Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Harriet [Enregistrement vidéo] : son combat héroïque pour libérer les siens de l'esclavage / Kasi Lemmons
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – FILMS HISTORIQUES Cote DVD-24-114
Type DVD Catégorie Biopic
Auteur(s)
LEMMONS, Kasi
Editeur [S.l.] : Universal Sutdios, 2020
Format 1 DVD-vidéo (120 min.)
Notes Choix des langues: français, anglais, espagnol, italien. Choix des sous-titres: français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, grec, italien, polonais.
Bonus: Scènes coupées; Son histoire; Devenir Harriet; Commentaire du réalisateur-co-scénariste Kasi Lemmons.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Tubman, Harriet
esclavage
esclavage:abolition
Noirs (être humain):racisme
États-Unis:Noirs (être humain)
Résumé Vers 1849. Araminta "Minty" Ross est esclave sur la plantation de la famille Brodess, dans le Maryland. Très croyante, elle a des visions depuis un violent choc à la tête lorsqu'elle était adolescente, et pense que Dieu lui envoie des messages. Elle est mariée avec John Tubman, un esclave affranchi. Le père de Minty, également affranchi, demande à M. Brodess de respecter le testament de son père, en vertu duquel il aurait dû affranchir la mère de Minty et ses enfants lorsque celle-ci a eu 45 ans. M. Brodess refuse catégoriquement, et Minty, furieuse, prie Dieu en lui demandant la mort de M. Brodess. Celui-ci décède peu après. Son fils ainé, Gedeon, met alors Minty en vente, ce qui va la séparer de sa famille, et elle décide de s'enfuir, sans son mari, car elle craint qu'il perde sa liberté si les choses devaient mal tourner.
Minty part. Cerné par Gedeon et d'autres poursuivants sur un pont, elle préfère sauter dans la rivière plutôt que d'être capturée. Gedeon la croit morte, mais elle a survécu, et parvient, après bien des péripéties et grâce à l'aide du chemin de fer clandestin, à gagner Philadelphie, en Pennsylvanie, un État sans esclavage. Elle y est accueillie et soutenue par une association d'abolitionnistes, et notamment par William Still et Marie Buchanon. Elle décide, comme beaucoup d'anciens esclaves, de changer de nom et de s'appeler Harriet Tubman.
Une année plus tard, Harriet revient pour emmener son mari, mais elle découvre que, la croyant morte, celui-ci s'est remarié et que sa nouvelle femme attend un enfant. Elle repart alors avec plusieurs membres de sa famille et parvient à rejoindre Philadelphie avec eux. Elle continue par la suite ses expéditions, libérant de nombreux esclaves et gagnant le surnom de Moïse.
(https://fr.wikipedia.org)
Numéro 12529
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.