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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Dieu pour penser. 3, Dieu / Adolphe Gesché
Lieu Libre-accès
Indice APPORTS ET FONDEMENTS Cote 4-100-160/3
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
GESCHE, Adolphe
Edition 3e éd.
Editeur Paris : Les Éd. du Cerf, 1994
Format 172 p. ; 22 cm
Notes Index des auteurs cités
ISBN-ISSN 9782204048613
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 15.06.2018
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Matières
Dieu:connaissance
Dieu:représentation
Luther, Martin:Dieu:représentation
Dieu:Jésus-Christ:enseignement
Dieu:Bible:enseignement
Dieu:homme (être humain):relation
Dieu:existence
Dieu:croyance
idôlatrie
Résumé Le mot « Dieu » existe, telle une vieille médaille, au profil presque tout effacé, mais dont on sait que, une fois au moins, il a été prononcé comme un mot plein de sens. Proudhon affirmait que l'homme, pour se comprendre, jamais n'oublie d'interroger ses vieilles effigies. Mais, justement, ne s'agirait-il plus que d'une effigie ? D'un chiffre permettant sans doute encore de penser (on l'a vu dans les deux premiers tomes), mais qu'on ne pourrait plus penser lui-même ? L'idée de Dieu est-elle encore intelligible ? Il faut tenter de répondre. Mais quel chemin parcourir pour arriver « à penser droit à propos de Dieu » (Platon) ? Fatigué et déçu par l'inutile et morne théisme, qui cherche Dieu hors les murs et ne trouve au mieux qu'une épure, ne devrait-on tenter une autre logique ? Celle de chercher Dieu auprès de lui, en ce qu'on appellera ici son « lieu natal ». Apprendre de Dieu ce qu'il est. Point de cercle vicieux en cela : la phénoménologie nous a appris à chercher la chose en l'écoute d'elle-même, non en croyant pouvoir l'observer de Sirius. C'est pareil essai d'une preuve herméneutique que l'auteur propose ici au lecteur. En l'invitant à choisir comme il veut l'ordre de sa lecture, et même en négligeant ce qu'il penserait ne pas répondre à son attente. « La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l'écoute » (Montaigne).

Table des matières

- Introduction

- Chapitre premier : Topiques de la question de Dieu
- Dieu existe-t-il ? La question du an sit
- Qu'est-ce- que Dieu ? La question du quid sit
- Comment parler de Dieu ? La question du quomodo
- Où trouver Dieu La question de l'ubi
- Dieu, pourquoi ? La question du cur
- Dieu, qui est-ce ? La question du quis Deus

- Chapitre II : Le droit de Dieu
- L'intuition nominaliste et le geste théologique de Luther
- La prise en compte de l'Écriture
- La primauté du sens littéral historique
- Le désaveu du sens allégorique
- La prise au sérieux du Dieu de Jésus-Christ
- La conception du Deus exlex
- La notion de puissance conditionnée
- Perspectives

- Chapitre III : Apprende de Dieu ce qu'il est
- Un échange par la parole
- Un rapport de sujet à sujet
- Une recontre éthique
- Une relation de gratuité
- Une union de prévenance
- Conclusion

- Chapitre IV : Pourquoi je crois en Dieu
- Je crois en Dieu "parce que" il y a des incroyants
- Je crois en Dieu "parce que" je suis né dans un milieu chrétien
- Je crois en Dieu "parce que" je suis né dans un foyer croyant
- Je crois en Dieu parce qu'il y a Jésus-Christ
- Je crois en Dieu parce que cette foi me construit
- Je crois en Dieu parce que Dieu est ce qu'il est

- Chapitre V : Sur l'idôlatrerie toujours possible

- Index des auteurs cités

- Table des matières

Biographie de l'auteur

Adolphe Gesché, prêtre diocésain (diocèse de Malines et Bruxelles), licencié en philosophie et lettres, docteur et maître en théologie (Louvain), professeur à la faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, consacre la plus grande part de ses recherches à la question de Dieu. Il est président de la Société théologique de Louvain (Louvain-la-Neuve), et membre de l'Académie des sciences religieuses (Bruxelles), de l'Association européenne de théologie catholique (Tübingen), et de la Commission théologique internationale (Rome). Il a déjà publié dans cette série : Le Mal et l'Homme qui ont obtenu le prix Cardinal Mercier 1993 décerné pour récompenser un ouvrage de métaphysique ou de théologie.
Numéro 9907
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