Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La Bible Kingstone. 6, Les Rois II / [auteur: Art A. Ayris, Ben Avery ; réd.: Kelly Ayris ; dessins: Danny Buladani... et al.]
Lieu Libre-accès
Indice BIBLE Cote 10C-01.101-27/6
Type Livre Catégorie Bande dessinée
Auteur(s)
AYRIS, Art A.
AVERY, Ben
AYRIS, Kelly réd.
BULADANI, Danny... [et al.] ill.
Editeur [S.l.] : Société Biblique Francophone (Suisse), 2017
Format 208 p. : ill. ; 26 cm
Notes Trad.: The Kingstone Bible : The Kings II
ISBN-ISSN 9782970112167
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Salomon (roi d'Israël)
Juda (royaume)
Israël (royaume)
Akhab (roi d'Israël)
Jézabel (personnage biblique)
Elie (personnage biblique)
Elisée (personnage biblique)
Jérémie (personnage biblique)
Proverbes (livre biblique)
Cantique des cantiques (livre biblique)
Qohéleth (livre biblique)
Résumé Les Rois 2 est une adaptation graphique des Écritures qui couvre la période biblique allant de la mort du roi David à la chute de Jérusalem.
Transmettant le message de Dieu au peuple d'Israël, moïse n'employa pas de termes incertains pour annoncer aux Hébreux les bénédictions et les bons fruits qui découleraient de leur obéissance à la loi et aux voies de Dieu. En des termes tout aussi convaincants, il décrivit les horribles événements qui auraient lieu s'ils rejetaient Dieu et sa parole. Malheureusement, le peuple choisit cette seconde option. Ainsi s'amorça la chute et la destruction de l'Israël antique et de son peuple, choisis par Dieu pour être ses témoins dans le monde.
David fut décrit comme un homme recherchant le coeur même de Dieu, mais son fils Salomon, qui se vit attribuer une profonde sagesse et de grandes richesses, se laissa séduire par d'autres choses. À la mort de Salomon, le pays fut divisé entre le royaume de Juda (au sud) et le royaume d'Israël (au nord). Il y eut des époques ou les deux royaumes furent en guerre, et d'autres ou la paix régna entre eux.
Parmi la longue lignée des rois qui succédèrent à Salomon, certains furent justes, comme Asa, Josias et Ézéchias, qui cherchèrent à réformer le peuple et le conduire au culte du Dieu Tout-Puissant, mais il furent éclipsés par des rois cruels, comme Bacha, Omri et Manassé. Ces rois encouragèrent de tout leur coeur le peuple à suivre, entre autres, les faux dieux de Baal et d'Astarté. Le roi Achab et sa femme Jézabel sont particulièrement connus pour leur méchanceté et leur rébellion contre Dieu. Mais ils eurent affaire à l'ardeur du prophète Élie, qui fit littéralement tomber du feu du ciel. Les paroles des prophètes, ainsi que les prédictions et les miracles d'Élie et d'Élisée, venaient régulièrement rappeler au peuple qu'il n'existe qu'un seul Dieu véritable. Malheureusement, le peuple ignora constamment ces avertissements, jusqu’à ce que Dieu laisse le peuple d'Israël se faire conquérir et déporter dans d'autres pays par une nouvelle puissance mondiale : l'Assyrie. Le royaume de Juda ne tira aucune leçon du sort de son voisin et, après des mises en garde répétées de la part des prophètes de Dieu, fut conquis par le roi Neboukadnetsar et emmené à Babylone.
Après la chute de Jérusalem, vint le temps de l'exil - qui dure soixante-dix ans -, ainsi que l'avait annoncé le prophète Jérémie.
Art A. Ayris
Numéro 9414
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.