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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète / texte : Guillaume Garczynski... [et al.] ; ill. : Étienne Gendrin
Lieu Libre-accès
Indice ANIMATION DE GROUPE Cote 18-101.1-75
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
GARCZYNSKI, Guillaume... [et al.]
GENDRIN, Etienne ill.
Editeur Paris : Les Presses d'Ile de France, 2017
Format 133 p. : ill. ; 24 cm
Collections
Habiter autrement la planète
Notes Bibliogr. p. 133
ISBN-ISSN 9782708881686
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
paix:éducation
paix:pédagogie
paix:jeu éducatif
paix:activités didactiques
paix:éducation:guide
animation de groupe:guide
Résumé Des jeux et activités pour apprendre à développer la paix en nous, avec les autres et dans le monde.
Des conseils de terrain sur les grands thèmes de l’éducation à la paix.
La paix est bien plus qu’une simple opposition à la guerre ou à la terreur. La paix c’est être en harmonie avec les autres et avec soi-même. Et comme le vélo, la danse ou les mathématiques, la paix s’apprend. Une culture de paix commence par l’éducation. Coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire « non » sans agresser, accueillir chacun et chacune avec ses différences, croire aux talents des enfants et des jeunes : ces capacités et ces attitudes contribuent à cultiver la paix. Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète vous propose des outils pratiques d’éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles.
Parce que notre monde a besoin d’adultes qui font grandir la paix à tous les âges, ce livre sera votre meilleur compagnon pour habiter autrement la planète en artisan de paix.

- Table des matières

- La paix, un défi éducatif

-[I]- Les défis pour faire grandir chacun
-1- Accueillir chaque jeune. Accueillir les jeunes tels qu'ils sont, les écouter pour entrer dans un dialogue qui fait grandir
- Reconnaître et faire reconnaître la valeur de chaque jeune
- L'accueil dans un groupe
- Accueillir la différence
- L'écoute active

-2- Apprendre à se connaître. des outils pour se connaître soi-même : l'humeur au fil du jour, la pleine conscience, la relecture...
- Exprimer ses émotions et ses sentiments
- Identifier ses goûts et ses aspirations
- Être conscient de ses qualités et de ses limites
- Développer son intériorité

-3- Grandir en liberté. L'autonomie est essentielle pour s'investir dans des relations humaines pacifiées
- Donner le choix
- Laisser chaque jeune décider de l'aide qu'il reçoit
- Prendre des responsabilités et les assumer

-4- Valoriser les efforts et les succès. Réussir pour développer son autonomie et nourrir son estime de soi
- Donner à chacun des occasions de succès
- Féliciter ou complimenter ?
- Conduire à l'autonomie
- Savoir remercier

-[II]- Les défis pour vivre ensemble
-5- Vivre la démocratie au quotidien. Facteur de paix, la démocratie favorise le dialogue, l'échange et le compromis
- Écouter
- Débattre
- Décider
- se fixer collectivement des règles

-6- Expérimenter par le jeu. Être à l'aise dans ses relations avec les autres et expérimenter des situations variées en jouant
- Différents types d'interactions
- Les jeux de compétition
- la coopération dans les jeux

-7- Jouer global, agir local. Jouer, c'est aussi aborder la complexité du monde, et avoir le souci des autres et de la nature
- Tous différents et tous égaux
- Être citoyen et citoyenne du monde
- Construire un monde meilleur

-[III]- Les défis pour l'équipe d'animation
-8- Montrer l'exemple. Agir en cohérence avec les valeurs que l'on porte
- Des paroles et des actes cohérents
- Les mêmes règles pour toutes et tous
- Une équipe d'animation efficace et bienveillante

-9- Dénouer et positivement les conflits. Dénouer un conflit, c'est trouver des solutions satisfaisantes pour toutes et tous
- Les conflits, c'est la vie
- Gérer la colère
- La communication bienveillante
- La médiation

-10- Élaborer des sanctions éducatives. Lorsque les règles ne sont pas suivies, les adultes doivent réagir par une sanction éducative et respectueuse
- Règle et transgression
- Aider chaque jeune à assumer ses actes
- Les caractéristiques d'une bonne sanction
- Et après la sanction ?

-11- Construire un projet pédagogique d'éducation à la paix. Par où commencer ? Le projet pédagogique va permettre de définir les priorités
- Connaître les jeunes de son groupe
- Déterminer les objectifs pédagogiques
- Dessiner un projet d'activités
- Évaluer notre action

- Pour aller plus loin
Numéro 10025
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