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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Ce que veut dire l'Écriture : petit traité d'herméneutique biblique / Jacques Wersinger
Lieu Libre-accès
Indice HERMÉNEUTIQUE BIBLIQUE – MÉTHODE D’INTERPRÉTATION Cote 1-104-59
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
WERSINGER, Jacques
Editeur Boyer : Passiflores, 2017
Format 132 p. ; 24 cm
Collections
Scriptura
ISBN-ISSN 9782918469872
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 10.08.2018
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Bible:herméneutique:introduction
Bible:herméneutique:guide
Résumé « Savoir lire » est autre chose que prononcer à voix haute ce qui est écrit. Pour comprendre le texte, Il faut, au delà des innombrables possibilités et quiproquos que portent les mots, chercher ce que veut dire l’auteur. Une entreprise déjà difficile dans nos lectures ordinaires, encore plus complexe lorsque l’auteur écrivait il y a 2000 ou 3000 ans dans un autre contexte, presque impossible lorsqu’il s’agit de la Bible où les mots expriment une réalité dépassant toute expression. Cependant nous pensons que la Bible a un sens que l’on peut repérer grâce à des outils simples. Ce livre est donc un petit « traité d’herméneutique » qui donnera des repères au lecteur quant aux genres littéraires, aux mécanismes de la lecture et à la manière de s’approprier la Bible tout en en respectant le sens profond.

Table des matières

- Avant-propos
- Les Écritures, "océan de mystères"

-I- Exégèse et herméneutique
-1- Pourquoi faut-il une exégèse ?
-2- De l'exégèse à l'interprétation
-3- Il faut interpréter
-3.1- L'herméneutique ancienne
-3.2- L'herméneutique moderne
-3.3- Interpréter les structures
- Conclusion provisoire

-II- De l'exactitude à la vérité du texte
-1- Pour un dialogue fructueux avec Ricoeur
-2- Écriture et réalité
-2.1- "le poète a dit la vérité..."
-2.2- La valeur du texte en soi
-2.3- Un mot n'a pas qu'un sens
-2.4- La métaphore, source d'évocation
-2.5- Métaphore et vérité décalée
-3- Lire : se comprendre grâce au texte
-3.1- Lire, c'est emprunter un pont
-3.2- La stratégie du rédacteur
-3.3- Se lire dans le texte

-III- L'herméneutique biblique
-1- L'herméneutique et la Bible
-2- Un livre de vie
-2.1- Lecture et tradition de lecture
-3- Lire au sein d'une Église
-4- Interprétation ou dogmatisme : le faux débat
-4.1- Quelques repères catholiques
-4.2- Le sens du "sens littéral
-5- Le texte biblique dans sa singularité
-5.1- Le poids des mots
-5.2- Jeux de mots
-5.3- Style, indices et narration
-5.4- L'intérêt de la bible grecque

-IV- Vers quoi pointe la Bible ?
-1- Le même esprit d'un bout à l'autre ?
-1.1- La Bible est une collection délibérée
-1.2- Des auteurs qui relisent
-1.3- Bible et lecture orientée
-1.4- Une orientation "nuptiale" ?
-2- Nouveau Testament et nouvelle lecture
-2.1- Paul
-2.2- Les évangiles Synoptiques
-2.3- Les écrits johanniques

-V- Le télos nuptial, la fin de l'Écriture
-1- L'époux et l'épouse
-2- L'exposition du mystère
-2.1- Une parole aux multiples sens
-2.2- Le mystère pascal, but de tout
-3- L'originalité de la Passion selon Jean
-3.1- Bain et lavement de pieds
-3.2- Jésus, livré pour la vie
-3.3- Le lieu des dénouements : les jardins
-3.4- Jésus sortit
-3.5- Voici ton roi
-3.6- Le côté ouvert
-3.7- Rite mortuaire ou toilette nuptiale
-4- Le jardin de la Pâque
-4.1- La rencontre de l'épouse
-4.2- Je cherche celui que mon coeur aime...
-4.3- Femme !
-4.4- Ne me saisis pas
-4.5- Une nuptialité spirituelle
-5- De l'exégèse à la lecture. Marie et Jésus
-5.1- Renaître pour s'unir
-5.2- L'union dans la fidèle absence
-5.3- Ceci me concerne

- Lire, entrer dans le mystère

- Notes sur le texte

- Table

Biographie de l'auteur

Jacques Wersinger, né en 1956 est prêtre du diocèse de Châlons-en-Champagne et docteur en théologie. Il partage son temps entre sa paroisse, la formation de son diocèse et une activité d’enseignement, notamment à l’Institut catholique de Paris. Sa thèse, « Lire la Bible avec Paul Beauchamp et Paul Ricoeur », traite des questions d’interprétation du texte, au confluent de la philosophie du langage et de l’exégèse biblique.
Numéro 10152
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