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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Amours : l'Église, les divorcés remariés, les couples homosexuels / Adriano Oliva
Lieu Libre-accès
Indice THÈMES PARTICULIERS Cote 8-105.3-22
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
OLIVA, Adriano
Editeur Paris : Les Éd. du Cerf, 2015
Format 165 p. ; 20 cm
ISBN-ISSN 9782204106795
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
mariage:théologie morale catholique
Eglise catholique romaine:mariage
Thomas (d'Aquin ; saint):mariage
personne remariée:Eglise catholique romaine
personne remariée:Eucharistie
personne remariée:sexualité
homosexualité:théologie morale catholique
Thomas (d'Aquin ; saint):homosexualité
Eglise catholique romaine:accueil
homosexuels:vie chrétienne
homosexuels:accueil:Église catholique romaine
homosexuels:accompagnement pastoral
Résumé L’amitié la plus grande : c’est ainsi que Thomas d’Aquin nomme l’amour, unique, fidèle et gratuit liant les époux qui se donnent l’un à l’autre dans une union consacrée en signe sacramentel de l’amour du Christ pour l’Église son épouse. De cette amitié, les couples de divorcés remariés, qui vivent de manière responsable leur union, seraient-ils proscrits ? De cet amour, les personnes homosexuelles, qui vivent le couple avec responsabilité, seraient-elles bannies ? L’examen théologique des conditions posées, aujourd’hui, par le Magistère de l’Église pour l’accès à la réconciliation et à l’eucharistie des divorcés remariés ne montre-t-il pas, à la suite de Thomas d’Aquin, la nécessité de perfectionner la pratique actuelle ? Car la doctrine des sacrements exige, en cas de pardon d’un péché public, un acte également public de réconciliation avec Dieu et avec l’Église. L’examen théologique de la naturalité de l’inclination homosexuelle, que Thomas d’Aquin reconnaît, n’ouvre-t-elle pas à des possibilités nouvelles d’accueil de couples de même sexe au sein de l’Église ? L’anthropologie de la naturalité exige dès lors l’acceptation de l’octroi de droits civils à de tels couples dans le cadre de la législation des États. Telle est l’amitié la plus grande qui n’exclut pas plusieurs formes d’amour. Nous accompagnant dans la complexité de la théologie la plus authentique, ce sont bien l’évangile de la miséricorde et la tradition de l’Église qu’entend promouvoir cet essai.

Table des matières

- Au lecteur

- Première partie. Essence et finalités du mariage selon Thomas d'Aquin pour un soin pastoral renouvelé
- Le mariage et son essence

- Les fins du mariage

- Présence et éclipse de la doctrine thomiste sur le mariage dans l'histoire de la théologie et dans quelques documents du Magistère
- La théologie cède le pas au droit
- Le concile de Trente
- Le Catéchisme Romain
- Le Code de droit canonique de 1917
- L'encyclique Casti connubii de Pie XI
- Le concile Vatican II

- Les divorcés remariés et leur accès à la communion eucharistique
- L'enseignement actuel du Magistère
- La dérogation à la séparation de divorcés remariés
- Principes doctrinaux et théologiques de la dérogation à la séparation
- L'exigence d'un acte public de réconciliation d'un divorcé remarié

- Conclusion

- Annexe
- La sexualité vécue par des divor[c]és remariés

- Seconde partie. Considérations sur l'homosexualité à la lumière de l'enseignement de saint Thomas d'Aquin
- Préambule méthodologique

- La nature de l'homosexualité selon saint Thomas

- Perspectives de vie chrétienne pour une personne homosexuelle

- Affectivité et sexualité dans les couples homosexuels
- Principes de l'exercice de la sexualité
- L'exercice de la sexualité dans un couple homosexuel

- Accueil et soin pastoral de personnes homosexuelles

- Annexe
- Summa theologiae Ia-IIae, q. 31, a. 7
- Utrum aliqua delectatio sit non naturalis

- Conclusion
- Notes

Biographie de l'auteur

Docteur en théologie, historien des doctrines médiévales, chercheur au Laboratoire d’études sur les monothéismes (CNRS, Paris), Adriano Oliva, dominicain, est membre de la Commission léonine qui est en charge de l’édition critique des œuvres de Thomas d’Aquin.
Numéro 10838
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