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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le Messie, l'ânesse et l'ânon : l'entrée de Jésus à Jérusalem (Mt 21,1-17) : voyage au pays des Écritures / [Jacques Nieuviarts]
Lieu Libre-accès
Indice PÂQUES Cote 3-102.2-21
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
NIEUVIARTS, Jacques
Editeur Montrouge : Bayard, 2021
Format 275 p. ; 19 cm
ISBN-ISSN 9782227499317
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Jésus-Christ:entrée à Jérusalem
Jésus-Christ:entrée à Jérusalem:ânon
Évangile de Matthieu (livre biblique):commentaire:extrait:[Mt 21.1-17]
Résumé L'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est un épisode central des évangiles, célébré par les chrétiens le dimanche des Rameaux, aux premiers jours de la Passion. L'auteur nous fait redécouvrir le sens de ces récits, en particulier celui de Matthieu, le seul à mentionner une double monture, non seulement une ânesse, mais aussi un ânon. Il nous emmène dans un voyage à travers les textes. Ceux-ci laissent entendre, au fil des mots, une autre musique, celle des Écritures, dont il montre progressivement le tissage. Se dessine ainsi peu à peu le visage du Seigneur, Messie humble qui éveille l'espérance des petits. Ce livre nous guide pas à pas dans une véritable initiation à la lecture des textes bibliques.

Table des matières

- Ouverture
- Un étrange messie
- Lire la Bible
- Quel chemin prendre ?
- Une partition à lire : Matthieu (21,1-17)

- Première partie. Un événement, plusieurs récits
- Premier mouvement. Un ou deux ânes ?
- La place de cet épisode dans les Évangiles
- Chez Matthieu, Marc, Luc, une seule montée de Jésus à Jérusalem
- Chez Jean, deux moments essentiels
- Des différences instructives
- Ce que les quatre récits ont en commun
- Ce que Matthieu a en propre
- Parvenus à ce point

- Second mouvement. Au pas de l'âne et des disciples
- Dans l'Évangile de Matthieu, le lointain contexte
- Arrêt sur image !
- Les désignations d'espace et de lieux
- Les désignations de temps
- Les personnages
- Suivre chacun des personnages et voir s'animer le récit
- Au mont des Oliviers (v. 1-7)
- En chemin (v. 8-9)
- À l'entrée de la ville (v. 10-11)
- Dans le temple (v. 12-16)
- Vers Béthanie, hors de la ville (v. 17)
- L'art du récit
- Le projet du Seigneur déployé par Jésus
- La joie messianique prise en relais !
- La dernière vague au pied des portes de la ville
- Effondrement dans le temple
- Une « maison de prière »

- Lecture en écho. Regard nu et dévoilement
- Les habits neufs de l'empereur

- Deuxième partie. La polyphonie des Écritures
- Prélude
- Une partition riche !
- Ce qui apparaît à la simple lecture
- Des appels clairs à l'Écriture
- Des paroles assez aisément reconnaissables comme provenant des Écritures
- Jusqu'où reconnaître la trace des Écritures ?
- Plusieurs modes d'appel à l'Écriture
- Une citation d'accomplissement, dans la bouche du narrateur (v. 4-5)
- L'appel de Jésus à l'Écriture face aux vendeurs et acheteurs dans le temple
- L'appel à la lecture des Écritures, lancé par Jésus aux grands prêtres et aux scribes
- L'acclamation des foules sur le chemin et des enfants dans le temple dans les mots du psaume
- Une allusion discrète au Psaume 23 ?
- Rappel
- Deux récits à entendre en même temps
- Citer !
- La liberté de Matthieu
- Le recours aux Écritures

- Premier mouvement. La venue du Seigneur à Sion
- Au mont des Oliviers
- La venue du Seigneur
- Qui désigne ce titre ?
- Le tissage des textes
- Le Seigneur en a besoin !
- La voix du prophète
- Une parole en attente de plénitude
- Le joyeux message à Sion
- La fille de Sion
- Un roi humble
- Une ânesse et un ânon
- Le crucifix palatin
- Un ânon « nouveau », n'ayant jamais porté le joug
- Une entrée messianique
- Un messie souffrant
- L'empressement des disciples et des foules sur le chemin
- Manteaux et vêtements au sol : une intronisation royale
- Des jonchées de branches : l'ambiance de Sukkôt
- L'allégresse des foules sur le chemin (et des enfants dans le temple au v. 15)

- Deuxième mouvement. La prière qui plaît à Dieu
- L'entrée dans la ville
- Séisme, ébranlement total
- Une question
- La réponse vient des foules
- Clarification dans le temple
- Car il est écrit
- Les mots du prophète Isaïe
- Les mots de Jérémie
- Matthieu singulièrement éclairé par ces paroles
- La fin de tout culte et peut-être du temple
- L'horizon prophétique
- Jésus dit : « Ma maison »
- Jésus, à la façon de Jérémie
- Pour rendre compte du scandale
- Guérisons dans le temple !
- Le fils de David leur ouvre le temple
- C'est le messie des pauvres
- La louange des tout-petits, des sans-voix !
- Purification du temple ?
- La sortie de Jésus du temple, signe du départ de Dieu ?
- La Galilée des nations

- Interlude. Paroles et silence - Entendre

- En contrepoint. La lecture juive de la Bible ou le bruissement du texte

- Troisième mouvement. Polyphonie d'écritures
- Matthieu le virtuose !
- Des événements devenus polyphonie d'Écritures
- Jérusalem au temps de Pâques
- Deux gestes profondément symboliques
- Un roi très humble
- L'acclamation des foules
- L'indignation de Jésus face au temple
- Des miracles dans le temple
- La venue du Seigneur au mont des Oliviers
- La mise en récit par Matthieu
- Des sonorités étonnamment variées
- La résonance infinie de la parole dite par le prophète
- Disciples, foules et enfants : des gestes et une louange à l'infini
- L'Écriture pleinement lue par Jésus
- Des grands prêtres et scribes invités à lire pour comprendre
- Des signaux faibles prenant une résonance infinie
- La partition pleinement déployée
- Matthieu le virtuose

- Éclat final
- Un récit « nodal »
- Laisser résonner les Écritures pour mieux lire !
- Méthode
- Le messie, l'ânesse et l'ânon
- Les rameaux à l'infini
- La trace d'un visage

Biographie de l'auteur

Jacques Nieuviarts, religieux assomptionniste, a enseigné l'exégèse. Docteur en théologie biblique et en sciences du langage, il scrute et lit les textes, soucieux de les ouvrir de façon simple à tous et d'y laisser entendre la Parole de Dieu.
Numéro 12775
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