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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Quand la toute-puissance humaine s'invite dans l'Église / Édith Tartar-Goddet ; [préf. de Frédéric Rognon]
Lieu Libre-accès
Indice MINISTÈRES Cote 13-107-46
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
TARTAR-GODDET, Édith
ROGNON, Frédéric préf.
Editeur Lyon : Éd. Olivétan, 2020
Format 228 p. ; 20 cm
Collections
Comment faire...
Notes Bibliogr. p. 223. Webbibliogr. p. 223
ISBN-ISSN 9782354795276
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
pervers narcissiques
relations interpersonnelles:perversité
paroisse:relations interpersonnelles:guide
relations interpersonnelles:Jésus-Christ:enseignement
manipulation (psychologie):prévention
Eglise:relations humaines (psychosociologie des organisations)
paroisse:gestion du personnel
relations interpersonnelles:conflit:gestion
Eglise protestante:conflit interne:gestion
Résumé Aucun d'entre nous n'échappe, un jour ou l'autre, à l'expérience d'une confrontation avec un « pervers narcissique », orienté dans sa conduite par un « fantasme de toute-puissance ». Et cette épreuve est toujours douloureuse, parfois dévastatrice, pour la dynamique d'une communauté ecclésiale comme pour la santé psychique de ses membres. Pour nous guider dans le dédale de ce labyrinthe particulièrement tortueux, on ne pouvait rêver guide plus assuré, plus fiable et plus pédagogue, qu'Édith Tartar-Goddet, déjà auteure d'un ouvrage équivalent pour le milieu scolaire. La protection de soi-même et des autres victimes ne peut découler que d'un décryptage de la situation, et elle nécessite d'intervenir courageusement pour faire cesser les conduites mortifères. Ce livre conjugue avec talent l'attachement à la vérité, l'amour de l'Évangile, et la sollicitude envers l'Église.

Table des matières

- Préface / de Frédéric Rognon

- Introduction

- Chapitre 1. L'Église aux prises avec la toute-puissance de quelques-uns
- Le groupe est composé de différentes forces
- Contenir la toute-puissance humaine par le conflit
- Qui ne dit mot consent et laisse proliférer la toute-puissance humaine
- Ne pas accepter l'inacceptable
- Proposer un cadre sécurisant
- La toute-puissance humaine se développe plus aisément dans des structures sans rentabilité immédiate

- Chapitre 2. Les personnes en recherche de toute-puissance
- Les personnes en toute-puissance, présentes dans l'Église, peuvent y occuper toutes les places
- La personne en toute-puissance se reconnaît à trois caractéristiques principales
- Savoir distinguer la toute-puissance ordinaire de la toute-puissance chronique
- Apprendre à débusquer les personnes en toute-puissance en s'appuyant sur quelques critères
- La personne en toute-puissance est incapable de se sentir responsable de ses actes

- Chapitre 3. Les faits de toute-puissance et leurs effets sur les membres de la communauté
- Une communauté dans laquelle des comportements sont incompréhensibles
- Les victimes sont sous le choc
- La communauté peut être, elle aussi, en danger, parfois sans s'en apercevoir
- La personne en toute-puissance produit des effets collatéraux sur les membres de la communauté
- La toute-puissance humaine produit des effets d'ordre spirituel
- La toute-puissance humaine produit des effets d'ordre ecclésial

- Chapitre 4. Donner du sens aux faits avant d'agir...
- Que fait l'Église des paroles émises en son sein ?
- Faire silence ou parler des choses qui fâchent: un choix éthique
- La question du Mal mise à mal ?
- Pourquoi des membres sont-ils aussi fragilisés en Église ?
- Comment expliquer le manque de vigilance et la complicité involontaire des membres de la communauté ?
- Pourquoi les victimes se sentent-elles aussi malmenées par les personnes en toute-puissance ?
- L'Église serait-elle un lieu d'accueil permettant aux personnes en toute-puissance de s'y développer en toute quiétude ?

- Chapitre 5. Que faire ?
- Les réponses apportées aux victimes, auteurs, témoins par les responsables locaux, régionaux, nationaux
- Rendre visibles les textes de référence et d'application
- Pourquoi insister sur la nécessité de textes de référence et préventifs dans l'Église face aux personnes en toute-puissance ?
- Jésus n'a-t-il pas dit qu'il venait accomplir la loi ?
- Pourquoi percevoir, comprendre et agir ?
- Premier temps de l'action: observer
- Deuxième temps de l'action: comprendre
- Troisième temps de l'action: choisir et mettre en place des réponses ajustées
- Quelle vigilance doivent exercer les différents niveaux de l'Église ?

- Chapitre 6. Les réponses bibliques, théologiques, liturgiques face à la toute-puissance humaine
- La toute-puissance dans tous ses états: une approche théologique et biblique à construire localement
- Est-ce que les Églises attirent plus particulièrement en leur sein des personnes en toute-puissance ?
- Comment Jésus s'y prend-il quand il rencontre la toute-puissance humaine ?
- Vient enfin le temps de réparer et de reconstruire les personnes et la communauté, malmenées par la toute-puissance humaine
- Conclusion

- Annexes
- Annexe 1: Fiche de procédure pour traiter les dysfonctionnements humains
- Annexe 2: Fiche de procédure pour la mise en place d'un arbitrage suite à des dysfonctionnements relationnels
- Annexe 3: Ossature d'une charte de bientraitance ou règlement Intérieur
- Annexe 4: Fiche pour créer puis utiliser le cadre dans lequel l'Église veut vivre en paix
- Annexe 5: Plan de formation initiale et continue pour les pasteur.e.s et les responsables d'Église
- Annexe 6: Journée thématique intergénérationnelle sur la toute-puissance
- Annexe 7: Atelier sur les pourquoi de la toute-puissance humaine
- Annexe 8: Quelles réponses dans la Bible, face à la toute-puissance humaine: chercher et trouver
- Annexe 9: Propositions de prières
-9.1 - Prière personnalisée de restauration spirituelle de la part d'une victime
-9.2 - Prière de repentance, dite à la place de la personne en toute-puissance

- Références documentaires

Biographie de l'auteur

Edith Tartar-Goddet est psychologue clinicienne, psychothérapeute formée à la psychanalyse et psychosociologue. Elle accompagne des personnes et des groupes sur des problématiques relationnelles, éducatives et sociétales. Elle anime des rencontres - débats, des groupes d'analyse des pratiques et des ateliers de parole. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions Retz. Elle est présidente de l'AP2E (Association protestante pour l'éducation et l'enseignement).
Numéro 12705
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