Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Catéchèse et théologies du handicap : ouvrir des chemins d'amitié au-delà des barrières de la déficience / Talitha Cooreman-Guittin ; [préf. par Marie-Jo Thiel]
Lieu Libre-accès
Indice PÉDAGOGIE CATÉCHISTIQUE POUR PERSONNES HANDICAPÉES Cote 10F-18.103-27
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
COOREMAN-GUITTIN, Talitha
THIEL, Marie-Jo préf.
Editeur Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2020
Format 296 p. : ill. ; 24 cm
Collections
Religio
Notes Bibliogr. p. [279]-290. Webbibliogr. p. [279]-290
ISBN-ISSN 9782875589989
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire réservé
Durée du prêt: 30 jours


Nombre de réservations: 1
Réserver ce document
Matières
handicap mental:société (milieu humain):Antiquité - 21e s.
handicap mental:médecine
handicap mental:pédagogie
pastorale:personne handicapée
pédagogie catéchétique spécialisée
Bible:handicap mental
pédagogie catéchétique spécialisée:typologie
handicap mental:Eglise catholique romaine
handicap mental:Catéchisme de l'église catholique
Dieu:représentation:personne handicapée
théologie:handicap
personne handicapée:vie religieuse
animation:pédagogie catéchétique spécialisée:guide
Résumé « Pourquoi Dieu m'a faite ainsi ?» et « Pourquoi personne ne veut de nous comme amis ? » Ces deux questions, adressées à l'auteure par des personnes ayant une déficience cognitive, servent de point de départ pour une recherche à travers l'histoire, la Bible, des textes ecclésiaux et des parcours de catéchèse afin de voir comment la déficience intellectuelle y est perçue. La difficulté de se faire des amis, toutes capacités confondues, est conditionnée par notre perception de la déficience. Partant du principe que cette perception est déterminée en partie par nos conceptions religieuses, notamment par notre représentation d'une prétendue « perfection adamique », l'auteure cherche une réponse théologiquement et pastoralement ajustée aux deux questions posées. En mettant en résonance les intuitions des théologies du handicap avec la catéchèse en France, elle dégage des perspectives nouvelles qui transforment des représentations anthropologiques relatives à la foi chrétienne. Il en résulte une catéchèse « capacitante » qui ouvre des chemins à des amitiés au-delà des barrières de la déficience. La thèse dont est issu cet ouvrage s'est vu décerner, en 2019, le Emerging Scholar Award du Institute on Theology and Disability (USA).

Table des matières

- Préface / par Marie-Jo Thiel

- Introduction
- La question d'Anaïs
- La question du vocabulaire

- Première partie : État des lieux – définitions
-A- Déficience intellectuelle
- Chapitre 1. La déficience intellectuelle à travers l’histoire
- Définitions et compréhension institutionnelles de la déficience intellectuelle aujourd’hui
- Les définitions socio-médicales de la déficience intellectuelle au niveau international
- La compréhension de la déficience intellectuelle au niveau ecclésial
- Quelques grands jalons de l’histoire de la déficience intellectuelle de l’Antiquité grecque au XIXe siècle
- De l’Antiquité grecque et romaine à l’époque patristique
- À partir du XIIIe siècle : attitudes ambivalentes XVIe – XVIIIe siècles
- La reconnaissance de la déficience intellectuelle dans le monde médical et pédagogique aux XIXe – XXe siècles
- Vers une prise en charge des personnes avec une déficience intellectuelle
- Remise en question du modèle médical du handicap

- Chapitre 2. Comment le récit biblique est signifiant pour une personne avec une déficience intellectuelle ?
- Y avait-il une place pour la déficience dans le Jardin d’Éden ?
- Le premier récit de la création
- Le deuxième récit de la création
- Dans la suite de l’Ancien Testament, y a-t-il une place pour la déficience intellectuelle ?
- Et dans le Nouveau Testament ?
- Les annonces de la naissance du Sauveur
- La parabole des talents
- Un récit de guérison
- Et dans l’au-delà ?

- Chapitre 3. Comment le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) et la pédagogie catéchétique prennent-ils en compte la déficience intellectuelle ?
- Catéchisme de l’Église Catholique (1992)
- Vers une catéchèse pour les personnes avec une déficience intellectuelle
- L’âge d’or de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée
- La PCS dans les diocèses en France jusqu’à aujourd’hui
- La révolution de l’inclusion – le défi du décloisonnement de la PCS

-B- Catéchèse et pédagogie catéchétique spécialisée
- Chapitre 1. Définitions
- Pédagogie
- Catéchèse, première annonce, enseignement religieux, PCS : quelques précisions.
- Des textes d’orientation
- Les textes magistériels
- Le TNOC

- Chapitre 2. La Pédagogie catéchétique spécialisée
- Les différents modèles pédagogiques en PCS
- Pédagogie active (approche kinesthésique) et catéchèse liturgique (Maria Montessori, Hélène Lubienska de Lenval)
- Pédagogie de résurrection et catéchèse de la vie (Henri Bissonnier)
- Pédagogie symbolique (Jean Mesny, Euchariste Paulhus, Raymond Brodeur)
- Pédagogie biblique
- Pédagogie sensorielle
- Pédagogie narrative (Swinton / Gangemi)
- Apports, enjeux et limites de la PCS pour la catéchèse d’aujourd’hui
- Vers une catéchèse « capacitante et sans frontières » ?
- Une catéchèse identique ?

- Deuxième partie : Apports théologiques, enjeux et perspectives
-A- Une notion clé : l’imago Dei
- Chapitre 1. La conception de l’imago Dei dans le christianisme et son rapport à la déficience intellectuelle

- Chapitre 2. La conception de l’imago Dei dans les théologies contemporaines du handicap
- Émergence d’une discipline nouvelle : la disability theology
- Normalité et imago Dei dans les théologies du handicap
- Si l’homme est à l’image de Dieu, comment est Dieu ?
- Les visages de Dieu révélés dans les théologies du handicap
- A Disabled God ? (Nancy Eiesland)
- Dieu accessible ? (Jennie Weiss Block, O.P.)
- Dieu limité ? (Deborah Creamer)
- Dieu vulnérable ? (Thomas Reynolds, Marie-Jo Thiel)
- Dieu qui donne et reçoit l’amitié ? (Hans Reinders)
- Dieu qui accueille la déficience ? (Amos Yong)
- Conclusion

-B- Enjeux des intuitions des théologies du handicap pour la catéchèse en France
- Quelle place pour le disabled God dans la catéchèse contemporaine ?
- Une catéchèse accessible ?
- Quelle place pour les limites dans la catéchèse ?
- Quel regard en catéchèse sur la vulnérabilité ?
- Quelle place dans la catéchèse pour l’amitié reçue et donnée en Dieu ?
- Conclusion
- Perspectives pour l’élaboration d’une catéchèse « capacitante et sans frontières »
- Principes pour une catéchèse capacitante, sans frontières et inclusive, pouvant nourrir la catéchèse et l’enseignement religieux
- Pistes pratiques pour une catéchèse capacitante et sans frontières
- Module : C’est parfait ! (jeunes 15-18 ans et au-delà)
- Module : De la marge jusqu’au milieu du chemin. (jeunes de 11 à 15 ans)
- Module : Vulnérables et forts (enfants 8 – 11 ans)
- Relecture de l’utilisation de ces modules en paroisse et à l’école
- Conclusion

- Un congrès à Rome
- Et toujours la question d’Anaïs
- Une place pour la déficience dans la doctrine ?
- Être humain devant Dieu
- Handicap et catéchèse
- Une réponse pour Anaïs

- Remerciements

- Abréviations

- Bibliographie

- Source des illustrations

- Table des matières

Biographie de l'auteur

Talitha Cooreman-Guittin est docteure en théologie catholique (Université de Strasbourg). Elle s'intéresse particulièrement à la possibilité et à la pertinence de vivre des relations d'amitié entre personnes de toutes capacités confondues. Sa recherche actuelle au sein de l'institut Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (UCLouvain) se focalise notamment sur les questions d'ordre éthique et pratique concernant les personnes qui vivent avec une maladie neurodégénérative.
Numéro 12693
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.