Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Photolangage® : travail et changement : entrer dans le changement au travail / [coord. par] Claire Bélisle
Lieu Libre-accès
Indice PHOTOLANGAGES Cote 7164
Type Photolangage Catégorie photolangage
Auteur(s)
HÉBRÉARD, Lydie dir.
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2021
Format 1 pochette cartonnée ; 32 cm x 25 cm (1 livret pédagogique, 71 p. + 48 photos couleurs au format A5)
Collections
Savoir communiquer. L'essentiel
Notes Bibliogr. p. 67-69. Webbibliogr. p. 67, 69
ISBN-ISSN 9782367177809
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
travail
travail:changement
travail:résilience (psychologie)
identité:travail
travail:sens (philosophie)
Résumé Pourquoi un dossier Photolangage sur le changement ? Bien que la vie soit en évolution permanente, le quotidien est vécu comme un temps stable entrecoupé d'événements plus ou moins perturbateurs qui rythment la vie de chacun. Comment s'approprier ces périodes, afin de les vivre, non comme des épreuves, mais comme des ouvertures, des découvertes, des approfondissements, ou des consolidations de soi et de sa présence au monde ? Cet ouvrage se concentre sur les changements qui surviennent dans le contexte de travail. Changements de postes, passages au télétravail, compétences professionnelles à reconstruire, reconfigurations d'entreprises, réorientation professionnelle : comment les personnels vivent-ils ces changements qui s'imposent dans le monde du travail ? Omniprésent dans les démarches de management, le changement est rarement considéré du point de vue des personnes qui le vivent, mais plutôt du point de vue des dirigeants et des cadres à qui il est expliqué comment le faire adopter au mieux par leurs équipes ou leurs collaborateurs. La spécificité de ce dossier est d'explorer le changement dans le monde du travail, du point de vue de ceux à qui il advient, des changements souvent imposés, rarement demandés. Comment des salariés, des employés abordent-ils les changements qu'ils ont à vivre ? Qu'est-ce qui les affecte le plus dans le changement ? Qu'est-ce qui les aide particulièrement à s'engager dans un changement de lieu, de poste, d'entreprise, de métier ? Et lorsqu'ils résistent, freinent, en essayant de survivre, comment le vivent-ils ? Comment gèrent-ils les résistances qui apparaissent ? Quels sont les moyens à leur disposition pour s'approprier et vivre au mieux les changements en cours ou à venir ? Avec la photographie comme médiation de la communication, ce dossier propose aux intervenants un outil pour organiser des échanges en groupe avec des adultes leur permettant de mieux comprendre et vivre les enjeux des changements en explorant un des axes suivants :
- identifier et comprendre les changements dans son environnement de travail ;
- construire de nouveaux repères pour entrer dans le changement ;
- changer, oui, mais en cohérence avec ses valeurs essentielles.
L'objectif de ce dossier est de fournir les moyens à chacun pour qu'il puisse mieux comprendre ses réactions aux changements, et redéfinir ou construire les repères indispensables pour mieux relever les défis des changements dans sa situation de travail. Publics visés Formateurs, psychologues en entreprise (gestion des relations humaines), conseillers d'orientation, psychologues en centre de bilan, enseignants, travailleurs sociaux, animateurs, travaillant avec des groupes d'adultes.

Table des matières

- Introduction : Le travail, un univers en mutation profonde
- Pourquoi un dossier sur le changement ?
- Une société en mutation profonde
- Un monde du travail en transformation durable
- Trois visées de cet ouvrage
-1- Fournir aux animateurs un cadrage des thèmes et problématiques actuels du changement au travail pour aider les personnes à entrer dans une dynamique du changement
-2- Travailler d'un point de vue inédit en mettant les acteurs concernés au centre de l'approche du changement
-3- Faire découvrir de nouvelles clés pour entrer dans le changement
- Contenu de l'ouvrage

- Première partie : Présentation de la méthode Photolangage®
- Fournir un cadre pour les échanges et le travail de groupe
- Susciter une réflexion personnelle et une prise de conscience
- Faciliter la prise de parole et les échanges dans le groupe
- La parole humanise
- Difficultés des participants à prendre la parole et à s'exprimer
- Rôle de l'animateur pour la qualité des échanges et de la communication
- Encourager l'écoute active et le discernement
- Engager un nouveau regard sur les photographies
- Regarder autrement les photographies
- S'exprimer par un choix photographique
- Favoriser la prise de conscience de ses représentations
- Représentations et réalité
- La nature sociale de la pensée
- Représentations internes et représentations externes

- Deuxième partie : Entrer dans le changement avec Photolangage®
- Introduction
- Constance du changement
- Importance de l'information et de la prise de conscience
- Un cadre méthodologique
- Première visée ou objectif global : Comprendre et réagir avec pertinence aux changements dans son environnement de travail
- Présentation du thème
- Problématique : Expérience déstabilisante due aux changements dans l'environnement de travail
- Enjeux
- Objectif n° 1 : Comprendre les composantes et les étapes du changement
- Objectif n° 2 : Se connaître face aux changements
- Objectif n° 3 : Développer sa résilience
- Tâches
- Deuxième visée ou objectif global : Se construire de nouveaux repères identitaires pour entrer dans le changement
- Problématique : Limites et inadéquation de son identité professionnelle
- Enjeux
- Objectif n° 1 : Identifier et explorer les forces et les faiblesses de son identité professionnelle face au changement
- Objectif n° 2 : Consolider ses repères identitaires pour entrer dans le changement
- Tâches
- Troisième visée ou objectif global : Changer, oui, mais en cohérence avec ses valeurs essentielles
- Problématique : Discordance entre le sens de mon travail et mes valeurs
- Enjeux
- Objectif n° 1 : Prendre conscience de ses valeurs
- Objectif n° 2 : Reconsidérer le sens de son travail
- Objectif n° 3 : Développer une plus grande cohérence personnelle
- Tâches

- Troisième partie : Conseils pratiques pour mettre en oeuvre la méthode Photolangage®
- La taille du groupe
- Les conditions matérielles
- La préparation de la séance
- Les différents temps d'une séance Photolangage®
- Temps 1 - Présentation du travail au groupe
- Temps 2 - Choix individuel de photographies
- Temps 3 - Échanges en groupe (de une à deux heures)
- Temps 4 - Analyse du travail de groupe
- La méthode Photolangage® - Récapitulatif pour l'animateur
- Comment démarrer une séance
- Consignes méthodologiques que l'animateur transmet au groupe
- Temps 1 - Présentation du travail au groupe de participants
- Temps 2 - Choix individuel de photographies
- Temps 3 - Travail de groupe après le choix individuel
- Pour conclure une séance Photolangage®

- Perspectives : Pour continuer la réflexion

- 25 concepts-clés pour penser le changement au travail

- FAQ. Questions fréquentes à propos de l'outil Photolangage®

- Bibliographie

- Liste des photographies

Liste des photographies
[-1- Voilier dans la tempête
-2- Personnel médical manifestant
-3- Télétravail devant écran
-4- Logisticiens traitant des paquets
-5- File d'attente
-6- Trois femmes discutant
-7- Capteurs photovoltaïques
-8- Vendanges par un groupe d'hommes
-9- Cinq ouvriers du bâtiment
-10- Ingénieure testant des carte-mères
-11- Réunion en cercle
-12- Agriculteur
-13- Cheminées d'usines avec fumée
-14- Livreurs de nourriture
-15- Couple faisant ses comptes
-16- Centre d'appels
-17- Homme se relaxant
-18- Homme dans une rue jonchée de déchets
-19- Réunion Post-it
-20- Foule dans une gare avec horloges
-21- Paysage avec marcheurs
-22- Local des délégués
-23- Femme en larmes
-24--Chantier participatif
-25- Femme arrosant des plantes
-26- Homme sortant son fauteuil roulant
-27- Image fractale d'une ville futuriste
-28- Formation en Groupe
-29- Boulanger et pain
-30- Infirmière faisant une pause
-31- Mains de potier travaillant la terre
-32 Consultation en télémédecine
-33- Orchestre
-34- Travail en équipe
-35- Arc-En-Ciel
-36- Station spatiale
-37- Femme se reposant avec bicyclette
-38- Travailleurs en usine pour appareils médicaux
-39- Aéroport au crépuscule
-40- Fonte des glaciers
-41- Femme la tête rasée
-42- Robot servant dans un restaurant
-43- Jeune dans un bureau Pôle emploi
-44- Travailleurs dans un bureau spacieux
-45- Deux personnes discutant et personnes floues autour
-46- Clown
-47- Homme télétravaillant avec enfants
-48- Pas dans le sable]

Biographie de l'auteure

Ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, consultante, docteure en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales, co-inventeure et directrice de la méthode Photolangage.
Numéro 11969
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.