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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La boîte magique : le théâtre d'images ou kamishibaï : histoire, utilisations, perspectives / Edith Montelle
Lieu Libre-accès
Indice ANIMATION DE GROUPE Cote 18-101.1-74
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
MONTELLE, Edith
Edition Réédition actualisée
Editeur Strasbourg : Callicéphale, 2014
Format 118 p. : ill. ; 18 cm obl.
Notes Bibliogr. p. 113-114. Bibliogr. [d'images pour le théâtre en bois] p. 115-118. Webbibliogr. p. 118. Glossaire
ISBN-ISSN 9782369630203
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
kamishibaï
kamishibaï:histoire
kamishibaï:pédagogie
kamishibaï:guide
kamishibaï:narration:méthode
Résumé Qu’est-ce que le kamishibaï, paquet de planches illustrées glissées dans un coffret ? D’où vient cette technique de conte ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est sa spécificité par rapport à tous les autres supports de texte oral ou écrit ? Quelle ressource offre-t-elle ? Un des souhaits de l’auteure en écrivant ce livre est de créer un réseau, où se retrouvent tous les acteurs de bonne volonté qui utilisent le théâtre d’images. En 2007 est sortie la première édition de La boîte magique, depuis le paysage du kamishibaï a bien évolué : nouveaux éditeurs, nouvelles façons de l’utiliser, public élargi. Une actualisation était nécessaire. La voici !

Table des matières

- Chapitre 1 : Le théâtre d'images et son utilisation
- Le kamishibaï ou jeu théâtral de papier
- Le butaï ou castelet en bois
- Préparation et déroulement d'une séance
- Animer des images
- Décor et ambiance
- Mise en forme
- Voix et bruitages
- Répétition
- Conclusion : un support d'histoire qui concentre l'attention

- Chapitre 2 : Histoire du kamishibaï
- Une invention japonaise
- Fin des années vingt : premiers kamishibaï spécialement destiné aux enfants
- Les gaïtos ou oncles kamishibaï
- Année soixante-cinq, soixante-dix, Tomoko à Clamart
- 1976 : de la Foire de Bologne à la Bibliothèque des jeunes de la Chaux-de-Fond
- Des kamishibaïs pour le butaï
- Conclusion : à la recherche d'un éditeur

- Chapitre 3 . Se procurer des histoires
- Éditions françaises
- Éditions européennes
- Éditions américaines
- Éditions asiatiques
- Kamishitèques
- Conclusion : un support d'histoire qui se répand dans le monde

- Chapitre 4 : Spécificités du kamishibaï
- Conte oral et kamishibaï
- Album et kamishibaï
- Spectacle de marionnettes et kamishibaï
- Télévision et kamishibaï
- Ordinateurs, tablettes
- Kamishibaï digitaux
- Conclusion : des médias complémentaires

- Chapitre 5 : Les créateurs
- Fabriquer un butaï
- Écrire pour le kamishibaï : une écriture théâtrale
- Illustrer un kamishibaï
- Le conte du chat triste : un exemple de création scolaire pluridisciplinaire
- Photomontages
- Répertoire et rébus
- Conclusion : le kamishibaï, fruit d'une collaboration

- Chapitre 6 : Applications pédagogiques
- Théâtre d'images et pédagogie
- Des fiches pédagogiques
- Lire à haute voix devant un public
- Atelier d'écriture
- Créer un kamishibaï avec un illustrateur : Thierry Chapeau
- Le kamishibaï en bibliothèques
- Orthophonie
- Diversité culturelle
- Conclusion : un outil pédagogique de première nécessité

- Chapitre 7 : Autres domaines
- Initiation artistique
- Spectacles
- Information documentaire
- Publicité
- Catastrophes naturelles, guerre et paix
- Apprentissage du langage
- Un exemple original : favoriser la pratique de l'oral grâce au latin
- Intégration des étrangers
- Le kamishibaï dans la vie de la cité
- Apprentissage des comportements sociaux
- Connaissance de la langue de la communauté voisine
- La résurgence de la langue basque
- Quelques idées pédagogiques pour conclure

- Chapitre 8 : Les publics
- Tout-petits (crèches, jardins d'enfants, maternelles)
- Personnes handicapées
- Public étranger
- Un kamishibaïen prison . pour rêver et apaiser
- Enfants sourd ou malentendants
- Personnes âgées
- Conclusion : que d'occasions pour raconter !

- Chapitre 9 : Formations
- Montages audiovisuels de présentation
- Formations
- Le Conservatoire Contemporain de Littérature Orale (Clio)
- Culture japonaise et création artistique
- Formation continue : l'actualité du kamishibaï
- Conclusion : simplicité et créativité

- Chapitre 10 : Perspectives et conclusion
- Le caméléon, l'occasion de parler des couleurs et des différences
- Les utilisateurs
- Conclusion : coordination des travaux
- Projets et réalisations

- Annexes
- Glossaire
- Remerciements
- Adresses
- Bibliographie
- Kamishigraphie
Numéro 10029
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