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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Questions de foi : dire le christianisme autrement / Gerd Theissen ; trad. française de Jean-Marc Tétaz ; [préf. de Jean-Louis Schlegel ]
Lieu Libre-accès
Indice APPORTS ET FONDEMENTS Cote 10-100-96
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
THEISSEN, Gerd
TÉTAZ, Jean-Marc trad.
SCHLEGEL, Jean-Louis préf.
Editeur Lyon : Éd. Olivétan ; Paris : Salvator, 2021
Format 326 p. ; 23 cm
Notes Trad. de : Glaubenssätze : ein kritischer Katechismus. Index des noms propres, index thématique
ISBN-ISSN 9782706720482
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
foi:christianisme:21e s.
Bible
Dieu
Jésus-Christ
révélation
Jésus-Christ:Résurrection
parousie
Jésus-Christ:évangiles
Saint-Esprit
Église
vertus théologales
catéchèse:protestantisme
Résumé Comment exprimer de manière renouvelée la foi chrétienne et la présenter aux personnes d'aujourd'hui avec pertinence ? Comment le faire aussi en tenant compte de la culture contemporaine et en essayant de dépasser les différences confession­nelles issues de l'histoire ? Le bibliste allemand protestant Gerd Theissen relève ici le défi en proposant cette formulation courageuse et inédite, assumée de manière personnelle et présentée dans des termes très accessibles.
Reprenant l'une des grandes intuitions de Martin Luther, auteur des premiers catéchismes sous forme de questions-réponses, il suit ici la même méthode pour présenter les grands axes de ce que les chrétiens peuvent croire. Les textes fon­damentaux de la foi (Dix Commandements, Notre Père...) sont abordés. La Bible et la tradition de l'Église sont présentes, mais tout autant l'expérience humaine et la raison, ainsi que le rapport avec les autres religions. Pour l'auteur, Kant, Jaspers ou Ricœur, mais également Freud, Marx ou Nietzsche ont leur place aux côtés des théologiens. C'est à une profession de foi critique, intelligemment consensuelle et en phase avec la culture de notre temps, que Gerd Theissen nous invite, sans confusion ni simplisme.

Table des matières

- Préface / de Jean-Louis Schlegel

- Avant-propos / de Gerd Theissen

- La foi et ses bases dans la Bible : la tradition, l'expérience et la raison
-1- Qu'est-ce que la foi en Dieu ?
-2- Qu'est-ce que la foi en Christ ?
-3- Qu'est-ce que la foi dans le Saint-Esprit ?
-4- Qu'est-ce que la foi au Dieu trinitaire ?
-5- Quelles sont les bases de la foi ?
-6- Y a-t-il des règles de foi qui s'imposent à tous les chrétiens ?
-7- Quelle signification la Bible a-t-elle pour la foi ?
-8- Quelle signification l'Ancien Testament a-t-il pour la foi ?
-9- Quelle signification le Nouveau Testament a-t-il pour la foi ?
-10- Que suscitent la foi, l'espérance et l'amour dans le Nouveau Testament ?
-11- Quelle fonction critique la tradition a-t-elle pour la foi ?
-12- Quelle signification positive la tradition a-t-elle pour la foi ?
-13- Pourquoi est-il raisonnable de faire confiance à la tradition ?
-14- Quelle est la signification de l'expérience pour la foi ?
-15- Comment peut-on faire l'expérience de Dieu ?
-16- Quelles formes d'expérience religieuse y a-t-il ?
-17- Est-il possible de faire une expérience de ce qui dépasse toute expérience ?
-18- Quelle signification le langage a-t-il pour l'expérience religieuse ?
-19- Quelle signification la raison a-t-elle pour la foi ?
-20- Notre raison échoue-t-elle à traiter de la question de Dieu ?
-21- La raison peut-elle réconcilier foi et savoir ?

-I- Méditations sur Dieu
- Qui est Dieu ?
-22- Qu'est-ce que Dieu ?
-23- Qui est Dieu ?
-24- Pourquoi Dieu est-il le Dieu un et unique ?
-25- Dieu est-il éternel ?
-26- Où est Dieu ?
-27- Dieu est-il une personne ?
-28- Dieu est-il parfait ?
-29- Dieu a-t-il créé le monde ?
-30- Dieu gouverne-t-il le monde ?
-31- Doit-on utiliser de nouvelles formules pour parler de Dieu ?

- Sur les difficultés de connaître Dieu
-32- Pourquoi Dieu reste-t-il invisible ?
-33- Pourquoi les méthodes scientifiques échouent-elles à rechercher Dieu ?
-34- Comment peut-on reconnaître Dieu bien qu'il ne soit pas un objet de la connaissance ?
-35- Ne peut-on parler de Dieu que de façon indirecte ?
-36- Comment faisons-nous l'expérience de Dieu, malgré l'échec de notre connaissance ?

- Les expériences de nos limites comme rencontre avec Dieu
-37- Pourquoi Dieu est-il plus que le monde ?
-38- Pourquoi butons-nous sur des limites dans la recherche de Dieu ?
-39- Y a-t-il un échec qui fait signe vers Dieu ?
-40- Pourquoi la recherche de la vérité fait-elle signe vers Dieu ?
-41- Pourquoi notre obligation à faire le Bien fait-elle signe vers Dieu ?
-42- Pourquoi le désir du beau fait-il signe vers Dieu ?

- Les expériences de l'état de créature comme rencontre avec Dieu
-43- Comment entrons-nous en contact avec Dieu ?
-44- Comment le mystère de la création s'ouvre-t-il à nous par le biais des expériences de notre état de créature ?
-45- Pourquoi approuvons-nous la création et la vie ?
-46- Comment le mystère de l'être se révèle-t-il par la confiance inconditionnelle ?
-47- Comment le mystère de l'être se révèle-t-il par le biais de la liberté ?
-48- Comment se rapportent l'une à l'autre liberté et dépendance ?

- Les expériences de sens comme rencontre avec Dieu
-49- Comment Dieu se rencontre-t-il dans les expériences de sens ?
-50- Comment Dieu se rencontre-t-il dans l'ordre de la nature ?
-51- L'ordre de la nature peut-il laisser voir Dieu en transparence ?
-52- La nature et la science de la nature laissent-elles pressentir Dieu ?
-53- Comment Dieu se rencontre-t-il dans toute vie organique ?
-54- Comment Dieu se rencontre-t-il dans l'amour entre les humains ?
-55- La religion projette-t-elle du sens dans ce qui n'a pas de sens ?
-56- Comment pouvons-nous faire l'expérience vivante d'une parenté avec l'être si nous sommes inconnus à nous-mêmes ?
-57- Est-il possible de justifier l'expérience vivante d'une parenté avec l'être ?
-58- Peut-on croire en Dieu de façon athée ? Les expériences de la conscience morale comme rencontre avec Dieu
-59- La religion peut-elle fonder la morale ?
-60- Comment les expériences religieuses deviennent-elles des obligations ?
-61- Peut-on fonder religieusement des commandements ?
-62- Pourquoi la morale religieuse peut-elle être autonome ?
-63- La raison peut-elle fonder des impératifs moraux ?
-64- Comment la morale religieuse et la morale autonome se comportent-elles l'une par rapport à l'autre ?
-65- Subsiste-t-il une tension entre la morale autonome et la morale religieuse ?
-66- Y a-t-il quelque chose en commun entre la morale religieuse et la morale autonome ?
-67- La religion met-elle la morale en danger par des exigences irréalistes ?
-68- En liant les consciences, la religion exerce-t-elle un pouvoir ?
-69- Quelle est la place de la morale humaine dans l'évolution ?

- Le Dieu de la Bible : le Dieu qui se révèle
-70- Pourquoi faut-il que Dieu se révèle ?
-71- Dans la Bible, comment Dieu se révèle-t-il dans des expériences limites ?
-72- Comment le Dieu de la Bible se révèle-t-il dans les expériences de l'état de créature ?
-73- Dans la Bible, comment Dieu se révèle-t-il dans les expériences du sens ?
-74- Comment, dans la Bible, Dieu se révèle-t-il dans les expériences de la conscience morale ?
-75- Que disent les Dix commandements à la conscience morale ?
-76- Pourquoi la Bible insiste-t-elle sur l'affirmation que Dieu est le Dieu un et unique ?
-77- Pourquoi doit-on aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces ?
-78- Pourquoi la Bible interdit-elle d'avoir d'autres dieux à côté de Dieu ?
-79- Pourquoi la Bible interdit-elle que l'on se fasse une image de Dieu ?
-80- En quoi l'absence d'images de Dieu protège-t-elle la liberté de l'être humain ?
-81- En quoi l'absence d'images de Dieu protège-t-elle la liberté de Dieu ?
-82- Pourquoi trouvons-nous dans la Bible tant de représentations imagées de Dieu ?
-83- Comment devons-nous nous représenter Dieu si toutes les images sont provisoires ?

- Dieu sans frontières : Dieu dans les autres religions
-84- Le Dieu d'Israël est-il aussi le Dieu des chrétiens et des musulmans ?
-85- Quelle relation le Dieu de la Bible entretient-il avec les religions asiatiques ?
-86- Que peuvent apprendre les chrétiens des juifs ?
-87- Que peuvent apprendre les chrétiens de l'islam ?
-88- Que peuvent apprendre les chrétiens du bouddhisme ?
-89- Le Dieu un et unique, avec ses exigences inconditionnelles, constitue-t-il un obstacle pour la tolérance ?

- Le Dieu trinitaire : Dieu dans le dogme ecclésial
-90- Que signifie la foi dans le Dieu trinitaire ?
-91- Pourquoi était-il nécessaire que l'image de Dieu se développe pour prendre la forme du Dieu trinitaire ?
-92- Pourquoi rencontre-t-on le Dieu trinitaire avant tout dans la louange et la gratitude ?
-93- Quelles relations la foi dans le Dieu trinitaire entretient-elle avec les autres religions ?
-94- Quelles relations la foi dans le Dieu trinitaire entretient-elle avec l'athéisme ?
-95- Quelles relations la foi dans le Dieu trinitaire entretient-elle avec l'histoire ?

-II- Méditations sur Jésus
- Qui était Jésus ?
-96- Comment pouvons-nous savoir quelque chose sur Jésus ?
-97- Que savons-nous de Jésus? Qui était-il ?

- Jésus dans son histoire : sa prédication et son activité
-98- Quelle signification Jésus revêt-il pour la foi ?
-99- Comment Jésus renouvelle-t-il l'expérience de Dieu comme expérience limite ?
-100- Comment Jésus renouvelle-t-il l'expérience de Dieu comme expérience du statut de créature ?
-101- Comment Jésus renouvelle-t-il l'expérience de Dieu comme expérience du sens ?
-102- Comment Jésus renouvelle-t-il l'expérience de Dieu comme expérience de la conscience morale ?
-103- Que signifie le message du règne de Dieu ?
-104- Où est le Royaume de Dieu ?
-105- Quel est le message des exorcismes et des miracles de Jésus ?
-106- Quel message transmettent les paraboles de Jésus ?
-107- Quel message nous transmettent les actions symboliques de Jésus ?
-108- Que dit le message de Jésus sur l'attitude face à la culpabilité et au moralisme ?
-109- Que signifie le message de Jésus à propos de Dieu le Père ?
-110- Pourquoi prions-nous le « Notre Père » ?

- Jésus dans la révélation de Dieu : la croix et la résurrection de Jésus
-111- Que signifie la mort de Jésus ?
-112- L'idée de la mort propitiatoire du Christ est-elle inhumaine ?
-113- La foi pascale repose-t-elle sur des visions ?
-114- Que signifie le message de Pâques pour les personnes sceptiques ?
-115- Que signifie le message de Pâques pour les personnes religieuses ?

- Jésus dans le mythe : de la préexistence à la parousie
-116- Pourquoi Jésus a-t-il refusé d'assumer un rôle déterminé ?
-117- Pourquoi les disciples pouvaient-ils en dire plus à propos de Jésus que ce que Jésus a dit de lui-même ?
-118- Pourquoi les premiers chrétiens ont-ils parlé de Jésus en utilisant des images mythiques ?
-119- Jésus existait depuis toujours auprès de Dieu. Que signifie le mythe de la « préexistence » de Jésus ?
-120- Dieu a créé toute chose par Jésus. Que signifie le mythe de Jésus comme « médiateur de la création » ?
-121- La Parole est devenue chair. Que signifie le mythe de Dieu devenu homme ?
-122- Jésus est né de la Vierge Marie. Que signifie le mythe de la « naissance virginale » ?
-123- Jésus a été annoncé et accompagné par des anges. Que signifie le mythe des « anges »
-124- Jésus a été tenté par Satan. Que signifie le mythe de « Satan » ?
-125- Jésus multiplie les pains. Que signifie le mythe de la multiplication des pains ?
-126- Jésus descendit aux enfers. Que signifie le mythe de la « descente aux enfers » de Jésus ?
-127- Jésus monta au ciel. Que signifie le mythe de «l'ascension de Jésus » ?
-128- Jésus règne sur toutes les puissances et tous les pouvoirs. Que signifie le mythe qui fait « siéger Jésus à la droite de Dieu » ?
-129- À la fin des temps, Jésus reviendra. Que signifie le mythe du « retour du Christ »

- Jésus dans les évangiles : les évangiles de Marc, de Matthieu, de Luc et de Jean
-130- Que dit l'évangile de Marc à propos de Jésus ?
-131- Que dit l'évangile de Matthieu à propos de Jésus ?
-132- Que dit l'évangile de Luc à propos de Jésus ?
-133- Que dit l'évangile de Jean à propos de Jésus ?
-134- Quel message contiennent les évangiles apocryphes ?

-Jésus dans le dogme : doctrine des deux natures et revendication d'absoluité
-135- Que signifie la formule : Jésus est vrai homme et vrai Dieu ?
-136- Que signifie l'unité de Dieu et de l'homme en Jésus dans l'Eglise ancienne ?
-137- Comment peut-on comprendre aujourd'hui que Jésus unit deux natures en une personne ?
-138- Pourquoi l'Église s'est-elle divisée à cause des deux natures du Christ ?
-139- Comment doit-on comprendre la revendication d'absoluité de Jésus ?
-140- La vérité n'a-t-elle pas aussi été rendue accessible par d'autres fondateurs de religion ?
-141- Les chrétiens peuvent-ils apprendre quelque chose des autres religions ?
-142- Comment peut-on interpréter de façon synthétique la signification de Jésus ?

-III- Méditations sur l'Esprit
- Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?
-143- Quelle relation y a-t-il entre l'Esprit de Dieu et l'esprit des hommes ?
-144- Qu'est-ce que l'Esprit de Dieu dans la Bible ?
-145- Pourquoi, dans le Nouveau Testament, les expériences de l'Esprit sont-elles de nouvelles expériences de Dieu ? Où rencontre-t-on l'Esprit de Dieu ?
-146- Où rencontre-t-on l'Esprit de Dieu ?
-147- Où rencontre-t-on l'Esprit dans la Bible ?
-148- Où rencontre-t-on l'Esprit dans la tradition ?
-149- Comment rencontre-t-on l'Esprit dans l'expérience religieuse ?
-150- Où rencontre-t-on l'Esprit dans des convictions éthiques ?
-151- Où rencontre-t-on l'Esprit dans la connaissance de Dieu ?
-152- Comment l'Esprit provoque-t-il le renouvellement de la vie ?
-153- Comment l'Esprit agit-il dans l'Église, le monde et l'être humain ?

- L'agir de l'Esprit dans l'Église et les Églises
-154- Comment l'Esprit agit-il dans l'Église ?
-155- À quels critères peut-on reconnaître l'Église ?
-156- Quels sont les critères pour une Église protestante ?
-157- Pourquoi les Églises sont-elles divisées ?
-158- Pourquoi le mouvement oecuménique n'a-t-il pas réussi à surmonter la division des Églises ?
-159- Comment l'Église invisible devient-elle visible dans le monde ?
-160- Pourquoi la parole est-elle décisive dans l'Église ?
-161- Pourquoi les protestants ne célèbrent-ils que deux sacrements ?
-162- Que signifient les sacrements pour l'unité de l'Église ?
-163- Que signifient les sacrements et les rites pour la vie de l'Église ?
-164- Que signifie le baptême au nom du Dieu trinitaire ?
-165- Que signifie la sainte cène ?
-166- En quoi consiste la force de changement de la sainte cène et du baptême ?
-167- Quels rapports y a-t-il dans l'Église entre le pouvoir et l'Esprit ?
-168- Quel espoir y a-t-il pour l'Église et la théologie dans le monde moderne ?
-169- Quelle forme doit prendre la relation du christianisme avec les autres religions ?

- L'action de l'Esprit dans le monde
-170- Comment l'Esprit inspire-t-il Faction humaine dans le monde ?
-171- Quelles relations entretiennent religion et politique ?
-172- La démocratie exige-t-elle de renoncer à des revendications inconditionnelles ?
-173- A-t-on le droit de tuer à la guerre ?
-174- En situation de paix, a-t-on le droit de tuer dans des cas exceptionnels ?
-175- Quelles relations y a-t-il entre la religion et l'économie ?
-176- Comment peut-on vaincre Mammon ?
-177- Quelles relations y a-t-il entre la religion et la culture ?
-178- Quels sont les références chrétiennes pour l'action dans la société ?
-179- Comment le fait de suivre Jésus inspire-t-il l'agir social ?
-180- Comment les idéaux de la communauté inspirent-ils l'agir social ?
-181- Comment les martyrs inspirent-ils l'agir social ?
-182- En quoi les aidants inspirent-ils l'agir social ?
-183- L'aide chrétienne nuit-elle davantage qu'elle ne sert ?
-184- Existe-t-il un consensus oecuménique parmi les chrétiens sur la façon dont une société doit s'organiser ?
-185- L'éthique oecuménique est-elle fondée dans l'expérience religieuse ?
-186- Pourquoi la liberté est-t-elle passée à l'arrière-plan dans l'éthique oecuménique ?
-187- Quelle espérance pour le monde l'attente du Royaume de Dieu contient-elle ?
-188- Que subsiste-t-il de l'espoir de Jésus en un Royaume de Dieu dont le surgissement serait imminent ?
-189- Le Royaume de Dieu n'est pas venu. Les attentes de Jésus étaient-elles une illusion ?
-190- Peut-on contribuer à faire advenir le règne de Dieu ?
-191- Pourquoi avons-nous besoin du rêve que représente le Royaume de Dieu?
-192- Quelle société renouvelée pouvons-nous espérer de façon réaliste ?

- L'action de l'Esprit dans la foi
-193- Comment le Saint-Esprit agit-il dans l'être humain ?
-194- Qu'est-ce que la foi ?
-195- Qu'est-ce qui ébranle la confiance que nous nous portons les uns aux autres ?
-196- Qu'est-ce qui ébranle la confiance que nous avons en nous-mêmes ?
-197- Qu'est-ce qui ébranle notre confiance dans les règles ?
-198- Qu'est-ce qui ébranle notre confiance dans la morale ?
-199- Quand la maîtrise morale de soi tourne-t-elle à l'oppression de soi ?
-200- Quand la conscience du péché devient-elle péché ?
-201- Comment la foi est-elle devenue la force permettant de surmonter les crises ?
-202- Comment la foi du Nouveau Testament est-elle devenue une force de salut ?
-203- La foi donne-t-elle la joie de vivre ?
-204- L'être humain n'est-il pas beaucoup trop corrompu pour pouvoir faire le bien avec joie ?
-205- La foi donne-t-elle son identité à notre vie ?
-206- La prière est-elle un monologue ?

- L'action de l'Esprit dans l'amour
-207- Comment la foi peut-elle motiver à l'amour ?
-208- À quoi les commandements peuvent-ils encore être utiles ?
-209- Que signifie l'amour du prochain dans l'Ancien Testament ?
-210- Que signifie l'amour du prochain dans le Nouveau Testament ?
-211- Qu'est-ce que la Règle d'or exige des humains ?
-212- Qu'est-ce que faire preuve d'humilité et renoncer à son statut ?
-213- Quelles relations l'amour du prochain et l'humilité entretiennent-ils avec la liberté ?
-214- Le lien entre la liberté et l'amour du prochain résiste-t-il à la critique moderne de la morale ?
-215- Comment la bénédiction de Dieu se montre-t-elle dans le mariage et le partenariat ?
-216- La bénédiction de Dieu peut-elle reposer sur les divorcés ?
-217- Une bénédiction repose-t-elle sur les couples homosexuels ?
-218- L'éthique de la famille et de la sexualité défendue par les Églises est-elle encore crédible ?
-219- Pourquoi vaut-il la peine d'être fidèle, même si on ne cesse d'y contrevenir ?
-220- Qu'exige l'amour face à la vie en devenir ?
-221- Qu'exige l'amour à la fin de la vie ?
-222- Qu'est-ce qui vaut dans l'amour ?
-223- En quoi l'amour pour Dieu et l'amour pour un être humain sont-ils apparentés ?

- L'action de l'Esprit dans l'espérance
-224- Pourquoi l'espérance est-elle associée à la foi et à l'amour
-225- Pourquoi devons-nous maintenir l'espérance, si toutes les images qui nourrissent l'espérance risquent de ne pas se réaliser ?
-226- Pourquoi espérons-nous la justice dans le monde - et peignons-nous des images du Jugement ?
-227- Pourquoi espérons-nous la justification de l'être humain et rejetons-nous les images du Jugement ?
-228- Pourquoi désespérons-nous de la justice de Dieu ?
-229- Où est la consolation dans l'éclipse de Dieu qu'est la souffrance ?
-230- Que pouvons-nous faire pour rendre visible la justice de Dieu au sein de l'injustice du monde ?
-231- Quelle espérance avons-nous le droit d'avoir pour nous-mêmes, bien que nous ne sachions pas ce qui vient après la mort ?
-232- Pourquoi pouvons-nous espérer rencontrer le mystère de Dieu dans le mystère de la mort ?
-233- Qu'avons-nous comme espérance aussi longtemps que nous vivons ?
-234- Quelle espérance donne le message de Pâques ?
-235- Peut-on interpréter la foi chrétienne dans le cadre de la théorie de l'évolution ?

- Un essai de synthèse

- Postface
- Doctrine ecclésiale et critique sont-elles compatibles ?
- Sur la tentative d'écrire un catéchisme critique
- Pourquoi mes Questions de foi sont-elles un catéchisme ?
- Pourquoi mes Questions de foi sont-elles un catéchisme CRITIQUE
- Qu'est-ce qui résiste à la critique de la religion ?
- Que peut-on dire de POSITIF ?

- Index des noms propres
- Index thématique

- Table des matières
Numéro 12820
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EXPLICATIONS

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