Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le Voyage de Fanny / Vinciane Fonck
Lieu Libre-accès
Indice DOSSIER PÉDAGOGIQUE DVD Cote DPDVD-24-82
Type Dossier Catégorie
Auteur(s)
FONCK, Vinciane
Editeur Liège : Les Grignoux, 2017
Format 28 p. : ill. ; 30 cm
Collections
Ecran large sur tableau noir
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Le voyage de Fanny (film)
guerre mondiale 2:Juif (peuple):persécution
mineur (enfant):réfugié
France:1940-1945 (Occupation allemande)
Résumé Printemps 1943. Depuis deux ans, Fanny, treize ans, et ses petites sœurs Erika et Georgette vivent avec d’autres enfants dans l’enceinte d’un château situé en France profonde, plus exactement dans le Limousin. Leurs parents les ont en réalité confiées à un réseau caritatif qui s’est donné pour mission de mettre les enfants juifs à l’abri des rafles perpétrées par l’occupant allemand. Mais depuis l’extension de l’occupation à la zone « libre » à l’automne 1942, les enfants ne sont désormais plus en sécurité au château, d’autant plus que certains Français ont choisi de collaborer avec les Allemands, confortés en cela par le régime de Vichy en place depuis le début de la guerre. Dénoncés par le prêtre du village, les enfants sont contraints de quitter le village dans la précipitation…
Adapté du Journal de Fanny paru aux éditions du Seuil en 1986, le film de Lola Doillon suit le parcours d’un petit groupe d’enfants d’abord conduits clandestinement en zone italienne puis bientôt livrés à eux-mêmes avec l’objectif d’atteindre la Suisse lorsque les Allemands prennent la place des Italiens dans la région de Nice où ils sont hébergés.
Le Voyage de Fanny peut être vu par les élèves de l’enseignement primaire dès l’âge de neuf ans. Les animations développées dans ce dossier pédagogique s’adressent quant à elles aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Celles-ci permettront entre autres de revenir sur le contexte historique de l’époque et de confronter la destinée de Fanny à celle d’autres enfants juifs pris dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à celle des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA), parvenus en Europe au terme d’un long périple et souvent au péril de leur vie. Elles permettront également de revenir sur le film, notamment sur les motivations cachées des personnages qui en sont les protagonistes.
(https://www.grignoux.be)
Documents liés
Cote Titre Type
DVD-24-82 Le voyage de Fanny [Enregistrement vidéo] / Lola Doillon DVD
Numéro 14823
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.