Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le Labyrinthe du silence / Michel Condé
Lieu Libre-accès
Indice DOSSIER PÉDAGOGIQUE DVD Cote DPDVD-24-74
Type Dossier Catégorie
Auteur(s)
CONDÉ, Michel
Editeur Liège : Les Grignoux, 2015
Format 24 p. : ill. ; 30 cm
Collections
Ecran large sur tableau noir
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
camp de concentration:Auschwitz (Pologne)
Francfort-sur-le-Main, Procès de (1963-1965)
national-socialisme:procès
responsabilité
Le labyrinthe du silence (film)
Résumé À la fin des années 50 dans une Allemagne en pleine reconstruction, un jeune procureur du tribunal de Francfort entend pour la première fois le nom d’Auschwitz... Mais s’il ignore pratiquement tout des meurtres de masse qui ont été commis là-bas, il va bientôt découvrir que les responsables d’un des pires crimes contre l’humanité jamais commis sont bien présents autour de lui, continuant à vivre en toute impunité, protégés par une lourde chape de silence complice. Chargé par son supérieur le procureur général Fritz Bauer d’enquêter sur ces crimes, il s’enfonce dans un labyrinthe infernal et délétère...
Inspiré d’événements authentiques, ce film retrace la longue procédure judiciaire qui aboutira en 1963 au procès de Francfort où pour la première fois des criminels nazis seront jugés par un tribunal allemand : ce sera surtout l’occasion pour l’opinion publique de ce pays de prendre conscience, après un long refoulement, de l’ampleur des crimes commis en particulier à Auschwitz.
Ce film retiendra certainement l’attention des animateurs en éducation permanente ainsi que des enseignants d’histoire, d’allemand langue étrangère et des cours philosophiques. Il permettra notamment d’aborder même si c’est de façon indirecte la question de la destruction des Juifs d’Europe par les nazis (selon l’expression de l’historien Raul Hilberg), de la culpabilité allemande après la guerre et plus largement de la responsabilité collective face aux crimes contre l’humanité.
Dans cette perspective, le dossier pédagogique consacré au Labyrinthe du silence suggère d’abord de revenir sur l’histoire du camp d’Auschwitz et sur la place singulière qu’il a occupé dans le système concentrationnaire nazi. Il proposera ensuite une animation sur les multiples personnages du film qui illustrent les différentes manières dont les Allemands ont fait face au passé nazi de leur pays ou au contraire ont préféré faire le silence sur ce passé. Une troisième animation invitera le spectateurs à une réflexion morale plus large sur la question de la responsabilité collective par rapport aux crimes contre l’humanité, que ce soit celle des acteurs, des témoins ou des victimes. Enfin, l’on reviendra sur l’une ou l’autre caractéristique de la mise en scène du Labyrinthe du silence qui méritent sans doute une analyse plus approfondie.
(https://www.grignoux.be)
Documents liés
Cote Titre Type
DVD-24-74 Le Labyrinthe du silence [Enregistrement vidéo] / Giulio Ricciarelli DVD
Numéro 14822
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.