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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La connaissance mystique : émergence et frontière / Frédéric Nef
Lieu Libre-accès
Indice MYSTIQUE Cote 11-104-40
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
NEF, Frédéric
Editeur Paris : Les Éd. du Cerf, 2018
Format 423 p. ; 24 cm
Notes Bibliogr. p. [421]-423. Index des noms
ISBN-ISSN 9782204113816
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
mystique
mystique:christianisme
mystique chrétienne:théologie
mystique:philosophie
christianisme:contemplation
mystique:épistémologie
mystique:ontologie
mystique:spiritualité
Résumé Et si la mystique, souvent considérée comme une expérience de l’inconnaissable, obéissait, au contraire, aux normes communes de toute expérience ? C’est la thèse que développe Frédéric Nef : appliquer à la mystique les normes de la connaissance en ce qui concerne d’abord la justification des croyances et le rôle premier de la perception pour affirmer l’existence d’une « connaissance mystique » et cerner son objet, l’essence ou la bienveillance de Dieu. Cette lecture va donc à contre-courant de la manière actuelle de concevoir la mystique – un territoire ineffable pour les enfants perdus –, en rapatriant la connaissance mystique sous l’autorité rectrice d’une épistémologie générale, et en favorisant des comparaisons fructueuses avec la physique et la métaphysique. Dans son argumentation exigeante l’auteur prend en compte tant les mouvements de la théologie mystique que des phénomènes mystiques (les stigmates, les sens spirituels), et des techniques spirituelles (l’aspiration ou la suspension). En ce sens ce livre est également la cartographie de tout un monde dont il cerne l’émergence splendide, puis le tragique retrait. Un maître-ouvrage, l’oeuvre d’une vie.

Table des matières

- Introduction

- Première partie. Émergence et résurgences
-1- La mystique sans nom
- L'héritage théophanique
- Platoniser le christianisme et christianiser le platonisme
- De l'idéal monsatique à la mystique cachée

-2- De la théologie mystique à la mystique
- Théologies mystiques
- La théologie mystique disparaît-elle au XVIIe siècle ?

-3- De la mystique à la méta-mystique
- Définir la mystique
- Une deuxème invasion mystique ?
- Les définitions philosophiques de la mystique James, Russel et Wiitgenstein

-4- Effacement et déconstruction de la mystique
- De la mystique ou discours mystique
- Effacement ou la mystique sous rature
- Déconstruction de la théologie mystique

- Seconde partie. la connaissance mystique
-5- Théologie négative et contradictions
- Quelques remarques sur la négation
- Contradiction et mystique (I)
- Contradiction et mystique (II)
- Critique interne de la mystique

-6- Theoria
- Les trois rameaux de la contemplation
- Contemplation et platonisme
- Contemplation et théologie mystique

-7- Expérience et perception
- Épistémiologie et ontologie de la mystique
- Connaissance et expérience
- Expérience mystique et connaissance expérimentale
- Existe-t-il une expérience mystique ?
- Percevons-nous Dieu ? Une dispute célébre
- Percevons-nous Dieu grâce aux sens spirituels ?
- Mystique et philosophie mystique

- Appendices
- Politique et société
- Mystique politique : Péguy
- Bergson : mystique et philosophie
- La mystique et l'ésotérisme
- Existe-t-il une mystique athée ?

- Textes en annexe
- Conclusion
- Index
- Bibliographie
- Liste des abréviations
- Remerciements

Biographie de l'auteur

Frédéric Nef est directeur d’études à l’EHESS. Auteur de nombreux articles et livres en sémantique, histoire de la philosophie, théologie philosophique, il a contribué à faire connaître la métaphysique à un large public, notamment grâce à son livre Qu’est-ce que la métaphysique ? (Gallimard, 2004). Il est l’auteur d’une trilogie fameuse : L’objet quelconque, Les propriétés des choses, L’anti-Hume (Vrin, 1999, 2006, 2017).
Numéro 10037
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