Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le dernier Loup [Enregistrement vidéo] / Jean-Jacques Annaud
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – AVENTURE/ACTION/FANTASTIQUE Cote DVD-21-108
Type DVD Catégorie Aventure
Auteur(s)
ANNAUD, Jean-Jacques
Editeur [S.l.] : Twentieth Century Fox Film Corporation, 2015
Format 1 DVD-vidéo (114 min.)
Notes Choix des langues: français, mandarin. Sous-titres: français.
Bonus: Making-of ; Film-annonce ; Galerie photos.
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Révolution culturelle (Chine (république populaire):1966-1969
Mongolie
tradition
loup
savoir:transmission
nature:responsabilité:homme (être humain)
homme (être humain):animal
mort:rite
écosystème:perturbation
Résumé En 1967, pendant la Révolution culturelle, deux jeunes étudiants de Beijing, Chen et Yang, sont envoyés en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais se sont les citadins qui ont beaucoup à apprendre sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes, le loup.
La violence est présente dans de nombreuses scènes avec les animaux : élimination cruelle des louveteaux, attaque de troupeaux par une harde de loups, pièges, cadavres d'animaux. Toute cette violence est liée à l'environnement, sauvage et cruel lui aussi, et rendu à l'écran par des images parfois effrayantes, susceptibles de choquer les plus jeunes, voire des adultes. Le film est long. Les nomades vivent en harmonie avec leur environnement et respectent la terre et les animaux, d'élevage ou sauvages. Chacun a un rôle bien précis et contribue à un équilibre naturel vital. Les représentants du gouvernement eux ne voient que le profit à tirer des animaux et de ces contrées, déréglant ainsi un équilibre précaire et mettant à mal certaines croyances ancestrales. Les relations difficiles entre les nomades et les gens de Pékin illustrent les traditionnels affrontement entre les anciens et les modernes, les "sauvages" et les "civilisés". Il faut relever de très belles images des étendues immenses de la steppe mongole. Ce film est basé sur un roman chinois partiellement autobiographique de l'écrivain Jiang Rong, publié en 2004, et qui a rencontré un gros succès en Chine.
(www.filmages.ch)
Numéro 9469
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.