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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez : quelle place dans l'Église? / Valérie Le Chevalier ; préface de Christoph Theobald
Lieu Libre-accès
Indice COMMENTAIRES ET DÉBATS SUR L’ÉGLISE Cote 13-111-105
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
LE CHEVALIER, Valérie
THEOBALD, Christoph préf.
Editeur [Bruxelles] : Lessius, 2017
Format 104 p. ; 19 cm
Collections
La part-Dieu ; 32
ISBN-ISSN 9782872993284
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Eglise catholique romaine:pratique religieuse
Eglise catholique romaine:pratique religieuse:France:20e s. - 21e s. (début)
laïc:Eglise catholique romaine:vocation
Eglise catholique romaine:appartenance religieuse
Résumé Comme il ressort des dernières statistiques, il y a au moins 53 % des Français qui se disent catholiques, tandis que le groupe de ceux qui participent régulièrement à l'eucharistie dominicale s'élève tout au plus à 5 % de la population. Cet ouvrage se penche sur cet ensemble de " non-pratiquants " et réfléchit sur l'attitude juste à avoir à leur égard. L'auteur se situe dans la perspective des quelques participants actifs à la vie de l'Église pour qui les autres, pourtant étiquetés "catholiques", ne pratiquent "pas assez". Contre ce schème sociologique et théologique, elle pose clairement la question : quelle place accorder dans l'Église à ces pratiquants occasionnels ? Ce qui suppose que ces femmes et ces hommes ne soient plus réduits à leur absence de pratique religieuse, mais considérés comme de véritables "fidèle ".


Table des matières

- Préface / par Christoph Théobald

- Introduction

- Chapitre Ier. Quand les laïcs sont passés de fidèles à pratiquants . l'histoire d'un changement de statut
- À l'origine était la perfection évangélique
- Du martyre au monastère : l'idéal-type d'une vie parfaite
- Les deux voies d'accès au Royaume

- Quand la pastorale s'associa à la sociologie
- Une nécessité de comprendre les changements internes
- La fin du programme

- L'invention du pratiquant
- Recenser est péché dans la Bible
- Quand la foi des laïcs devint une présomption scientifique sur fond canonique

- L'"eucharistisation" de la vie des laïcs

- Vatican II : le laïc "super croyant"

- Chapitre II. Sur les traces des autres compagnons qui ont aussi "pratiqué" Jésus
- À la suite de Jésus : disciples et autres compagnons
- Les foules
- "Faites des disciples" ?
- La "nébuleuse" des compagnons et des disciples

- La foi qui sauve... pour quoi faire ?
- Agir au nom de Jésus
- Un signe gratuit de la venue du Royaume
- Pour être filles et fils et partager un même héritage
- Pour le Royaume

- La passion de Dieu pour ce qui est perdu

- Chapitre III. La vocation des laïcs : Être d'abord "fidèles"
- La foi est un droit qui ne se mesure pas en taux de pratique
- Le fondement canonique à vérifier
- Le virage du pape François : baptême et expressions multiples de la foi

- L'expression de foi de ceux à qui "ça ne parle plus"
- Quand la foi des laïcs était sous tutelle
- La théologie fondamentale et la "foi qui sauve"

- La mission pour le Royaume de ceux qui ont quitté le sérail
- La faible pratique cultuelle est un enjeu ecclésial
- Faut-il protéger les sacrements de ces croyants pas assez pratiquants ?

- Conclusion. Les non-pratiquants sont-ils une question théologique ?

- Table des matières

Biographie des auteurs

Valérie Le Chevalier, laïque, mariée, mère de famille, est secrétaire de rédaction de Recherches de science religieuse (RSR) et dirige le cycle " Croire et comprendre " au Centre Sèvres (Paris).
Le préfacier, Christoph Theobald, s j., théologien, est directeur des RSR et enseigne au Centre Sèvres.
Numéro 10148
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