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Titre
Le tissu de méditation de Nicolas de Flue : une boussole pour la vie / Bernard Schubiger
Lieu Libre-accès
Indice HAGIOGRAPHIE Cote 11-103-122
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
SCHUBIGER, Bernard
Editeur Hauteville/Suisse : Éd. du Parvis, 2018
Format 331 p. : ill. ; 21 cm
Notes Bibliogr. p. 319-326. Webbibliogr. p. 324-325
ISBN-ISSN 9782880224301
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Nicolas (de Flue ; saint):biographie
Nicolas (de Flue ; saint):spiritualité
Nicolas (de Flue ; saint):tableau de la roue
image religieuse:méditation:Nicolas (de Flue ; saint)
image religieuse:mystique:Nicolas (de Flue ; saint)
image religieuse:symbole:Nicolas (de Flue ; saint)
Résumé Le tissu de méditation de Frère Nicolas de Flue (voir ci-dessous) est une image passionnante, attirante et pleine de signification. En apparence et à première vue très simple, cette image contient une richesse de symbole et de sens.
Cet ouvrage dégage en quatre lectures successives toutes les facettes de cette représentation du mystère du Dieu Un et Trine, du Christ comme miroir du salut pour l’homme, de l’eucharistie comme cœur, source et poumon du chrétien.
Il cherche aussi à remonter aux sources anciennes parlant du tissu, au contexte mystique du courant rhénan avec Hildegarde de Bingen, Maître Eckhart et Henri Suso, au contexte artistique avec les «Fasten­tücher», les tissus de carême ou de la passion. A travers une étude fouillée à la fois de l’image, de ses origines probables ou certaines, et de la signification de la représentation, cet ouvrage nous fait découvrir qu’elle est un résumé de toute la vie chrétienne. Aussi bien le chemin du pèlerin (la vie ordinaire du chrétien), les sept sacrements, le Notre Père, le credo, tout l’essentiel de la vie et de la foi chrétienne sont représentés dans cette image unique en son genre.

Table des matières

- Préface

- Introduction

- Les trois périodes de la vie de Frère Nicolas

- Situation de Frère Nicolas
- L'époque de Nicolas
- D'où vient Frère Nicolas
- Vocation rayonnement

- Le tissu

-1- Les sources
-1.1- les sources écrites
-a) Le Traité du pèlerin
-b) La biographie de Gundelfingen
-c) L'échange de lettres entre Bovillus et Horius
-d) L'interprétation de lettres entre Bovillus et Horius
-d) L'interprétation erronée de martin Luther
-1.2- Contexte biblique
-a) Les biles des pauvres
-b) Les bibles moralisées
-c) Le miroir du salut
-1.3- Contexte artistique
-a) Les tentures de carême (Fastentuch) ou de la Passion
-b) Les xylographies illustrant la version germanique du miroir du salut
-c) Le Liber floridus
-d) L'originalité du tissu de méditation de Nicolas
-1.4- Le contexte spirituel: les mystiques rhénans
-a) Hildegarde de Bingen
-b) Homme - Cosmos
-c) Les explications de Maître Eckhart
-d) Les esquisses des éditions d'Henri Suso
-e) La devotio moderna
-f) Conclusions

-2- Où ? Quand ? Comment ?
-2.1- Les questions principales
-1- D'où provient ce tableau de méditation ?
-2- L'image ou la comparaison de la roue
-3- La figure centrale
-c) L'hypothèse de la représentation de Charles le Téméraire
-d) Conclusions
-2.2- Examen du Concile de Trente ?
- Un personnage trouble: Hans Jakob von Mörsberg
- Le schéma d'Hans Jakob von Mörsberg
- Le commentaire de Hammerrer
-2.3- Le lien avec les visions de Nicolas ?
-1- La théorie d'une vision de la roue
-2- La vision des trois visiteurs
-3- La vision du pèlerin
-4- La vision des remerciements
- Conclusions: le roman du tissu de méditation

-3- L'image
-3.1- Une structure géométrique complexe
-a) Les formes: le ciel inscrit dans la terre
-b) Les nombres: du travail de la création à l'achèvement de la récréation
-3.2- Le symbolisme de la roue
-3.3- Les couleurs
-3.4- Les détails
-a) L'artiste, le donateur, la date ?
-b) Les quatre évangélistes
-c) Les ornementations
-d) Les traces visibles de restauration

-4- Quatre sens, lectures de 6 médaillons et du centre
- Explications des quatre sens de l'Écriture et de la lectio divina
- Rappel historique
- La lectio divina
- Les 4 sens de l'Écriture
- Histoire et 'Esprit
- Liens entre lectio divina et les quatre sens de l'Écriture
-1- Lectio = Lecture littérale: les 6 médaillons
-1- L'annonciation
-2- La naissance
-3- La création
-4- L'arrestation de Jésus
-5- La crucifixion
-6- L'eucharistie
-7- L'adoration eucharistique
-2- Meditatio = lecture allégorique: un chemin spirituel, celui du pèlerin
-1- Le pèlerin se détache du monde
-2- Le pèlerin n'emporte que le nécessaire
-3- Le pèlerin fait une expérience de providence
-4- Le pèlerin est libéré du mal et du péché
-5- Le pèlerin se dépouille de lui-même
-6- Et par sa mort il devient eucharistie
-7- En Jésus, le Fils de l'Homme, il trouve sa véritable identité et vocation
- Double révélation
- Les sept sacrements
-3- Oratio = lecture tropologique: les œuvres de miséricorde: six clefs pour entrer au Royaume de Dieu
-1- Visiter les malades, une annonciation: les béquilles
-2- Accueillir l'étranger, une naissance: le bâton et la besace
-3- Nourrir et abreuver ceux qui ont faim et soif: devenir Providence
-4- Libérer les captifs, un baiser d'amour: la chaîne du prisonnier
-5- Vêtir ceux qui sont nus, entrer dans la gloire: la tunique
-6- Ensevelir les morts, un geste eucharistique: le cercueil
-7- Un jugement qui est révélation
- Les trois voies spirituelles = la devotio moderna
-4- Contemplatio = lecture anagogique
-A- Le mystère du Dieu Un et Trine
-B- Le miroir du salut
-5- Une relecture johannique: demeurer
- Le verbe demeurer. la dynamique de la Trinité en soi (flux) et hors de soi (reflux)
- Les différents médaillons avec l'Évangile de saint Jean

-5- Le tissu de méditation un résumé de la vie chrétienne
- Le Notre Père
- Le credo
- Les sept dons de l'Esprit Saint

-6- Conclusion

-7- Annexes
-A- Petite chronologie de Frère Nicolas
-1- Enfance et jeunesse = 30 ans
-2- Mariage - vie de famille - paysan = 20 ans
-3- La "rupture": Nicolas quitte sa famille et se retire comme ermite au Ranft = 20 ans
-4- Béatification et canonisation
-B- L'interprétation du peintre Paul Deschwanden
-C- Se réconcilier avec soi, avec les autres, avec l'univers, avec Dieu
-1- Réconciliation avec soi (dimension humaine) = sens littéral
-2- Réconciliation avec Dieu (dimension spirituelle et mystique) = sens allégorique
-3- Réconciliation avec les autres = sens tropologique
-4- Réconciliation avec l'univers (dimension cosmique) = sens anagogique
- Conclusions: la réconciliation conduit à la vocation

- Bibliographie
- Sources
- Études sur le tableau de méditation
- Livre en français
- Mystiques rhénans
- "Fastentücher"
- Ouvrages généraux
- Références sur internet
- Bibliographie en allemand

Biographie de l'auteur

L’abbé Bernard Schubiger a fait ses études de théologie à la fois à l’université de Fribourg (Suisse) et à l’institut d’études théologiques (IET) de Bruxelles (Belgique) où il a été formé à la lecture des quatre sens de l’Écriture. Durant ses trente ans de ministère, il a cherché à partager cette lecture spirituelle avec ses paroissiens. Prêtre diocésain, il est actuellement curé de la paroisse bilingue de Morat.
Numéro 10127
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