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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
L'historien de Dieu : Luc et les Actes des apôtres / Daniel Marguerat ;
Lieu Libre-accès
Indice THÉOLOGIE BIBLIQUE DU NT Cote 3-101-118
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
MARGUERAT, Daniel
STEFFEK, Emmanuelle collab.
BUTTICAZ, Simon collab.
Editeur Genève : Labor et Fides ; 2018
Format 443 p. ; 23 cm
Notes Bibliogr. p. 407-432. Index des auteurs anciens, index des textes bibliques. Ont collaboré: Emmanuelle Steffek, Simon Butticaz
ISBN-ISSN 9782227493841
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Luc (l'Evangéliste ; saint)
Evangile de Luc (livre biblique):commentaire:extraits
Actes des Apôtres (livre biblique):commentaire:extraits
Paul (de Tarse ; saint)
Evangile de Luc (livre biblique):Jésus-Christ:Résurrection
Evangile de Luc (livre biblique):riches
Evangile de Luc (livre biblique):salut (théologie)
Evangile de Luc (livre biblique):repas
Actes des Apôtres (livre biblique):repas
Actes des Apôtres (livre biblique):Saint-Esprit
Evangile de Luc (livre biblique):Loi (théologie)
Actes des Apôtres (livre biblique):Moïse (personnage biblique)
évangélisation:Actes des Apôtres (livre biblique):enseignement
Actes des Apôtres (livre biblique):judaïsme
Actes des Apôtres (livre biblique):Paul (de Tarse ; saint)
Résumé Peut-on raconter Dieu ? Peut-on raconter L'histoire des hommes et en même temps montrer comment Dieu s'y infiltre ? Voilà le défi que relève Luc, auteur des Actes des apôtres. Il fut le premier à écrire un Évangile suivi d'une histoire des débuts du christianisme. Sans lui, nous ignorerions quels furent les commencements obscurs et risqués de ce mouvement religieux qui deviendra une religion universelle. Daniel Marguerat, spécialiste des Actes des apôtres, présente dans ce livre le bilan de vingt années de recherche. Il expose avec clarté comment Luc construit son grand récit des origines chrétiennes : ses compétences d'écrivain, son intérêt pour l'histoire, les orientations de sa théologie.
En ce début du XXIe siècle où la chrétienté se découvre fragilisée, il est urgent de retrouver d'où vient le christianisme et comment l'annonce de L'Évangile a pris forme dès sa naissance.

Table des matières

- Première partie. Histoire et théologie
-1- Luc. Portrait de l'auteur
- Le choix de Luc
- Double culture
- Un historien en mouvement
- Au "très honorable Théophile"
- Jérusalem et Rome
- Fascinante Rome
- Un projet de civilisation chrétienne
- Historien, visionnaire, théologien

-2- Luc, pionnier de l'historiographie chrétienne
-I- Le premier historien du christianisme
- "Je n'ai encore jusqu'à présent distingué personne..."
- Luc sous les feux de la critique
- Luc, cancre à l'école des historiens ?
- Un nouveau souffle en recherche lucanienne
-II- L'historiographie à l'ancienne
- Un code historien des bons usages
- Divertir en apprenant
- Une adhésion de fond à l'historiographie juive
- Histoire éclairante, histoire confessante
-III- Légitimité d'une historiographie théologique
- Historiographie et postmodernité
- Les trois stades de la représentation historienne
- Un récit de commencement
-IV- L'historien Luc à l'œuvre
- Des ressemblances voulues
- Le partage des biens : réalité ou fiction ?
- Conclusion : Luc et Eusèbe de Césarée

-3- L'histoire de Dieu
-I- Les Actes, une histoire kérygmatique
- Une œuvre pour insiders (Lc 1,1-4)
- Un programme ambivalent
- L'histoire kérygmatique
-II- Une histoire fondatrice
- Un récit de fondation
- Questions d'historicité
-III- Les Actes, une apologie ?
- Un rapport en tension avec le monde
-IV- Luc, disciple de Paul
- Le positionnement historique et littéraire de Luc
- Un "Paul inconnu" ?
- Conclusion

-4- De Jésus à Paul : l'invention du christianisme dans les Actes
-I- La visée historiographique de Luc-Actes
- Construire une mémoire historique
- L'avènement d'une mémoire culturelle
-II- Les garants de la mémoire collective
-III- Témoignage et christologie
- Témoins par le discours
- Témoins par la vie
- La mémoire inclut l'histoire des témoins
-IV- La rencontre de l'humain et du divin
- Une synergie du divin et de l'humain
- La parole
-V- Paul, la mémoire normative
- Le discours d'Adieu
- La vie du témoin devient Évangile
- Conclusion : le premier Nouveau Testament ?

-5- Quand la résurrection se fait clef de lecture de l'histoire
-I- La résurrection prophétisée par l''Écriture
- Une radicale altérité
- Le Dieu des vivants
-II- Devenir témoins de la résurrection (Lc 24)
- Le tombeau vide (24,1-12)
- Les pèlerins d'Emmaüs (24,13-35)
- La reconnaissance du Ressuscité (24,36-43)
- l'instruction des Onze (24,44-49)
- L'Ascension (24,50-52)
-III- Résurrection et universalité du kérygme
- Le Christ et l'Esprit
- Une mondialisation juive
- L'effet de Pâques
-IV- Résurrection et justification
-V- Résurrection et pouvoir-guérir
- Conclusion : une herméneutique de l'histoire

- Deuxième partie. En suivant Luc-Actes
-6- "Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides" (Lc 1,53). Riches et pauvres, un parcours lucanien
-I- L'Évangile
- Le Magnificat (Lc 1,51-53)
- Prédication à Nazareth (Lc 4,18)
- Béatitudes et "malétitudes" (Lc 6,20b-26)
- Être riche pour Dieu (Lc 12,12-21.33-34)
- Inviter sans contrepartie (Lc 14,12-14)
- L'argent-Mamon (Lc 16,9.13)
- Le grand abîme (Lc 16,19-31)
- L'homme riche (Lc 18,18-30)
- Zachée (Lc 19,1-10)
- L'offrande de la veuve (Lc 21,1-4)
-II- Actes des Apôtres
- La communauté des biens, effet de la Pentecôte (Ac 2,42-47 ; 4,32-35)
- Une pratique d'hospitalité
- Conclusion

-7- La naissance du Dieu universel / (en collaboration avec Emmanuelle Steffek)
-I- Évangile de Luc : le salut pour Israël d'abord
- Des signes discret
- Une double mission
- Les Samaritains, préfiguration du salut universel
-II- Actes : le Dieu de tous et de chacun
- Le parcours du Dieu universel
- Au commencement la Pentecôte
- L'ouverture symbolique
- Le scénario de la rupture
- Paul, le pasteur universel
- Où l'universalité prend racine
- L'effet de la résurrection
- La médiation christologique du salut universel
- Par la foi
- Conclusion

-8- Les repas en Luc-Actes
-I- Manger avec Jésus dans l'Évangile de Luc
-II- Partager la nourriture et rompre le pain (Ac 2,42-47)
- Partager la nourriture à la maison
- Le Temple et la maison
- La fraction du pain
-III- Transcender le pur et l'impur
- Transgresser la frontière (Ac 10)
- Justifier et assurer la commensalité (Ac 15)
-IV- le repas comme expression du salut
- Une éthique de la conversion (Ac 16,11-40)
- La communion de la table et la Parole (Ac 20,7-12)
- Repas commun sur le bateau (Ac 27,33-38)
- Conclusion

-9- L'Esprit saint à l'œuvre
-I- L'Esprit de Pentecôte
- Jésus et l'Esprit
- La venue postpascale de l'Esprit pour les croyants
- L'Esprit de Pentecôte
- Pentecôte : les séquelles
-II- L'action de l'Esprit
- Un Esprit de témoignage
- Un Esprit de communion
-III- Esprit et baptême
- La Pentecôte des Gentils (10,44-48)
- En Samarie (8,14-17)
- À Éphèse (19,1-7)
- Dans le désert
- Conclusion

-10- La figure de Moïse chez Luc / (en collaboration avec Simon Butticaz)
-I- La figure de Moïse dans l'œuvre lucanienne
- Moïse et la loi juive
- Moïse et l'exode hors d'Égypte
- Le "prophète comme Moïse"
- Bilan
-II- Moïse dans le discours d'Actes 7
- Le sommaire historique d'Ac 7,2-50
- Abraham
- Joseph
- Moïse
-III- Un "prophète comme Moïse" ?
- Les trois quarantaines
- Une typologie christologique qui se renforce
- Moïse et Jésus : un fascinant mimétisme
-IV- Relire avec 'Etienne l'histoire du salut
- Un tournant décisif du livre des Actes
- Un christianisme de diaspora

-11- L'évangélisation selon les Actes
-I- Pentecôte, acte de naissance de l'Église
-II- Témoins de la résurrection
- Actes 3 : la présence cachée du Ressuscité
- Actes 8 : la réhabilitation de l'humain
- Actes 10 : le Dieu de tous et de chacun
-III- Un salut incarné
- Le Dieu intime et social
- L'accueil inconditionnel d'autrui
- Dieu et Mamon
- L'inculturation par le langage
- Conclusion : un témoignage à l'épreuve du monde

-12- Paul après Paul : une histoire de réception
-I- Le Paul des épîtres et le Paul des Actes : entre rupture et harmonisation
-II- Une typologie de la réception de Paul
- Les trois pôle de la réception de Paul
- Paul guérisseur
- Les points de contact
-III- Une réception différenciée de Paul
- Le statut de Paul
- La souffrance de l'apôtre
- L'enseignement : Luc et Paul
- Conclusion

-15- Paul et la Torah
-I- La problématique
- Deux principes heuristiques
-II- Le vocabulaire de la Loi
-III- La justification hors la Loi
- Une "paulinisation " du discours
- Actes 10
-IV- Une Loi "raisonnable" (Ac 15)
- Une loi impossible à observer
- Le décret apostolique
-V- Respecter les coutumes, un enjeu identitaire
- Trois explications
- L'usage de Philon et de Josèphe
- Sauvegarder l'antiquité du christianisme
- Conclusion

-16- Paul, un nouveau Socrate ?
-I- Paul à Éphèse (Ac 19)
-II- Paul à Lystre (Ac 14,8-18)
-III- Paul à Athènes (Ac 17,16-34)
- Le cadre narratif du discours (17,16-21.33-34)
- Le discours (17,22-31)
-IV- Paul et la Torah
- Conclusion

-17- Pourquoi Luc ne raconte pas la mort de Paul
-I- Actes 28,16-31, métadiscours sur la mission paulinienne
- Premier constat : une attente déjouée
- Deuxième constat : une question non résolue
- Troisième constat : penser l'annonce et son échec
- Quatrième constat : une focalisation sur la figure de Paul
-II- Critères littéraires d'une clôture narrative
-III- Actes 28,16-31, une clôture ouverte
- Circularité : la mémoire des débuts
- Un parallélisme brisé
- L'incomplétude de la fin
- Scène représentative : le retour au monde des lecteurs
-IV- Luc a-t-il voulu taire la fin de Paul ?
- Une cause historique ?
- Une raison apologétique ?
- Une raison littéraire ?
- La mort maudite dans les Actes
- La mort magnifiée d'Étienne
- Les morts tues
- Le silence sur la mort de Paul

- Index des auteurs anciens
- Index des textes bibliques
- Liste des abréviations
- Bibliographie générale
- Premières parutions

Biographie de l'auteur

Daniel Marguerat, professeur honoraire de sciences bibliques à l'université de Lausanne, est un spécialiste internationalement reconnu des origines du christianisme. Auteur d'un grand commentaire des Actes des apôtres (2015), déjà traduit en plusieurs langues, il a publié de nombreux ouvrages sur Jésus de Nazareth et codirigé Le Nouveau Testament commenté (Bayard-Labor et Fides).
Numéro 10035
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