rencontre entre la Vierge miraculeuse et le mafieux Molocco sont éclaircies. Après un dernier sursaut dramatique, Sole annonce à Fabrizio qu’elle le quitte pour de bon. Sauvé par Clelia, Marcello revient à Rome avec la ferme intention de révéler au monde le miracle, tandis que Sandra décide de poursuivre jusqu’au bout son rêve scientifique…
Numéro 11165
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.