Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Jeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe / François Paul-Cavallier
Lieu Libre-accès
Indice ANIMATION DE GROUPE Cote 18-101.1-63
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
PAUL-CAVALLIER, François J.
Editeur Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation, 2007
Format 152 p. : ill. ; 21 cm
Collections
Livres outils : formation
Notes Bibliogr. et webbibliogr. p. 150-152
ISBN-ISSN 9782212538410
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
relation humaine:formation
jeu:coopération
Résumé Le travail d'une équipe se fait souvent sur le mode directif (le supérieur décide et les subalternes exécutent).
Or, une équipe donne le meilleur d'elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c'est-à-dire que chacun se sent responsable de l'équipe et partage les résultats. Pour développer l'esprit de coopération, l'auteur a réuni un grand nombre de jeux à faire en équipe. Il les présente dans des fiches opérationnelles. L'avantage du jeu est de permettre aux participants d'apprendre avec plaisir, ce qui renforce encore leur disposition à être coopératifs ! Ces exercices sont valables non seulement pour les formations d'entreprise, mais aussi pour toutes les organisations, y compris les mouvements de jeunesse (scoutisme, colonies, centres aérés...).
Un tableau récapitulatif à la fin permet de choisir quel jeu organiser en fonction de l'objectif recherché et des contraintes du stage (nombre de participants, intérieur ou extérieur, matériel spécial ou non, etc.).

Table des matières

-1- Coopération , violence, jeu...
- Le jeu et la pédagogie interactive
- Variations sur le je, jeu, jeux, jeux...
- Jeu et plaisir
- Le jeu dans la construction de l'être
- Le plaisir ou avoir envie de rester en-vie
- La coopération en trois définitions
- Confusions entre... et...
- Agressivité et violence
- Retrouver le Prince et la Princesse
- Positions de vie et coopération
- Quand et pourquoi coopérer ?
- Quand collaborer plutôt que coopérer ?
- Quand ne pas coopérer ?
- Quand ne pas coopérer ni collaborer ?
- Et la violence, et la force ?
- Est-il nécessaire de s'aimer pour coopérer ?
- Les freins à la coopération
- Le conflit coopératif
- Les enjeux et objectifs
- Le plaisir dans la vie
- Pyramide des besoins
- Trilogie des objectifs
- Les différents types de jeux
- Responsabilité
- Les différents type de jeux
- Responsabilité
- Les différents types de formations
- Compétition - coopération
- Formations expérientielle ou théorique
- Jouons en famille

-2- Mise en place d'un stage
- Le lieu
- La structuration du temps
- Le contrat de groupe
- Le matériel nécessaire
- L'environnement
- Les participants
- Les protections
- Déontologie de la formation
- Le temps, sa structuration, la durée
- La créativité
- Découvrir et accepter le point de vue de l'autre
- De la confiance à l'intimité
- Le groupe
- Les sous-groupes
- Co-animation
- Le grand groupe
- Axes de travail
- Intégration
- Evaluation
- Sources
- Les jeux et exercices
- Contenu des exercices et comment les utiliser

-3- Jeux et exercices
- Comment utiliser les fiches d'exercices
- A deux nous ne faisons qu'un
- L'appel de nuit
- Asile de fous
- Attraper le cheval
- L'avare endormi
- La balle au menton
- Ballons-nous ?
- La bête sortie du bocal
- Bouche-à-oreille
- La bouteille ivre
- Le cadeau
- Caravane d'aveugles pestiférés
- La carré d'aveugle
- La carte de France
- Le cercle des auteurs
- Les chaises musicales
- Chat déli-délo
- Les "chats"
- La chenille aux yeux bandés
- Cherche, apporte
- La chute
- Comme vous-voulez !
- Coureur aveugle
- Les dents de la mer
- Le dictionnaire collectif
- Dormir sur un mille-pattes
- L'électricité
- Le fil électrique
- Le foot aveugle
- La grue
- Le gué
- Ah la colle
- Hoola relais
- L'iceberg
- Jeu d'aveugles pour voyant
- Jonglerie collective
- La lettre collective et sa réponse
- Le madrier
- Mon arbre
- Mon nom est un mouvement
- Monstre humain
- Le nid
- Le noeud de la vie
- On a perdu les clefs du champs de tir
- Photo de groupe
- La queue du dragon
- Redéfinitions
- Salade de contes
- Le saut de confiance
- Le serpent ivre
- Les souris amoureuses
- Souvenirs des soviets
- Suivez la mère
- La toile d'araignée
- La tortue aveugle
- Touche ma cannette !
- Tous assis sans chaise
- Tous aveugles, tous muets
- Triage ou le jeu du partenaire
- Tunnel affectueux ou lavage de voiture
- Vroum vroum !

-4- Annexes
- Ressources dans le domaine de la coopération et de la non-violence
- Ouvrage sur les jeux
- Bibliographie

Biographie de l'auteur

François Paul-Cavallier est formateur en psychothérapie.
Il a développé les jeux de coopération dans des interventions de formations clandestines en Pologne à une époque où il était important pour chacun de différencier collaboration et coopération. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Visualisation, des images pour agir (InterEditions) et J'allège ma vie ! (Pion).
Numéro 1257
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.