Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Favoriser la coopération par le jeu
Lieu Libre-accès
Indice NON-VIOLENCE ACTUALITE Cote R25-334-2014
Type Revue Catégorie
Auteur(s)
Editeur Montargis : Non-Violence Actualité, 2014
Format 27 p.
Collections
Non-violence actualité ; 334
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
jeu:coopération
coopération (psychologie)
compétition
relation humaine
coopération (psychologie):pédagogie
Résumé Les jeux coopératifs offrent aux joueurs un temps de rencontre et d’amusement. C’est un moyen pour eux de se découvrir dans leurs forces et leurs différences. Ceci se fait dans un cadre sécurisant, puisqu’il n’y a pas un vainqueur et des perdants ; tout le monde gagne ou perd ensemble. L’échec n’est pas négatif, au contraire, il est utile à l’apprentissage puisqu’il donne des informations qui permettront de surmonter collectivement l’obstacle. Ainsi, à travers les jeux proposés, les participants sont invités à adopter une attitude propice à l’action collective, en recherchant la complémentarité de leurs actions. Chacun fait l’expérience du bénéfice partagé à aider, à demander de l’aide et à prendre des décisions en commun pour réussir la tâche.

Sommaire :

- Favoriser la coopération par le jeu, Édito.
- Formation, Créer un cadre pour le jeu et la coopération, Entretien avec Brigitte CASSETTE, directrice du centre de formation ASPRE.
- Expérience, Éduquer à la relation, par Nicolas BESTARD, Chloé DI CINTIO et Coline JOANNARD, spécialistes des jeux coopératifs et salariés d’EnVies EnJeux.
- Ressource, Un outil ludique et pédagogique, par Julien LECOMTE, chargé de communication et formateur à l’Université de Paix de Namur.
- Ressources, Des jeux coopératifs pour la classe, par Evelyne VINCENT, secrétaire générale adjointe de l’OCCE 91, créatrice de jeux de société coopératifs destinés à un usage en classe.
- J’aime jouer, par Pascal GBAHODE, professeur de mathématiques.
- Intervention, Des jeux coopératifs pour améliorer les relations, par Sylvie GRANDCLERC, conseillère conjugale et familiale, formatrice et intervenante.
- Formation, Une pratique des jeux coopératifs avec les personnels scolaires, par Edith TARTAR GODDET, psychosociologue et formatrice à « temps de Rencontre, temps de Parole ».
- La chronique de l’Atelier des parents, L’estime de soi à travers les âges… Les parents, par Sophie BENKEMOUN et Nadège LARCHER.

Numéro 5454
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.