Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Luttes pour la démocratie [Enregistrement vidéo] : Des femmes au pouvoir en Afrique = Kämpfen für Demokratie
Lieu Libre-accès
Indice ECONOMIE-POLITIQUE Cote DVD-9A-34+1
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
Editeur [S.l.] : BAOBAB, Films pour un seul monde, 2010
Format 1 DVD-vidéo (53+52 min.) + 1 livret
Notes Langue: Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante: multilingue: anglais, kiswahili ; Les Dames de fer du Liberia: anglais. Choix des sous-titres: Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante: français, allemand, anglais ; Les Dames de fer du Liberia: français, allemand.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Sirleaf, Ellen Johnson
Maathai, Wangari
développement durable
environnement:protection
Liberia
femme:condition
droits de l'homme
démocratie
Kenya
femme:politique
Résumé Wangari Maathai a été la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix en 2004. Ellen Johnson Sirleaf a été la première femme élue au suffrage universel dans un Etat africain en 2006. Les deux films du DVD font le portrait de ces deux femmes fortes et sûres d’elles qui se sont donné pour but de combattre pour la justice et la démocratie dans leur pays. Ce portrait singulier de la « cheffe » du Libéria donne un aperçu du travail gouvernemental dans un pays gangréné par la violence. L’action courageuse et désintéressée de l’activiste environnementale et prix Nobel de la paix Wangari Maathai montre comment une résistance infatigable et engagée peut être efficace. Les deux femmes luttent pour leur pays - et transforme ainsi le monde.

- Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante, 53 min., dès 15 ans / Lisa Merton et Alan Dater :

«Wangari Maathai: Prix Nobel de la Paix et militante» retrace l’histoire du mouvement «GreenBelt» au Kenya et de sa fondatrice, Wangari Maathai. Par son inlassable mobilisation en faveurde la protection des ressources naturelles du Kenya – en premier lieu celles de la forêt – et sonesprit combatif, Wangari Maathai a marqué des étapes essentielles de l’histoire politique et environnementale du Kenya. Première Africaine à obtenir le prix Nobel de la paix en 1994, elle occupe aujourd’hui au Kenya la fonction de ministre adjoint à l’environnement. A l’aide d’interviews et de documents historiques, ce film illustre le dur combat de la population pour résister à l’exploitation de la nature et à l’oppression politique. La parole est donnéeà Wangari Maathai de même qu’à des femmes et à des hommes qui ont rejoint le mouvement«Green Belt» et se mobilisent avec succès pour défendre leurs droits et la préservation de la nature au Kenya. C’est en partant des préoccupations et des problèmes de la population rurale – ceux des femmesavant tout – que Wangari Maathai a mis sur pied le fructueux programme de reboisement GreenBelt dont le but était de planter le plus grand nombre d’arbres possible. Des séminaires de formation et des forums de discussion ont eu pour effet que les femmes, puis par la suite les hommes, se sont solidarisés et mobilisés pour défendre leur environnement et leurs droits politiques. Dans le film, Wangari Maathai relève, en souriant, qu’il est important et possible que la population, même peu instruite, se mobilise en faveur de la nature et de son pays: «Je nepense pas qu’on a besoin d’un diplôme pour planter des arbres.»Parallèlement au parcours de Wangari Maathai, ce film éclaire les relations entre la situation politique et environnementale du Kenya et son passé colonial. Il n’est sans doute guère possible d’illustrer plus clairement l’origine de la destruction de biens naturels et culturels majeurs

- Les Dames de fer du Liberia, 52 min. dès 15 ans / Daniel Junge et Siatta Scott Johnson :
Pour la première fois dans l’histoire du Liberia, une femme accède à la présidence en janvier 2006: Ellen Johnson Sirleaf devient ainsi la première femme cheffe d’Etat du continent africain élue librement. Ce film la suit durant les 52 premières semaines de son mandat et nous montre les efforts qu’elle déploie, en utilisant des moyens fondés sur le droit, pour mettre de l’ordre dans ce pays dévasté par la guerre civile et dans son appareil étatique miné par la corruption: elle renforce la position des femmes en plaçant par exemple des femmes aux positions clés du gouvernement. Elle s’immerge dans la population, écoute les besoins exprimés par les groupements les plus divers et essaie d’y répondre. Elle cherche activement à dialoguer avec la population, prend ses requêtes au sérieux et ne recule pas devant les confrontations, même si elles sont pénibles. En s’entretenant avec d’anciens combattants, avec des marchands au statut illégal, avec des députés du Parlement, avec des pillards, des paysannes et des travailleurs, avec des responsables de multinationales et des politiciens internationaux, elle cherche des solutions et des compromis. Mais les conséquences de 14 ans de guerre civile et de dictature sont omniprésentes au Liberia et font obstacle à la mise en place d’une société civile en état de fonctionner. La violence, la question des droits de propriété, la corruption, l’endettement, les pensions versées aux anciens combattants, les tensions politiques internes ou la collaboration internationale ne sont que quelques-uns des défis auxquels Ellen Johnson Sirleaf est confrontée. Elle défend de manière très systématique et cohérente des valeurs comme l’honnêteté et la transparence et donne ainsi l’image d’une politicienne convaincante qui s’investit pour la paix et la démocratie de manière souveraine et ferme.
(http://www.filmeeinewelt.ch)
Numéro 10798
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.