Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Se soucier de la terre et des hommes : approches théologiques et pratiques sur les questions socio-environnementales / sous la dir de Michaël Gonin ; [Dave Bookless... et al.]
Lieu Libre-accès
Indice ÉCOLOGIE – ENVIRONNEMENT - NATURE Cote 8-103-67
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
GONIN, Michaël dir.
BOOKLESS, Dave... [et al.]
Editeur [Saint-Légier] : Éd. HET-PRO, 2021
Collections
Contributions de la HET-PRO
ISBN-ISSN 9782940650064
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
écologie:théologie évangélique
réchauffement climatique:crise humanitaire
Création (théologie):responsabilité:homme (être humain)
écologie:spiritualité:christianisme
transition écologique:homme (être humain):spiritualité
création continuée (théologie)
transition écologique:christianisme:étude de cas:21e s.
environnement:crise:homme:salut (théologie)
Résumé Le thème de l'écologie est souvent traité en vase clos, déconnecté d'autres réalités et générant une réflexion simpliste et peu nuancée. En connectant agriculture en Occident, aide humanitaire, vie d'Église et théologie de la création, les textes rassemblés dans cet ouvrage proposent des outils pour développer une opinion et une pratique plus complètes et plus proches de la réalité de l'enjeu écologique. Les expertises très variées de chacun des contributeurs - théologien, homme de la terre, politicien, membre d'ONG ou responsable d'Église - donnent à cet ouvrage une couleur spécifique mariant réflexions et propositions de mise en pratique, considérations théologiques et exemples concrets. Ces derniers s'ancrent ainsi dans une perspective biblique et une réflexion holistique qui touchent à la réalité de notre quotidien et qui permettent des mises en application à la portée de tous.

Table des matières

- Présentation des auteurs

- Introduction
- Une thématique actuelle et réactualisée
- Objectifs et contenu
- Remerciements

-I- Une vision d'ensemble : la mission de Dieu du début à la fin
- Introduction
- Un monde brisé
- Le chrétien et l'enjeu écologique
- Conclusion

-II- La crise écologique, productrice de crise humanitaire ?
- Introduction
- Changement climatique, catastrophes naturelles et crise humanitaire
- Changement climatique et lutte contre la pauvreté
- Réduire l'impact du changement climatique sur les crises humanitaires
- En guise de réponse : une action coordonnée des chrétiens et des Églises

-III- Le défi de l'intégration des engagements sociaux et environnementaux
- L'impact de notre éducation sur notre perception du monde
- Une compréhension concrète de l'Évangile
- L'Évangile entre salut personnel et salut individuel
- Briser le cercle vicieux par une compréhension holistique de l'Évangile

-IV- L'appel du terrain à une réaction sage !
- L'urgence requiert la sagesse
- Un appel à un regard critique sur les médias
- La crise et les réponses des agriculteurs
- Conclusion

-V- Faire corps avec la création ?
- Incarnation et corporalité
- Introduction
- L'affirmation fondamentale de l'incarnation pour la création
- Jalons pour la notion de corporéité et son rapport au monde
- Et pourtant il y a problème !
- Brève synthèse et actualisation
creation cont
-VI- Des grands projets aux initiatives personnelles, 4 pistes concrètes de mise en route
- Introduction
- A Rocha UK : graver l'Évangile dans le paysage
- ÉcoÉglise : oser faire son bilan pour s'engager consciemment
- Vivre dans la communauté des solutions aux problèmes de notre monde : petits, réalistes, utiles
- Se mettre en route en famille : « Comment commencer chez soi, sans faire la révolution ? »
- Synthèse

-VII- Courtes réponses à de grandes questions
- Introduction
- Quelques précisions théologiques
- Écologie, technologie et développement
- Mise en pratique et mise en réseau

- Conclusion

Biographie des auteurs

Dave Bookless est pasteur consacré de l'Église anglicane et titulaire d'un doctorat de l'Université de Cambridge. Directeur Théologique et membre de la Direction de A Rocha International, il est également pasteur d'une église multiraciale à Londres et coordinateur du réseau Creation Care du Mouvement de Lausanne. Sa thèse de doctorat porte sur le thème de théologie et conservation de la faune. II a été invité comme orateur dans plus de 40 pays sur 6 continents et a contribué à une vingtaine d'ouvrages, dont Dieu l'écologie et moi ainsi que Un Dieu zéro déchet. Pour se détendre, Dave aime la course à pieds, l'observation des oiseaux, la randonnée en montagne ainsi que la cuisine et les films indiens.

Jacques Donzé est chef de l'Armée du Salut en Italie et Grèce. Après être devenu instituteur, il a suivi une formation pour devenir officier de l'Armée du Salut. Il est également titulaire d'un diplôme de management dans les organisations sans but lucratif de l'Université de Genève. Il a travaillé comme officier de poste de l'Année du Salut (pasteur) en Suisse et en Belgique, a été animateur de jeunesse et a été engagé dans diverses positions de management en Suisse et maintenant en Italie et en Grèce.

Claude-Éric Dufour est viticulteur-encaveur à Gilly sur Rolle. Après une formation d'ingénieur en viticulture-œnologie il part faire ses expériences à l'étranger. De retour au pays il reprend l'exploitation familiale, fonde une famille (3 enfants, adultes aujourd'hui) et s'implique dans la vie sociale, politique (2 législatures de députation), ecclésiale (FREE) et économique (membre du Conseil d'administration du fonds d'investissement FIA-FIR pour le soutien aux exploitations du canton de Vaud) dans la mesure de ses disponibilités. Il souhaite rester « sel de la terre » et témoin cohérant, tant dans son engagement social que professionnel.

Michaël Gonin est titulaire d'un doctorat en éthique des affaires (HEC Lausanne) et d'un M.A. en Marketplace Theology (Regent College). Doyen de la Haute École de Théologie HET-PRO à St-Légier, il s'intéresse spécialement aux questions du sens du travail et de l'éthique dans le quotidien. Il enseigne également à l'Université de Fribourg et intervient devant divers publics sur des thèmes en lien avec l'éthique et le travail ainsi qu'avec la place et le rôle de l'Église dans la société.

Frédéric Hammann est professeur de Théologie systématique à la Haute École de Théologie HET-PRO. Ses recherches portent notamment sur la théologie de la création, les théologies de l'histoire et les théologiens réformés confessants néerlandais du 20e siècle. En parallèle à son travail d'enseignement et de recherche, Frédéric Hammann exerce un ministère pastoral au sein de l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN).

David Sauter est médecin et s'engage actuellement conseiller bénévole auprès de l'organisation d'aide humanitaire Medair, basée à Ecublens, Suisse. Après sa formation et un travail de 8 ans en Afrique, principalement dans le domaine des soins de santé primaire, il a travaillé et servi pendant 25 ans au sein de l'ONG Medair, jusqu'à sa retraite. Il l'a fait dans différents rôles et responsabilités, en particulier comme responsable de programmes humanitaires dans des situations de crises en Afrique. Il est également membre du Comité d'INTERACTION, fédération de 37 ONG chrétiennes suisses activent dans l'aide humanitaire et l'aide au développement.
Numéro 12816
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.