Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Matthieu 5,48 : "soyez parfaits !" : [actes de la 11ème Journée d'exégèse biblique, Strasbourg, 3 avril 2014] / [organisée par l'] Institut d'études augustiniennes, Laboratoire d'études des monothéismes, CNRS-EPHE-Paris IV [et le] Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes, Université de Strasbourg ; ouvrage publié sous la dir. de Matthieu Arnold, Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher
Lieu Libre-accès
Indice ÉVANGILES Cote 3-102-210
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
ARNOLD, Matthieu dir.
DAHAN, Gilbert dir.
NOBLESSE-ROCHER, Annie dir.
INSTITUT DES ÉTUDES AUGUSTINIENNES (PARIS ) ÉD.
GROUPE DE RECHERCHES SUR LES NON-CONFORMISMES RELIGIEUX DU XVIÈME SIÈCLE ET L'HISTOIRE DES PROTESTANTISMES (STRASBOURG ) ÉD.
Editeur Paris : Les Éd. du Cerf, 2017
Format 167 p. ; 22 cm
Collections
Lectio Divina
Etudes d'Histoire de l'Exégèse ; 11
Cerf Patrimoines
Notes Index des citations scripturaires, index des auteurs anciens, médiévaux et modernes, index des auteurs contemporains. Journée d'exégèse biblique. Colloque (2014 ; Strasbourg)
ISBN-ISSN 9782204123143
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Evangile de Matthieu (livre biblique):Sermon sur la montagne:perfection:congrès
Evangile de Matthieu (livre biblique):Sermon sur la montagne:perfection:commentaire
Evangile de Matthieu (livre biblique):Sermon sur la montagne:perfection:réception
christianisme:perfection
Pères de l'Eglise:Evangile de Matthieu (livre biblique):Sermon sur la montagne:perfection
Evangile de Matthieu (livre biblique):Sermon sur la montagne:perfection:exégèse:histoire
Sermon sur la montagne:perfection
Résumé Soyez parfaits, comme votre Père est parfait! Commandement qu'il paraît impossible d'observer, tant la perfection ne semble pas être de ce monde et tant la distance entre le Père et ses créatures est incommensurable ! Le commandement de Lv 19, 2, qui exigeait la sainteté, était-il plus réalisable ? Les exégètes ont été confrontés à cette difficulté et ont trouvé diverses solutions, la plus courante étant celle d'une relativisation. Ce volume est entièrement consacré à l'histoire de l'exégèse de ce verset, des Pères au )(vile siècle, après un éclairage donné par l'exégèse contemporaine. Celle-ci le situe par rapport à l'enseignement de Jésus, dans le sermon sur la Montagne et dans les évangiles synoptiques, mais étudie également l'arrière-plan du motif de la perfection dans la littérature juive ancienne, notamment dans les écrits de Qumrân. La tradition patristique élabore la réflexion sur le modèle divin: les textes de Pères grecs (Clément d'Alexandrie, Origène, Basile) et de Pères latins (Cyprien, Ambroise, Jérôme, Augustin) sont analysés: la notion stoïcienne de perfection permet d'affiner l'étude, de même que la crise arienne. Les exégètes du Moyen Âge replacent soigneusement le verset dans son contexte et se livrent à une étude rigoureuse de l'adverbe de comparaison (« comme votre Père »): on aboutit à des notions différentes de la perfection chez les franciscains et chez les dominicains, ce que permet de constater la technique spécifique de la distinctio. Pour le xvie siècle, ont été privilégiés les commentaires d'Érasme, Martin Luther, Martin Bucer et Jean Calvin: si la recherche philologique est bien présente, la dimension éthique prédomine. Enfin, pour le xvIIe siècle, sont exploités des textes d'une grande richesse de Godefroy Hermant, Pierre Nicole, Cornelius a Lapide, Benedetto Mandina, Michel Palain et autres: ces auteurs insistent sur le fait que l'homme est créé à l'image de Dieu et voient dans l'injonction de Mt 5, 48 un impératif de charité. Ce volume est issu de la onzième des « Journées bibliques » organisées par le Laboratoire d'Études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes, UMR 8584 (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherche sur les non-conformistes religieux des xvie et xvir siècles et l'histoire des protestantismes, EA 4378 (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
Ont participé à cet ouvrage: Matthieu Arnold, Emmanuel Bain, Laetitia Ciccolini, Gilbert Dahan, Jean-Pierre Delville, Christian Grappe, Simon Icard, Annie Noblesse-Rocher.

Table des matières

- Avant-propos / Annie Noblesse-Rocher

- Liste des abréviations

-1- Approches de Matthieu 5, 48 au regard de l'exégèse contemporaine / Christian Grappe
- L'attention portée à la compréhension matthéenne de l'enseignement de Jésus, au sein plus particulièrement du Sermon sur la Montagne
- L'apport de la comparaison synoptique
- L'arrière-plan scripturaire et le rapport, interne à l'évangile, au récit du jeune riche
- L'arrière-plan du motif de la perfection

-2- Matthieu 5, 48 dans la tradition patristique (IIe—Ve siècle) / Laetitia Ciccolini
- L'imitation d'un modèle divin
- Perfection stoïcienne, perfection chrétienne
- La crise arienne et ses développements Mt 5, 48 et l'aptitude humaine à la perfection

-3- Matthieu 5, 48 dans l'exégèse médiévale / Emmanuel Bain
- Le verset dans son contexte : une conclusion
- Une exigence impossible ?
- De la perfection aux perfections
- Perfection dominicaine et perfections franciscaines
- Conclusion
- Annexe I. Liste des commentaires médiévaux utilisés
- Annexe II. Traduction du commentaire de Paschase Radbert sur Mt 5, 48
- Annexe III. Le commentaire de Pierre de Jean Olieu sur Mt 5, 48

-4- La perfection est-elle de ce monde ? l'exégèse de Matthieu 5, 48 au XVIe siècle / Jean-Pierre Delville

-5- Parfaits comme le père. les interprétations catholiques de Mt 5, 48 au XVIIe siècle / Simon Icard
- Que conclut ce verset ?
- Précepte ou conseil
- Imiter ou ressembler n'est pas égaler
- Une perfection paternelle

- Ont contribué à cet ouvrage

- Index des citations scripturaires
- Index des auteurs anciens, médiévaux et modernes ....
- Index des auteurs contemporains

Biographie des auteurs

Matthieu Arnold, Professeur d'histoire du christianisme moderne et contemporain, Directeur du GRENEP, EA 4378, Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

Emmanuel Bain, Maître de conférences en histoire médiévale, Université d'Aix-Marseille, CNRS, Telemme, Aix-en-Provence.

Laetitia Ciccolini, Université Paris-Sorbonne, UMR 8584, LEM-Institut d'études augustiniennes.

Gilbert Dahan, Directeur d'études à l'EPHE-Sciences religieuses (e.r.), Directeur de recherche au CNRS, UMR 8584 LEM-Institut d'études augustiniennes (émérite).

Jean-Pierre Delville, Professeur honoraire, Université catholique de Louvain, Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés.

Christian Grappe, Professeur de Nouveau Testament, Directeur de l'EA 4378, Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg. Simon ICARD, CNRS, PSL, LEM (UMR 8584).

Annie Noblesse-Rocher, Professeur d'histoire du christianisme médiéval et moderne, Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg, GRENEP, EA 4378






Numéro 12795
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.