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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Jésus : une biographie historique / Armand Puig i Tarrèch ; trad. du catalan par Georges Passerat ; [propos final de Michel Camdessus]
Lieu Libre-accès
Indice CHRISTOLOGIE Cote 4-104-152
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
PUIG I TÀRRECH, Armand
PASSERAT, Georges trad.
CAMDESSUS, Michel postf.
Editeur Paris : Desclée de Brouwer, 2016
Format 837 p. : ill. ; 24 cm
Notes Traduit de : "Jesús un perfil biogràfic". Bibliogr. p. 813-821. Index
ISBN-ISSN 9782220073224
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Jésus-Christ:biographie
Jésus-Christ:historicité
Résumé En s'appuyant sur des faits historiques, cette biographie montre le visage humain de Jésus. Qui était vraiment Jésus de Nazareth ? Où est-il né ? Comment a-t-il vécu ? Pourquoi ne s'est-il pas manifesté en public avant l'âge de trente ans ? Quel est son message ? Qu'est ce qui a donné un sens à son travail de guérison ? Qui étaient les responsables de sa crucifixion ? Comment a-t-il fait face à la mort ? Que peut-on dire de sa Résurrection dans une perspective historique ? Voilà les nombreuses questions auxquelles cette biographie documentée et historique du fondateur du christianisme répond. Un texte déjà traduit en sept langues qui nous aide à mieux comprendre la figure historique de Jésus et permet de déchiffrer les énigmes de sa vie. Armand Puig i Tàrrech est professeur de Nouveau Testament à la faculté de Théologie de Catalogne. Prêtre de l'archidiocèse de Tarragone, il dirige l'Institut supérieur de sciences religieuses Saint Fructueux. Il est membre de l'association biblique de Catalogne et du studium Novi testamenti societas. Il codirige également le Corpus biblicum catalanicum. Il a écrit, entre autres, des ouvrages d'exégèse et historiques. Propos final de Michel Camdessus.

Table des matières

- Avant-propos

-1- Prologue

-2- Les sources
-2.1- Les sources chrétiennes
-2.1.1- Les Évangiles canoniques (Marc, Matthieu, Luc et Jean) et la collection Q
-2.1.1.1- Les manuscrits existants
-2.1.1.2- À l'origine, la tradition orale
-2.1.1.3- Les documents écrits
-2.1.1.4- La source ou collection Q
-2.1.2- Les évangiles non canoniques
-2.1.2.1- L'Évangile de Thomas
-2.1.2.2- L'Évangile de Pierre
-2.1.2.3- Le papyrus Egerton 2
-2.1.2.4- Le fragment Oxyrhynque 840
-2.1.2.5- Le papyrus Oxyrhynque 1 224
-2.1.2.6- L'Évangile secret de Marc
-2.1.2.7- Les évangiles judéo-chrétiens
-2.1.3- Autres sources chrétiennes
-2.1.3.1- Quelques manuscrits des Évangiles
-2.1.3.2- Le Nouveau Testament en dehors des Évangiles
-2.1.3.3- Les Pères apostoliques
-2.1.3.4- Pères de l'Église et d'autres sources anciennes

-2.2- Sources non-chrétiennes
-2.2.1- Sources juives
-2.2.1.1- Flavius Josèphe
-2.2.1.2- Écrits rabbiniques
-2.2.2- Sources romaines
-2.2.2.1- Tacite
-2.2.2.2- Suétone
-2.2.2.3- Pline le jeune
-2.2.3- Autres sources
-2.2.3.1- Sources hellénistiques
-2.2.3.2- Sources islamiques

-2.3- La valeur des sources sur Jésus

-2.4- Les données archéologiques

-3- Le contexte
-3.1- La Galilée
-3.1.1- Les villes et les villages
-3.1.2- Les langues
-3.1.3- La situation économique
-3.1.4- Un territoire en conflit ?

-3.2- Jérusalem
-3.2.1- Les constructions d'Hérode : les travaux du Temple
-3.2.2- La situation économique et sociale

-3.3- La religion juive
-3.3.1- Les piliers de la religion juive : la Loi, le temple et la terre-famille
-3.3.1.1- La Loi
-3.3.1.2- Le temple
-3.3.1.3- La terre et la famille
-3.3.2- Les groupes religieux : pharisiens, sadducéens, esséniens
-3.3.2.1- Antécédents historiques (175-152 av. J.-C.)
- La lutte contre l'hellénisation
- La naissance de divers groupes
-3.3.2.2- Les pharisiens
- L'interprétation de la Loi
- L'influence sur le peuple
- Le positionnement politique
-3.3.2.3- Les sadducéens
- L'identité sadducéenne
- Les sadducéens et Rome
- L'interprétation de la Loi
-3.3.2.4- Les esséniens
- Les esséniens et Qumrân
- Une communauté séparée et en réseau
- L'observance de la Loi
- L'authentique Israël
- Une fin dramatique
-3.3.3.- Les mouvements populaires et les résistants
-3.3.3.1- Mouvements populaires de type prophétique
- Jean Baptiste et Jésus de Nazareth (Années 20-30)
- L'époque antérieure à la première guerre juive (Années 30-66)
-3.3.3.4- Les groupes de résistants. Les zélotes
- Durant la seconde période des gouverneurs romains (44-66)
- Durant la première guerre juive (66-70)
- Des résistants au temps de Jésus ?

-3.4- Juifs et non Juifs
-3.4.1- Les relations des Juifs et les Grecs (ou les païens)
-3.4.1.1- Les villes grecques
-3.4.1.2- Une relation difficile
-3.4.2- Les relations des juifs avec les Romains : les Hérodiens
-3.4.2.1- Les gouverneurs romains
-3.4.2.2- L'armée
-3.4.3- Les relations des Juifs avec les Samaritains
-3.4.3.1- L'origine des Samaritains
-3.4.3.2- Le conflit entre Juifs et Samaritains

-4- Le personnage
-4.1- Le nom

-4.2- Lieu et date de naissance
-4.2.1- Le lieu : Bethléem
-4.2.2- Le motif : un recensement d'Hérode au temps d'Auguste
-4.2.3- La date : l'année 7-6 av. J.-C.
-4.3- Parents et famille
-4.3.1- Les parents, Joseph et Marie
-4.3.2- Jésus, un enfant particulier
-4.3.3- Jésus, de la lignée de David
-4.3.4- Les frères et les sœurs de Jésus
-4.3.4.1- Jacques, le frère aîné
-4.3.4.2- Le sens de l'expression "frères et sœurs de Jésus"

-4.4- Les années de Nazareth
-4.4.1- Le foyer : langue et métier
-4.4.1.1- Trois langues
-4.4.1.2- Charpentier et forgeron
-4.4.2- La formation
-4.4.2.1- Durant l'enfance
-4.4.2.2- Durant la jeunesse et l'âge adulte
-4.4.2.3- Connaître les Écritures
-4.4.3- L'état de vie : célibataire
-4.4.3.1- Quelques précédents
-4.4.3.2- Le choix de Jésus

-4.5- Les années d'activité publique
-4.5.1- Le début (27-28) et la fin (30)
-4.5.1.1- La date du début : 27-28
-4.5.1.2- La date de la mort de Jésus : 7 avril de l'an 30
-4.5.2- Dans les pas de Jean Baptiste
-4.5.2.1- Jean, en lui-même
- Le baptême de Jean
- L'annonce de quelqu'un de plus puissant
- Jean ascète et prophète
- Le baptême de Jean et les bains rituels
-4.5.2.2- Jean et Jésus
- Jésus et baptisé par Jean
- Pourquoi Jésus voulut-il être baptisé ?
- Jésus est tenté
- Jésus, adepte et collaborateur de Jean
- La distance entre Jésus et Jean
-4.5.2.3- Jean, le prophète martyr
-4.5.3- Les adeptes
-4.5.3.1- Le cercle large : la foule
-4.5.3.2- Le cercle intermédiaire : les disciples
- Les disciples itinérants
- Les disciples sédentaires
- Les femmes disciples
- La famille de Jésus
-4.5.3.3- Le petit cercle : les Douze
- Simon Pierre, Jacques, Jean et André
- Philippe, Jude-Thomas, Nathanaël-Barthélémy et Matthieu
- Jacques d'Alphée, Simon le Zélote, Jude, Thaddée et Judas Iscariote
- Le sens et la fonction des Douze
-4.5.4- Les compétiteurs et les adversaires
-4.5.4.1- Les maîtres de la Loi
-4.5.4.2- Les pharisiens
-4.5.4.3- Les hérodiens
-4.5.4.4- Les sadducéens

-4.6- Les étapes du ministère de Jésus
-4.6.1- Première phase : la région du Jourdain (Pérèe et Judée) (fin 27-mi 28)
-4.6.2- Deuxième phase : la Galilée (centrée sur Capharnaüm) (de la mi-28 à Pâque 29)
-4.6.3- Troisième phase : déplacements à travers la Galilée et les territoires voisins (Pâque 29 - Tabernacles 29)
-4.6.4- Quatrième phase : Pérée, Judée et Jérusalem (Tabernacles 29 - avant Pâque 30)
-4.6.5- Cinquième phase : les derniers jours à Jérusalem (Pâque 30)

-4.7- La personne de Jésus

-5- Le message
-5.1- Dieu et le Père et son Royaume
-5.1.1- Dieu se rend présent
-5.1.1.1- Le Règne arrive
-5.1.1.2- Entrer dans le Royaume, maintenant et plus tard
-5.1.1.3- L'invitation urgente de Jésus
-5.1.1.4- Le messager et le message
-5.1.1.5- Les décisions finales
-5.1.2- Dieu, le Père de tous, révélé dans les paraboles
-5.1.2.1- Un Dieu surprenant
-5.1.2.2- Un Dieu plein de sollicitude
-5.1.2.3- Un Dieu qui reçoit le nom de père
-5.1.3- Jésus, le prophète du Royaume

-5.2- Les signes du Royaume
-5.2.1- Les miracles
-5.2.1.1- Pourquoi Jésus fait-il des miracles ?
-5.2.1.2- Les miracles dans le monde grec et juif
-5.2.1.3- Les maladies du corps et de l'esprit
- Les expulsions de démons
- Les guérisons
- Les résurrections
-5.2.1.4- Les faits prodigieux de type cosmique
-5.2.1.5- Le grand signe : la multiplication des pains et des poissons
-5.2.2- L'amitié envers les pécheurs et les pauvres
-5.2.2.1- Le don du pardon
-5.2.2.2- Manger avec les méprisés
-5.2.2.3- L'accueil des pauvres et des exclus
-5.2.3- Jésus, le prophète des signes du Royaume

-5.3- Le Royaume, critère de vie
-5.3.1- Jésus, un rabbi singulier
-5.3.1.1- Obéissant et libre
-5.3.1.2- Interprète de l'Écriture
-5.3.1.3- Jésus et son peuple
-5.3.2- La plénitude de la Loi
-5.3.2.1- Renforcement des normes éthiques
- Aimer Dieu de tout son cœur
- Aimer les autres comme soi-même
- Ne pas jurer
- Honorer le père et la mère
- Ne pas tuer
- Ne pas commettre d'adultère
- Ne pas voler
- N'accuser personne à tort
-5.3.2.2- Relativisation des normes rituelles
- Le sabbat
- La pureté rituelle
- Les dîmes
-5.3.2.3- Le centre : le commandement de l'amour
-5.3.3- Jésus, le maître plein d'autorité

-5.4- L'identité de Jésus
-5.4.1- Jésus, le Messie
-5.4.2- Jésus et le Père

-6- De la mort à la vie
-6.1- Jésus face à sa mort
-6.1.1- Une mort prévisible
-6.1.1.1- L'hostilité des compétiteurs et ses adversaires
-6.1.1.2- Le destin des prophètes
-6.1.1.3- Les indications données aux disciples
-6.1.2- Une mort qui a du sens
-6.1.2.1- Une vie et une mort pour les autres
-6.1.2.2- Un sens qui vient de Dieu, le Père
-6.1.3- Le dernier repas
-6.1.3.1- Un repas d'adieu dans le contexte de Pâque
-6.1.3.2- Gestes et paroles de don et de service
- Sur le pain et sur la coupe de vin
- Le lavement des pieds
-6.1.3.3- Le Royaume et l'Alliance

-6.2- La Passion
-6.2.1- Pourquoi Jésus fut-il condamné à mourir crucifié ?
-6.2.1.1- Les raison des autorités juives
- Quelles autorités ?
- L'attitude de Jésus envers la loi
- L'attitude de Jésus devant le Temple
- La prétention messianique de Jésus
- Jésus, un faux prophète
- Jésus, un blasphémateur
-6.2.1.2- Les raisons de la foule
-6.2.1.3- Les raisons de l''autorité romaine
-6.2.2- L'arrestation
-6.2.2.1- Le scénario
-6.2.2.2- Les annonces
-6.2.2.3- La prière
-6.2.2.4- L'arrestation
-6.2.2.5- Et Judas ?
-6.2.3- L'interrogatoire juif
-6.2.3.1- La session préliminaire du Sanhédrin
-6.2.3.2- La réalisation de l'accord préalable
-6.2.3.3- L'interrogatoire chez Hanne
-6.2.3.4- Les moqueries des gardes et des serviteurs
-6.2.3.5- Le reniement de Pierre
-6.2.3.6- La réunion dans la maison de Caïphe
-6.2.4- Le procès romain
-6.2.4.1- Le déroulement des faits et la procédure judiciaire
-6.2.4.2- Début du jugement : accusations et interrogatoire
-6.2.4.3- Parenthèse : les moqueries d'Hérode Antipas et des soldats romains
-6.2.4.4- Reprise du jugement : les pressions de Pilate
-6.2.4.5- Conclusion du jugement : la sentence
-6.2.5- La mort par crucifixion
-6.2.5.1- La flagellation
-6.2.5.2- Le chemin vers le Golgotha
-6.2.5.3- La crucifixion et l'agonie
- La crucifixion
- L'agonie
-6.2.5.4- La mort
- Les derniers moments
- Après la mort
-6.2.6- La sépulture
-6.2.6.1- La descente de la croix
-6.2.6.2- L'enterrement
-6.3- La Résurrection
-6.3.1- Jésus et son futur
-6.3.2- Le corps de Jésus n'est pas dans le tombeau
-6.3.3- Jésus se manifeste aux disciples
-6.3.3.1- Les apparitions
-6.3.3.2- La relation Jésus-disciples après Pâques
-6.3.4- En deçà et au-delà de l'histoire

-7- Épilogue

- Propos final / (Michel Camdessus)

- Bibliographie

- Index

Biographie de l'auteur

Armand Puig i Tàrrech est professeur de Nouveau Testament à la faculté de Théologie de Catalogne. Prêtre de l'archidiocèse de Tarragone, il dirige l'Institut supérieur de sciences religieuses Saint Fructueux. Il est membre de l'association biblique de Catalogne et du studium Novi testamenti societas. Il codirige également le Corpus biblicum catalanicum. Il a écrit, entre autres, des ouvrages d'exégèse et historiques.
Numéro 10032
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