Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le judaïsme ancien et les origines du christianisme : études épistémologiques et méthodologiques/ Simon Claude Mimouni
Lieu Libre-accès
Indice CHRISTIANISME ANTIQUE (1er – VIe s.) Cote 12-101-50
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
MIMOUNI, Simon Claude
Editeur Paris : Bayard, 2017
Format 646 p. ; 23 cm
Notes Bibliogr. p. 605-[608]. Index. Recueil d'articles pour l'essentiel déjà publiés, plus ou moins relus, révisés ou complétés et issus de diverses publications
ISBN-ISSN 9782227488205
Disponibilité
disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 11.12.2017
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
christianisme:judaïsme:1er s. - 2e s.
christianisme:origine
Jésus-Christ
Paul (de Tarse ; saint)
Marie (mère de Jésus-Christ)
christianisme:1er s.- 2e s.
Nouveau Testament:exégèse:méthodologie:critique
Résumé Que savons-nous aujourd'hui sur les origines du christianisme, Jésus de Nazareth, Paul de Tarse, Marie de Nazareth et la littérature apocryphe ? Comment ? Les nouvelles études réunies ici proposent des éléments de compréhension sur les débuts du mouvement chrétien, son évolution et son histoire dans le cadre du judaïsme des deux premiers siècles de notre ère. Hors de tout débat polémique, elles permettent notamment d'évaluer certaines des difficultés qu'éprouvent les théologiens dans leur approche de ces questions, souvent controversées, en conflit avec les dogmes bien postérieurs aux événements historiques sur lesquels ils se fondent.

Table des matières

- Avant-propos

- Introduction : Comment faire et écrire l'histoire des origines du christianisme ? (repris de É. Cregheur - J.C. Dias - S. Johnston (Éd.), Volume en hommage à la carrière d'enseignement et de recherche du professeur Paul-Hubert Poirier [à paraître]

-I- Questions sur les méthodes relatives à l'histoire des origines du christianisme des deux premiers siècles
-II- Questions sur les sources relatives à l'histoire des origines du christianisme des deux premiers siècles
-A- Réflexions sur les connaissances historiques relatives à Jésus de Nazareth
-B- Remarques sur les approches sociologiques et anthropologiques
-C- Remarques sur les documents archéologiques
-D- Remarques sur les documents épigraphiques
-1- À propos du tombeau de "Jésus fils de Joseph" (31)
-2- À propos de la stèle dite "Vision de Gabriel" (33)
-E- Les débats actuels autour de la datation des évangiles canoniques
-F- Récapitulatif

- Origines du christianisme
- Chapitre I. Les Origines u christianisme aux XIXe et XXe siècles en France. Questions d'épistémologie et de méthodologie (repris de M.A. Amir-Moezzi - J. Scheid Éd..), L'orient dans l'histoire religieuse de l'Europe. L'invention des origines, Turnhout, 2000, p. 101-120
-I- Réflexions préliminaires sur la question des origines d'un point de vue général
-II- Les origines du christianisme dans l'œuvre d'Ernest Renan (1823-1892)
-III- Les origines du christianisme dans l'œuvre de Maurice Goguel (1880-1955)
-A- Les recherches de Maurice Goguel sur Jésus
-B- Les recherches de Maurice Goguel sur les développements du mouvement chrétien après Jésus
-C- Récapitulatif
-IV- Histoire de la chaire des "origines du christianisme" à la Section des sciences religieuses de l'École pratiques des Hautes études : d'Ernest Havet Geoltrain
-V- Conclusion

- Chapitre II. "Les représentations historiographiques du christianisme au 1er siècle" (repris de P. Bouderon - Y.-M. Duval ('Éd..), L'historiographie de l'Église des premiers siècles, Paris, 2001, p. 67-90)
-I- Les Actes des Apôtres du point de vue littéraire
-II- Les Actes des Apôtres de vue historique
-A- Situation historique de l'auteur
-B- Situation doctrinale de l'auteur
-C- Situation personnelle de l'auteur
-III- Conclusion

- Chapitre III. "L'Émergence du mouvement des disciples de Jésus dans le judaïsme des Ier-IIe siècles. Entrée en matière" (repris de Rivista di Storia e Letteratura Religiosa 34 [1999], p. 457-471)

- Chapitre IV. "Les "origines" du mouvement chrétien entre 30 et 135 : des réflexions et des remarques" (repris de Annali di Storia dell'esegesi 22 [2004], p. 449-467)
-I- Réflexion introductives et "fragmentaires" sur les "origines" du christianisme
-II- Orthodoxie et hétérodoxie et les origines du christianisme
-III- Remarques "complémentaires" sur la question de la définition du judéo-christianisme
-IV- Réflexions conclusives et "fragmentaires" sur les "origines" du christianisme

- Chapitre V. "Les origines" du mouvement chrétien entre 30 et 135 : autres réflexions et remarques" (repris de S.C. Mimouni - I. Ullern-Weité ('Éd..), Pierre Geoltrain ou Comment "faire l'histoire" des religions ? Le chantier des "origines", les méthodes du doute, et la conversation contemporaines entre les disciplines, Turnhout, 2006, p. 147-163)
-I- Avant-propos introductif
-II- Quelques remarques sur la conception de l'histoire dans l'œuvre de Michel Foucault
- La nature de l'histoire
- L'objet de l'histoire
- La méthode de l'histoire
- La valeur de l'histoire
-III- Quelques réflexions sur l'histoire fondées sur une lecture partielle de L'archéologie du savoir de Michel Foucault
-IV- Post-propos conclusif

- Chapitre VI. "Loisy et la naissance du christianisme" (repris de F. Laplanche -I. Biagioli - C. Langlois (Éd.), Alfred Loisy, cent an après. Autour d'un petit livre. Actes du colloque international tenu à Paris les 23-24 mai 2003, Turnhout, 2007, p. 121-130)
-I- Contextualisation de l'ouvrage de Loisy
-II- Description de l'ouvrage de Loisy
- Remarques à propos de l'appréciation des sources sur Jésus chez Loisy
- Remarques à propos de l'appréciation du contexte sur Jésus chez Loisy
- Remarques à propos de l'appréciation du message de Jésus chez Loisy
-IV- Conclusion

- Chapitre VII. "Qu'est-ce qu'un "chrétien" aux Ier et IIe siècles ? Identité ou conscience ?" (repris de Annali di storia dell'esegesi 27 [2010], p. 11-34)
-I- Identité ou conscience chrétienne : éléments de méthodologie
-A- Éléments sur la notion d'identité
-B- Éléments sur la notion de conscience
-II- Les origines et les évolutions de la communauté chrétienne d'Antioche
-A- La fondation
-B- Les évolutions
-I- De 34 à 70 environs (198) - 2 de 70 à 90 environ (200) - 3 le IIe siècle (202)
-C- Récapitulatif
-III- Identité ou conscience chrétienne : nouvelles propositions
-IV- Conclusion

- Chapitre VIII. "les identités religieuses dans l'Antiquité classique et tardive : remarques et réflexions sur une question en discussion" (repris de N. Belayche - S.C. Mimouni (Éd.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain. "Paganismes", "judaïsmes", "christianismes", Paris-Louvain, 2009, p. 485-501)

- Chapitre IX. Les origines du christianisme : nouveaux paradigmes ou paradigmes paradoxaux ? Bibliographie sélectionnée et raisonnée" (repris de Revue biblique 115 [2008], p. 360-382)

- Chapitre X. "Le judaïsme à l'époque de la naissance du christianisme. Quelques remarques et réflexions sur les recherches actuelles" (repris de Studi e Materiali di Storia delle Religioni 76 [2010], p. 231-254)
-I- Universaux du judaïsme de Palestine comme de Diaspora
- La pureté
- La Torah
- Le problème de l'identité judéenne au Ier siècle de notre ère
-II- La Galilée du temps de Jésus
-III- Perspectives anciennes sur le judaïsme des premiers siècles de notre ère
-IV- Perspectives nouvelles sur le judaïsme de premiers siècles de notre ère
- L'Alliance d'Abraham et l'Alliance de Moïse
-V- Conclusion

- Chapitre XI. "Qumrân et les origines du christianisme" (repris de A. Lemaire - S.C. Mimouni (Éd.), Qoumrân et le judaïsme du tournant de notre ère. Actes de la Table Ronde, Collège de France, 16 novembre 2004, pars-Louvain, 2006, p. 141-150)
-I- État des recherches et des questions
-II- Le messianisme essénien et le messianisme chrétien
-A- Le messianisme essénien
-B- Le messianisme chrétien
-C- Comparaison entre le messianisme essénien et le messianisme chrétien
-III- Conclusion

- Chapitre XII. "La question de l'hérésie ou de l'orthodoxie et de l'hétérodoxie. Étude critique" (repris d'Apocrypha 20 [2009], p. 265-279)
-I- Les théories en présence
-A- Théorie de Walter Bauer
-B- La théorie d'Alain Le Bolluec
-C- La théorie de Gerd Lüdemann
-D- Les propositions du "New Paradigm"
-E- Récapitulatif
-II- La littérature hérésiologique
-III- Conclusion
-IV- Excursus : l'hérésie et le judaïsme chrétien

- Jésus de Nazareth
- Chapitre XIII. Jésus et le monde judéen de son temps" (repris des Œuvres et Critiques 26, 2 [2001], p. 140-152)
-I- La situation politique et religieuse de la Galilée dans la première moitié du Ier siècle de notre ère
-II- La notion de pureté et la notion de sainteté dans le premier moitié du Ier siècle de notre ère
-A- L'impur chez les esséniens ou qumrâniens
-B- L'impur chez les pharisiens ou rabbinique
-C- L'impur chez les "hénochiens"
-D- Récapitulatif
-III- Jésus au regard de la notion de pureté et de la notion de sainteté
-IV- Jésus : l'homme
-V- Jésus : le message
-A- Le Règne de Dieu dans le judaïsme
-B- Le Règne de Dieu dans le message de Jésus
-C- Récapitulatif
-VI- Conclusion : Jésus un prophète de son temps et un message des temps à venir

- Chapitre XIV. "L'aspect charismatique des actions et des paroles de Jésus" (repris de G. Filoramo (Éd.), Carisma profetico. Fattore di innovazione religiosa, Brescia, 2003, p. 65-85)
-I- Questions de terminologie, de définition et de méthodologie
-A- La terminologie
-B- La définition
-C- La méthodologie
-II- Le charisme dans le judaïsme ancien
-A- Honi le Traceur de Cercle
-B- R. Hanina ben Dosa
-C- Récapitulatif
-D- Excursus : l'attitude des sages pharisiens pou rabbiniques à l'égard des phénomènes charismatiques au Ier ou IIe siècle
-III- Jésus : un prophète charismatique
-IV- Conclusion

- Chapitre XV. "Jésus de Nazareth : personnage prophétique ou messianique ?" (repris de G. Dorival - D. Pralon (Éd.), Nier les dieux, nier Dieu, Aix-en-Provence, 2002, p. 225-252)
-I- Le prophétisme à l'époque du Second Temple
-A- Messianologie et eschatologie
-B- Le messianisme royal
-C- Le messianisme prophétique
-D- Le messianisme sacerdotal
-E- Espérance messianique et attente de la venue du Règne de Dieu
-F- Récapitulatif
-III- Le Jésus de l'histoire et la question prophétique
-A- Jésus, prophète charismatique
-B- Jésus- prophète-eschatologique -I. Jésus et la figure de Moïse (388) - 2. Jésus et la figure d'Élie (389)
-C- Récapitulatif

- Chapitre XVI. "Jésus et l'histoire. À propos des travaux de John P. Meier. Work in Progress" (repris de Recherches de science religieuse 99 [2011], p. 529-550)
-I- La recherche historique sur Jésus de Nazareth
en milieu théologique
-A- Sur les sources
-B- Sur les critères
-C- Sur les méthodes
-D- Récapitulatif
-II- La recherche historique sur Jésus de Nazareth en ,milieu scientifique
-A- Sur les sources
-B- Sur les critères
-C- Sur les méthodes
-D- Récapitulatif
-III- Pour une épistémologie de la recherche sur Jésus de Nazareth en histoire
-IV- Conclusion

- Paul de tarse
- Chapitre XVII. "Paul de tarse. Éléments pour une réévaluation historique et doctrinale" (repris de S.C. Mimouni - F.S. Jones (Éd.), Le judéo-christianisme ancien dans tous ses états. Actes du Colloque de Jérusalem, 6-10 juillet 1998, Paris, 2001, p. 97-125)
-I- Introduction
-II- Mise en situation historique de Paul de tarse
-III- Paul et les problèmes rituels
-IV- Paul et les problèmes doctrinaux
-A- Paul et la Torah. 1. La Torah dans le judaïsme ancien (448) - 2. Paul et la Torah : considération générales (450) - 3. Paul et la Torah : l'exemple de Rm 10, 1-4 (452)
-B- Paul et le devenir après la mort
-V- Conclusion

- Chapitre XVIII. Jacob Taubes et Paul de Tarse. Notes de lecture" (repris de Revue des études juives 158 [1999], p. 455-464)

- Chapitre XIX. "Les Judéens et les Grecs chez Paul de Tarse à partir d'une lecture de Giorgio Agamben. À la recherche de l'homme messianique" (repris de Annali di storia dell'essegesi 22 [2005], p. 291-303)
-I- La question des Judéens et des Grecs
-II- La question du "reste"
-III- Conclusion
-IV- Observation de méthode

- Marie de Nazareth
- Chapitre XX. "Traditions sur le sort final de Marie. Remarques et réflexions fragmentaires sur une question en débat" (repris de F. Barone - C. Macé - P. Ubierna (Éd.), Apocryphal and patrisctic Literature between Orient and occident. A tribute to Sever J. Voicu, Turnhout, 2017, p. 641-670)
- Liste des textes de l'Histoire de la Dormition et de l'Assomption de Marie
- La tradition littéraire syriaque
- La tradition littéraire grecque
- La tradition littéraire copte
- La tradition littéraire arabe
- La tradition littéraire éthiopienne
- La tradition littéraire latine
- La tradition littéraire géorgienne
- La tradition littéraire arménienne

- Littérature apocryphe
- Chapitre XX. Du détournement de l'objet au profit du sujet. Présentation critique des numéros 7 et 8 d'Apocrypha" (repris de revue de sciences religieuse 73 [199], p. 136-146)

- Chapitre XII. "Le concept d'apocryphité face au concept de canonicité : retour sur un problème en débat" (repris de J. Frey - C. Clivaz - T. Nicklas (Éd.), Between Canonical and Apocryphal textes. Process of reception, Rewriting, and Interpretation of early Judaisme and Early Christianity, Tübingen, 2017)
-I- L'entrée en matière
-II- Éléments de recherche pour une définition du terme apocryphes
- Définition des apocryphes selon les Pères de l'Église
- Définition de la littérature apocryphe chrétienne proposé par Edgar Hennecke en 1904
- Définition de la littérature apocryphe chrétienne proposé par Wilhelm Schneemechler en 1959
- Définition de la littérature apocryphe chrétienne proposé par Éric Junod en 1983
- Définition de la littérature apocryphe chrétienne proposé par Wilhelm Schneemechler en 1987
- Définition de la littérature apocryphe chrétienne proposé par Éric Junod en 1993
- Définition de la littérature apocryphe chrétienne proposé par jean-Claude Picard en 1990-1991 et 1995
- Définition de la littérature apocryphe chrétienne proposé par Tobias Nicklas en 2007
- Définition de la littérature apocryphe chrétienne proposé par Christoph Markschies en 2012
-III- Éléments de recherche pour une histoire du terme apocryphe
- La terminologie dans le judaïsme
- La terminologie dans le christianisme
-IV- Problèmes d'épistémologie
-V- Problèmes de méthodologie
-VI- Quelques remarques
- VII- Quelques conclusions
-VIII- Annexe : la question de la réécriture des traditions mémoriales bibliques dans le judaïsme et le christianisme anciens

- Bibliographie générale et sélective sur l'histoire des Origines du christianisme

- Index
-1- Œuvres et auteurs anciens médiévaux
-2- Auteurs modernes

Biographie de l'auteur

Simon Claude Mimouni est directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'Ecole pratique des hautes études, et titulaire de la chaire "Origines du christianisme". Il étudie principalement l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont voici les plus récents : La circoncision dans le monde judéen aux époques grecque et romaine.
Histoire d'un conflit interne au judaïsme (Pee-ters) ; Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère (Presses universitaires de France); Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth (Bayard).
Numéro 9384
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.