Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Tous branchés [Enregistrement vidéo] = Umschalten = Cambiamento : énergie, droits humains et climat
Lieu Libre-accès
Indice ECOLOGIE Cote DVD-9B-32
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
Editeur [S.l.] : EZEF : BAOBAB : Éducation21 : Films pour un seul monde, 2016
Format 2 DVD-vidéo + 1 livret ([6] p.)
Notes Choix des langues: La Buena Vida – La belle vie: espagnol-wayuunaiki-français; Powerless: hindi-anglais; Black Out: français; No Problem !: anglais; La bataille du Lithium: français, De l’énergie renouvelable pour tous: allemand;anglais-français-allemand; Hands on !: anglais-norvégien; L’addition: allemand; Pour un climat de justice: sans paroles; Pas d’argent pour les énergies fossiles: anglais.
Choix des sous-titres: La Buena Vida – La belle vie: français, allemand, italien; Powerless: français, allemand, italien; Black Out: allemand, italien; No Problem !: français, allemand, italien; La bataille du Lithium: italien, De l’énergie renouvelable pour tous: français, allemand, italien; Hands on !: français, allemand, italien; L’addition: français, italien; Pour un climat de justice: français, allemand, italien; Pas d’argent pour les énergies fossiles: français, allemand, italien.
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
charbon:extraction
territoire:conflit
Wayúu (Indiens)
énergie:rareté (économie politique)
électricité:approvisionnement
Colombie
Inde
Guinée
énergie solaire
Bolivie
lithium:minerais
énergie:gestion
développement durable
énergies renouvelables
Norvège
Kenya
Canada
pétrole:exploitation
environnement:protection
action sociale
nature:responsabilité:homme (être humain)
climat:changement
énergies fossiles:désinvestissement
droits de l'homme
Résumé L’énergie est la base du développement, de la mobilité, de la production, des services et de la communication – autrement dit, une composante indispensable de notre vie. Notre vie de tous les jours dépend dans une large mesure d’un approvisionnement énergétique qui fonctionne. Cependant, la thématique de l’énergie soulève aussi de gros problèmes.
Les films de ce DVD soutiennent la réflexion de cette thématique complexe qui se prête très bien pour mettre en pratique dans l’enseignement l’éducation en vue d’un développement durable de manière exemplaire et concrète.

Les films du DVD:
- La Buena Vida – La belle vie / Jens Schanze, Allemagne|Colombie 2015|2016, 52 minutes (version courte), dès 14 ans :
Ce film a pour cadre l’extraction du charbon dans le Nord-Est de la Colombie. La mine de Cerrejón, la plus grande mine d’extraction du charbon à ciel ouvert au monde qui s’étend sur 700 km2, se rapproche de jour en jour d’une communauté Wayúu qui devra être déplacée. Au terme de longues négociations, la population accepte la proposition si ses conditions, en particulier de l’eau en suffisance, sont satisfaites. Mais la multinationale minière ne respecte pas les contrats.
- Powerless / Fahad Mustafa et Deepti Kakkar, Inde | USA 2013, 52 minutes (version courte), dès 16 ans :
L’électricien Loha Singh, dans la ville de Kanpur au Nord de l’Inde, est une figure centrale du film. Il gagne sa vie en se branchant illégalement sur les lignes électriques. Son adversaire, Ritu Maheshwari, représente le groupe d’approvisionnement électrique de l’Etat, KESCO. Son but : assurer l’approvisionnement en énergie et empêcher le vol de courant. Ce film met en lumière la lutte pour une infrastructure qui fonctionne et l’accès à l’énergie.
- Black Out / Eva Weber, Grande-Bretagne|Guinée 2012|2016, 27 minutes (version courte); dès 16 ans :
Durant la période des examens, des milliers d’écoliers et d’écolières parcourent chaque soir des kilomètres dans la capitale de la Guinée afin de pouvoir profiter de l’éclairage des places publiques, des stations-service ou de l’aéroport pour étudier. Car beaucoup de ménages n’ont pas d’électricité et l’approvisionnement électrique de l’Etat est instable. Ce film nous livre des images marquantes de Conakry dans la nuit et donne la parole à des jeunes, à un enseignant et aux employés d’une entreprise électrique.
- No Problem ! Des ingénieures solaires pour l’Afrique / Yasmin Kidwai, Inde|Tanzanie 2012|2016, 28 minutes (version courte), dès 14 ans :
Ce film suit un groupe de femmes venues de l’Afrique qui se forment au « Barefoot College » dans l’Etat du Rajasthan, en Inde, pour devenir des ingénieures en énergie solaire. Au bout de six mois, elles retournent dans leurs villages et introduisent la technique et le savoir-faire solaires dans des régions rurales qui, jusqu’alors, n’avaient pas l’électricité. Ce projet de développement Sud-Sud dote les femmes de qualifications et ouvre la voie à un approvisionnement en énergie autonome et décentralisé.
- La bataille du Lithium / Andreas Pichler, Julio Weiss, Allemagne|Bolivie 2012, 52 minutes, dès 14 ans :
Le lithium est un élément essentiel des batteries modernes et joue un rôle crucial dans le succès de l’électromobilité. Cette matière première pourrait même jouer un rôle important à l’avenir pour le stockage de formes d’énergie à intensité variable. La Bolivie possède de grands gisements de lithium et se retrouve ainsi au coeur des intérêts des groupes d’extraction internationaux. Ce film décrit selon diverses perspectives la course pour une possible technologie clé de l’avenir.
- De l’énergie renouvelable pour tous / Carl-A. Fechner, Allemagne 2010|2016, 30 minutes (version courte), dès 14 ans :
Cette version courte du film « La 4e révolution » est porteur de la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour tous à un prix abordable et assuré à cent pour cent par des sources renouvelables. Le film plaide en faveur d’une restructuration complète de l’approvisionnement énergétique et montre, à l’aide d’exemples empruntés au Danemark, au Mali, à l’Espagne et à la Chine, comment la conversion aux énergies renouvelables pourrait avoir lieu.
- Hands on ! Contre le changement climatique / Liz Miller, Karen Winther, Mary Kiio, Norvège|Canada| Kenya 2014|2016, 25 minutes (version courte), dès 14 ans :
Ce film dresse le portrait de trois jeunes femmes de Norvège, du Kenya et du Canada qui se mobilisent dans leurs pays pour la protection de l’environnement et du climat. Il présente leurs initiatives et éclaire ce qui motive leur engagement. Ces trois femmes montrent comment il est possible de lutter par la protestation, la formation et les réseaux locaux contre la destruction de l’environnement, les conséquences des changements climatiques ou pour l’abandon de l’extraction du pétrole.
- Clips :
Les trois petits films (clips) abordent les thèmes des changements climatiques, de la justice climatique et des mesures de protection du climat. Ces clips sont des films de campagne commandés par des ONG ; ils sont conçus en forme de plaidoyers et visent à transmettre un message clair. Contrairement à la majeure partie des autres films du DVD, ils ne se fondent pas sur une approche équilibrée et objective d’une thématique donnée mais sont portés par certaines valeurs et ont un caractère mobilisateur.
- L’addition. Court métrage, Allemagne 2009, 4 minutes, dès 14 ans :
Qui paie la facture pour les gros consommateurs d’essence, les voyages lointains et les terrains de golf dans le désert ? Ce court métrage montre de manière à la fois provocatrice et distrayante, sans être accusateur, les effets de notre mode de vie énergivore sur le climat et les conséquences sur les gens dans les pays en développement.
- Pour un climat de justice. Film d’animation, Allemagne 2009 2 minutes., dès 14 ans :
Ce petit film d’animation (technique du stop motion) illustre le déséquilibre social entre les nations industrialisées et les pays en développement provoqué par les changements climatiques. En même temps, il montre aussi des pistes qui pourraient conduire à des solutions.
- Pas d’argent pour les énergies fossiles. Clip, USA 2013, 2 minutes, dès 16 ans :
Cette vidéo de campagne montre comment le mouvement « Zéro Fossile » entend lutter contre les changements climatiques par une idée toute simple : il demande que l’on retire les investissements injectés dans les entreprises qui produisent de l’énergie fossile et qu’il n’y ait donc plus d’argent pour le charbon, le gaz et le pétrole.
Numéro 9772
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.