Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Culture et évangélisation : 2018, la culture, un défi pour l'évangélisation / [préf. de Michel Aupetit ; sous la direction Fabrice Hadjadj ; Valère Novarina, Jacques Cazeaux]
Lieu Libre-accès
Indice TEMPS LITURGIQUES Cote 6-102-45
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
HADJADJ, Fabrice dir.
NOVARINA, Valère
CAZEAUX, Jacques
Editeur Les Plans-sur-Bex : Parole et Silence, 2018
Format 132 p. ; 21 cm
Notes Contient tois contributions de Fabrice Hadjadj
ISBN-ISSN 9782889184200
Disponibilité
disponibilitéExemplaire réservé
Durée du prêt: 30 jours


Nombre de réservations: 1
Réserver ce document
Matières
Carême:prédication (théologie catholique)
foi:modernité:prédication (théologie catholique)
sexualité:prédication (théologie catholique)
croix:prédication (théologie catholique)
signe de croix:prédication (théologie catholique)
temps pascal:prédication (théologie catholique)
Résumé En France, comme en beaucoup d'autres pays occidentaux, l'annonce de la Bonne Nouvelle se réalise dans le contexte d'une sécularisation culturelle et pratique presque généralisée. Ce contexte impose à notre Église une réflexion et un discernement spécifiques réellement nouveaux. C'est au cœur de ces interrogations que les Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris ont été pensées pour les années 2016-2018 afin de proposer un discernement chrétien sur la culture contemporaine et d'éclairer les tâches de l'évangélisation qui nous incombe. Je remercie vivement ces trois conférenciers qui ont bien voulu conclure notre triptyque avec art et pertinence. La Constitution conciliaire Gaudium et spes au n° 58 exprimait cette conviction : « Entre le message de salut et la culture, il y a de multiples liens. Car Dieu, en se révélant à son peuple jusqu'à sa pleine manifestation dans son Fils incarné, a parlé selon des types de culture propres à chaque époque ». C'est une bonne nouvelle, c'est une espérance et une joie que nous voulons partager : l'évangélisation reste possible au cœur d'une culture tout à la fois à recevoir, à restaurer, à construire et à transmettre.

Table des matières

- Préface

- Pourquoi des conférences de Carême à l'ère de l'intelligence artificielle ? - ou la Bonne Nouvelle du temps / Fabrice Hadjadj
- Du pain, du vin et des abeilles - ou la Bonne Nouvelle de nos mains / Fabrice Hadjadj
- Et le Verbe s'est fait charpentier - ou la Bonne Nouvelle de nos mains / Fabrice Hadjadj
- Petite élévation au-dessous de la ceinture - ou la Bonne Nouvelle des sexes / Fabrice Hadjadj
- L'esprit respire / Valère Novarina
- Pilate et sa vérité : le malentendu des cultures ? / Jacques Cazeaux

- Intervenant

Biographie des auteurs

Fabrice Hadjadj, né en 1971, est essayiste, dramaturge et compositeur. Père de huit enfants, directeur de l'Institut Philantropos (Fribourg, Suisse), ancien membre du Conseil pontifical pour les laïcs, il est aussi conseiller éditorial de la revue d'écologie intégrale Limite et collaborateur de la revue d'art contemporain Art Press.
Valère Novarina, né en 1942, est écrivain, dramaturge, peintre et dessinateur. Son œuvre considérable est entrée au répertoire de la comédie française en 2006 avec L'Espace Furieux. En 2007, il ouvre le Festival d'Avignon en donnant L'Acte inconnu dans la cour d'honneur du palais des papes. La même année, il a reçu le Grand prix du Théâtre de l'Académie française.
Jacques Cazeaux, né en 1927, est docteur ès Lettres, helléniste et hébraïsant. Chercheur au CNRS, spécialiste de Philon le Juif, traducteur de Platon et commentateur de Proust, il est surtout connu comme l'un de nos plus grands exégètes de la Bible.


Numéro 10096
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.