Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Photolangage® : discriminations et harcèlement : prévenir les LGBTIphobies / sous la dir. de Claire Bélisle, Laurence Weber
Lieu Libre-accès
Indice PHOTOLANGAGES Cote 7165
Type Photolangage Catégorie photolangage
Auteur(s)
BELISLE, Claire dir.
WEBER, Laurence dir.
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2019
Format 1 pochette cartonnée ; 32 cm x 25 cm (1 livret pédagogique, 78 p. + 48 photos couleurs au format A5)
Collections
Savoir communiquer. L'essentiel
Notes Bibliogr. p. 75-78. Webbibliogr. p. 76, 77, [79]. Filmogr. p. 76-77. Glossaire
ISBN-ISSN 9782367176017
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
homophobie:prévention
discrimination sexuelle:prévention
études sur le genre
identité sexuelle
Résumé Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement. Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes. Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe

Table des matières

- Avant-propos : Lutter contre les discriminations

- Introduction

- Glossaire

- Première partie : Discriminations et harcèlement envers les personnes LGBTI
- Discriminations et LGBTIphobies
- Qu'est-ce qu'une discrimination ?
- LGBTphobies : quel constat ?
- Quelle est l'origine des LGBTIphobies ?
- Quels sont les mécanismes de l'homophobie ?
- Comment décrypter les stéréotypes de genre
- La menace du stéréotype
- Harcèlement en milieu scolaire
- School bullying
- Les mécanismes du harcèlement en milieu scolaire
- Conséquences du harcèlement
- Chez les victimes/cibles
- Chez les intimidateurs
- Comment intervenir ?
- Cyber harcèlement
- Harcèlement homophobe dans les écoles françaises
- Un certain « hiatus » entre les recommandations de l'institution et la réalité du terrain
- Des personnels éducatifs souvent démunis
- Les interventions en milieu scolaire

- Deuxième partie : Penser autrement les identités et les expressions de genre
- Genre, sexe et sexualités
- C'est quoi le genre ?
- Pourquoi la question du genre est-elle aussi polémique ?
- Enracinement historique du concept de genre
- Essentialisme versus constructivisme
- Mise en question du modèle binaire
- Masculinités et féminités
- L'apport des cultures LGBTI
- Genre, parcours et construction identitaire
- Une construction identitaire différenciée chez les gays, les lesbiennes, les hétérosexuels et les personnes transgenres
- Parcours des personnes gay
- Parcours des personnes lesbiennes
- Parcours des personnes hétérosexuelles ou cisgenres
- Parcours des personnes transgenres

- Troisième partie : Animer un travail de groupe avec Photolangage®
- Photolangage® : un cadre méthodologique spécifique
- Une problématique pour entrer dans la réflexion
- Un objectif comme horizon du travail de groupe
- Des consignes pour organiser le choix des photographies et les échanges
- Des tâches pour atteindre les objectifs
- Un choix déterminé de photographies
- Des perspectives spécifiques d'animation
- Travailler à partir de la parole et de l'expérience des participant•e•s
- Susciter une réflexion personnelle et une prise de conscience par chacune de ses représentations et images intérieures, en lien avec le thème travaillé
- Mettre en oeuvre un nouveau regard sur la photographie
- Faciliter l'écoute et le discernement
- Apprendre à écouter

- Quatrième partie : Construire des repères avec Photolangage® pour penser autrement les identités et les expressions de genre
- Première visée éducative : Lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTI et contrer l'impact négatif des stéréotypes de genre
- Problématique
- Enjeux
- Objectif n° 1 : Prendre conscience des stéréotypes de genre, pourquoi ils se perpétuent, ce qu'on gagne à les maintenir, ce qu'on perd, ce qu'on gagne à les changer
- Objectif n° 2 : Déconstruire les représentations, stéréotypes et attitudes dominantes qui légitiment les discriminations de genre
- Deuxième visée éducative : Apprendre à identifier les situations de harcèlement des personnes LGBTI et éduquer au refus d'y participer ou de les tolérer
- Problématique : quand une expression de genre non conforme déclenche la violence
- Enjeux
- Objectifs pour prévenir le harcèlement
- Objectif n° 1 : Apprendre à reconnaître et à réagir aux phénomènes de harcèlement, de violences liées au genre (relations garçons/filles, orientation sexuelle, identité de genre, indétermination du genre)
- Objectif n° 2 : Comprendre ce qui pousse certaines personnes à harceler et d'autres à les encourager ou à rester passif- ve.s vis-à-vis des actes perpétrés
- Objectif n° 3 : Repérer ses ressources personnelles et les personnes-ressources dans son entourage en cas de besoin pour dénoncer des situations de harcèlement, pour demander de l'aide
- Troisième visée éducative : Prendre conscience de son parcours identitaire de genre pour reconnaître et comprendre la diversité des parcours
- Problématique
- Objectifs
- Objectif n° 1 : Prendre conscience du parcours personnel qui permet la construction du genre
- Objectif n° 2 : Comprendre comment les normes sociales interviennent dans la construction du genre chez les femmes et les hommes
- Objectif n° 3 : Repérer la place et le poids de la norme dans la construction identitaire de genre
- Objectif n° 4 : Prendre conscience que la catégorisation binaire (femme/homme, homo/hétéro) réduit la diversité et la pluralité des expressions de genre
- Objectif n° 5 : Prendre conscience des phénomènes de pouvoir liés au genre et aux sexualités : la domination du masculin sur le féminin, la hiérarchie des sexes et des sexualités, la primauté de l'hétérosexualité sur l'homosexualité

- Cinquième partie : Conseils pratiques pour la mise en oeuvre du Photolangage®
- Taille du groupe
- Conditions matérielles
- La préparation avant la séance
- Les différents temps d'une séance Photolangage®
- Temps 1 : Présentation du travail au groupe (environ une dizaine de minutes) problématique, objectif, méthode et tâche
- Temps 2 : Choix individuel de photographies (de 5 à 10 minutes environ)
- Temps 3 : Échanges en groupe (de une à deux heures)
- Temps 4 : Analyse du travail en groupe
- Rôle et tâches de l'animateu•trice pendant la séance
- Organiser et mettre en place le cadre et informer complètement le groupe
- Faciliter la participation et la construction de repères par chacune
- Participer par un choix personnel de photographies
- Le démarrage d'une séance
- Consignes méthodologiques que Panimateu•trice-intervenant-e transmet au groupe
- Temps 1 : Présentation du travail au groupe de participantes
- Temps 2 : Choix individuel
- Temps 3 : Travail de groupe après le choix individuel
- Temps 4 : Analyse du travail en groupe
- La fin d'une séance Photolangage®
- Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage®

- Pour aller plus loin
- Références bibliographiques et filmographie
- Les essentiels concernant le thème du dossier
- Pour aller plus loin sur les discriminations envers les personnes LGBTI
- Pour aller plus loin sur le harcèlement à l'école
- Pour aller plus loin sur le genre et la construction des identités de genre
- Filmographie • Photographies, animation de groupe et Photolangage®
- Apprendre à voir - Sites pour une éducation à l'image et à la photographie

- Liste des photographies

Liste des photographies
[-1- Harcèlement entre enfants
-2- Un homme parlant à une jeune fille
-3- Garçon en position de sphinx
-4- Femme faisant du kickboxing
-5- Mains d'adultes, chaussons, et femme enceinte
-6- Deux femmes accroupies avec un enfant sur la plage
-7- Arbres avec formes diverses
-8- Jeunes filles avec téléphone, dont une à l'écart
-9- Un couple gay marchant, vu de dos
-10- Manifestation Mariage pour tous
-11- Trois générations faisant un barbecue
-12- Une jeune fille assise sur un rail
-13- Toile d'araignée sur fond de feuilles vertes
-14- Trois amis heureux
-15- Deux mains repoussant une fenêtre
-16- Homme haranguant une femme
-17- Portrait de jeune homme blond androgyne
-18- Couple souriant buvant du café
-19- Allaitement intime
-20- Jeune noir harcelé
-21- Femmes faisant de la gym rythmique
-22- Un jeune regardant par une porte entrebâillée dans une école
-23- Femme pensive devant tableau
-24- Homme tenant enfant et faisant la cuisine
-25- Groupe de personnes
-26- Guitariste et deux personnes
-27- Homme de dos assis sur la plage
-28- Deux hommes avec gestes de tendresse
-29- Deux hommes regardant femme
-30- Femme portant un niqab
-31- Une statue du Pape Pius XII à Fatima
-32- Quatre jeunes faisant exercices physiques
-33- Jeune femme courant
-34- Réunion d'un groupe de personnes protestant
-35- Homme mettant vernis à ongles à une fillette
-36- Femme assise sur escalier
-37- Femme faisant un travail sur machine
-38- Route se dédoublant
-39- Garçon jouant avec des avions en bois
-40- Fillette avec jouets dans sa chambre
-41- Groupe d'hommes recouverts de boue
-42- Femme adossée à un mur tagué
-43- Groupe de jeunes assis
-44- Femme trans se regardant dans un miroir
-45- Portrait d'un homme pleurant
-46- Femme lisant une lettre
-47- Homme debout enfant assis
-48- Personne transgenre]

Biographie des auteures

Ce dossier Photolangage est le fruit d'un travail coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage et Laurence Weber, psychologue. Ce travail a été réalisé avec l'appui de l'association exaequo de Reims. Cette association lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. exaequo agit pour la défense des droits de personnes LGBTI au regard des textes législatifs nationaux et européens.
Numéro 11971
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.