Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Histoire-s de femmes [Jeu de piste]. [8], Bâche (affiche) Rebecca : [temps fort intergénérationnel] : [proposé dans le cadre de l'Expo Histoire(s) de femmes organisée par le Service Catholique de Catéchèse dans le canton de Vaud (SCCV) de novembre 2017 à juin 2018] / [Service Catholique de Catéchèse dans le canton de Vaud (SCCV)]
Lieu Sous-sol
Indice JEUX DE PISTE Cote JDP-003/8
Type Jeux bibliques Catégorie Jeu de piste
Auteur(s)
EGLISE CATHOLIQUE DANS LE CANTON DE VAUD. SERVICE DE CATECHESE
Editeur [Lausanne] : SCCV, [2017]
Format 1 bâche (affiche) recto-verso : ill. ; 148 cm x 100 cm
Notes Exposition Histoire(s) de femmes. Service Catholique de Catéchèse dans le canton de Vaud (2017-2018)
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Rébecca (personnage biblique)
Bible:femmes
Résumé Sarah, Rébecca, Ruth, Judith : nous nous sommes laissé toucher par ces quatre femmes aux destins bien différents. Elles ont en commun (avec de nombreuses autres femmes bibliques) de se mettre au service de la Vie, alors même que l'horizon paraît bouché, sans issue possible, dans l'attente d'une mort (physique et/ou sociale) certaine.
Comment espérer devenir mère après la ménopause et des années de stérilité (Sarah) ? Comment croire à la promesse divine de devenir une grande nation, quand ses propres fils se font la guerre (Rébecca) ? Comment envisager son avenir en étant veuve et étrangère, donc sans ressources (Ruth) ? Comment croire à la victoire d'Israël face aux armées assyriennes quand même les plus braves et les plus sages baissent les bras (Judith) ?
Et pourtant... elles ne perdent pas espoir. Plus la situation semble compliquée, plus elles font preuve d'inventivité pour que la Vie, toujours et malgré tout, trouve son chemin.
Si, dans la Bible, les hommes semblent avoir besoin d'un mandat formel du Très-Haut pour agir et sauver le peuple d'Israël, les femmes sont bien souvent plus discrètes, et agissent apparemment de leur propre initiative.
Dieu n'est pas toujours invoqué comme source de leur action et les récits bibliques parlent très peu de leur foi personnelle. C'est le plus souvent leur « réussite » qui permet (à elles-mêmes ou à leur entourage) de voir dans leur action la marque du projet de Dieu.
Quant aux moyens dont elles usent pour parvenir à leurs fins, ils nous ont surpris plus d'une fois : - Rébecca n'use-t-elle pas de la tromperie pour que son fils préféré, le cadet, obtienne la bénédiction qui revient à l'aîné ? - Judith ne recourt-elle pas à la violence pour sauver les siens, en tranchant la tête du général Holopherne ? Tromper, mentir, tuer... est-ce toujours sauver ?
Mais ces histoires ne sont pas des leçons de morale, ces femmes ne sont pas des icônes données en exemples. Comme dans notre vie de tous les jours, la réalité des récits bibliques n'est pas en noir et blanc : elle est multiforme, parfois ambiguë, mais surtout elle place la vie au premier plan, et même au-dessus de la Loi.
Sarah, Rébecca, Ruth, Judith, quatre femmes parmi d'autres qui ont marqué l'histoire du peuple d'Israël, quatre femmes dont l'histoire proclame que notre Dieu est le Dieu des Vivants. D'ailleurs, le nom de la première femme de la Bible, Eve, veut justement dire « la Vivante »
A travers ces temps forts bibliques « Histoire(s) de femmes », nous aimerions vous faire découvrir quelques éléments de leur personnalité, de leur libre arbitre, de leurs chemins de vie, et permettre que se creusent en nous des passages : Dieu est déjà passé et il passera encore au coeur de notre histoire.

Démarche

Le temps fort des femmes bibliques peut être organisé en deux temps, de manière simultanée ou différée dans le temps :

-1- Un temps d'exposition avec plusieurs postes
- Aux panneaux à proprement parler (le panneau général et les panneaux des quatre femmes)
- À la présentation des noms de femmes à l'aide du support DVD.
- Vous pouvez proposer les cartes postales de noms de femmes à cet endroit

-2- Un temps de découverte pour chaque femme
- Cela permet de faire un zoom sur une femme et de découvrir son histoire à travers différentes propositions intergénérationnelles, qui vous seront présentées et détaillées dans la rubrique de chacune des femmes

Table des matières du guide de l'organisateur

- Guide de l'organisateur. 1, Rebecca
- Introduction
- Pourquoi un temps fort sur les femmes de la Bible ?
- Matériel
- Matériel commun
- Démarche
- Rebecca
- Matériel
- Narration
- Parcours découverte
- Ateliers intergénérationnels
- Atelier 1 : Modelage
- Atelier 2 : Lectio Divina
- Atelier 3 : La Source : vie et parole
- Atelier 4 : Mouvements corporels et dans méditative israélienne
- Célébrations
Documents liés
Cote Titre Type
JDP-003/1 Histoire-s de femmes [Jeu de piste]. [1], Introduction : [temps fort intergénérationnel] : [proposé dans le cadre de l'Expo Histoire(s) de femmes organisée par le Service Catholique de Catéchèse dans le canton de Vaud (SCCV) de novembre 2017 à juin 2018] / [Service Catholique de Catéchèse dans le canton de Vaud (SCCV)] Jeux bibliques
Hyperliens
Catégorie de lien Lien  
Document Numérique Guide de l'organisateur-Rebecca (12.5 Mo)
Guide de l'organisateur-Rebecca.pdf
Numéro 12676
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.