Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Récits de l'apocalypse : catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma / Jean-Pierre Andrevon
Lieu Libre-accès
Indice CINEMA Cote 17-106-26
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
ANDREVON, Jean-Pierre
Editeur Paris : Vendémiaire, 2021
Format 385 p. ; 22 cm
Notes Bibliogr. p. [347]-361. Filmogr. p. 348, 349, 351-352, 353, 354-355, 358, 359, 360. Index des noms d'auteurs, index des titres d'oeuvres
ISBN-ISSN 9782363583598
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
catastrophes:littérature
catastrophes:cinéma
fin du monde:littérature
fin du monde:cinéma
science-fiction post-apocalyptique:littérature
science-fiction post-apocalyptique:cinéma
Résumé Qu'y a-t-il de commun entre Mary Shelley, Edgar Allan Poe, J.G. Ballard et Mikhaïl Boulgakov? Ou entre Georges Méliès, Friedrich Wilhelm Murnau, Stanley Kubrick et Michael Haneke ? Ils ont prévu, représenté, décrit dans ses moindres détails, avec une verve éblouissante, la fin du monde. Jusqu'à en faire un spectacle inoubliable: une oeuvre destinée à passer à la postérité, et à façonner nos imaginaires. À l'heure du Covid-19 et d'Ebola, des explosions chimiques, des bouleversements écologiques, du souvenir lancinant de Fukushima et de Tchernobyl, quelle hantise pourrait nous être plus familière? Pour la première fois, une encyclopédie répertorie, avec une érudition pointilleuse et une jubilation assumée, toutes les pluies de météorites, les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis et les pandémies qui ont irrigué le champ du cinéma, comme ceux de la littérature ou de la bande dessinée, depuis le XIXe siècle. De Hector Servadac à Vongozero en passant par Akira ou Le Mur invisible, du Pic de Dante à Mad Max sans oublier La Route ou Le Jour d'après, c'est une farandole vertigineuse qui se déroule devant nous, à la fois horrifique et fascinante. La fin du monde est bien un genre à part entière, auquel cette somme rend enfin justice.

Table des matières

- Introduction

- En feuilletant la Bible
- La fiction de l'Apocalypse
- Humour eschatologique
- La Bible sur grand écran
- La dernière pluie
- Les dessins du diable

- En attendant le grand crash
- «Le temps est proche»
- Au cinéma

- Les colères de la Terre
- La nature en furie
- Il n'y a pas que le Japon
- La Terre gronde
- La matière se rebelle
- Ça tremble sous nos pieds
- Belles images
- Quand les plantes s'en mêlent
- Quatre Ballard en un
- Que d'eau !
- Un coup de chaud
- Le grand froid
- Le froid en images
- La totale

- Le mal court
- La fièvre monte
- La folie gagne
- Le septième art contaminé
- Quand le mal vient d'ailleurs
- À la marge

- Ça va nous tomber sur la tête
- La menace se précise
- Sur les écrans
- On l'a échappé belle !
- Comme s'il en pleuvait

- Le joli temps des guerres atomiques
- Cruauté de Barjavel
- Encore et encore des bombes
- Les bombes cinématographiques
- Pourquoi tant de haine ?
- L'après
- À la marge
- Quelques fins en dessin

- Il Arrive que ça saute
- Autour de la centrale
- Et le septième art ?
- Quand la télé s'en mêle
- Images fixes

- La bête aux abois
- Des zoos sur les écrans
- Bêtes à poils
- Horreur diffuse et menaces océaniques
- Oiseaux volent !

- Ventre fécond, ventre infécond
- Un peu plus de sérieux
- Une population chiffrée

- Presque déjà la fin
- Mad Max et Terminator
- Inclassable

- Dans les ruines
- Des films d'errance et de survie
- La situation s'aggrave
- Les ruines de papier Sur les cendres de Tokyo

- Et s'il n'en reste qu'un (ou quelques-uns) ?
- Des écrans déserts

- Renaissance
- Revivre, naturellement
- Quelques images

- À l'école de l'écologie
- Demain la pluie
- Les écrans s'écologisent
- En vrac
- Deux outsiders

- Lointains futurs
- Morlocks et robots nettoyeurs
- Trois monuments

- La terre en morceaux
- Prémices
- Seuls devant la fin
- Le Soleil qui s'éteint

- Qui nous succédera ?
- Nos vrais successeurs
- Successions cinématographiques

- En conclusion

- Biblio-filmographie complémentaire

- Index

Biographie de l'auteur

Auteur de romans de science-fiction ou policiers et critique de cinéma, notamment pour L'Écran fantastique, Jean-Pierre Andrevon a publié plusieurs dizaines d'ouvrages, dont, aux éditions Vendémiaire, Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma (2019), Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision (2018), et, sous sa direction, Tarzan, l'homme sauvage. Actualité d'un mythe (2020).
Numéro 14250
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.