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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La religion à l'école : négociations autour de la présence publique des communautés religieuses / Andrea Rota
Lieu Libre-accès
Indice PÉDAGOGIE ET RELIGION Cote 18-103.1-34
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
ROTA, Andrea
Editeur Zurich : Seismo, 2017
Format 155 p. ; 23 cm
Collections
Terrains des sciences sociales
Notes Bibliogr. p. 141-155. Webbibliogr. p. 155. Extraits en français, allemand, anglais et en italien
ISBN-ISSN 9782883510784
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
espace public (science politique):Suisse:religion:21e s. (début)
école:communauté religieuse:Suisse romande:21e s. (début)
éducation religieuse:école:Suisse romande:21e s. (début)
Résumé Ces deux dernières décennies, l’enseignement de la religion dans les écoles suisses a fait l’objet de profondes réformes qui ont abouti, dans la majorité des cantons, à l’introduction d’un cours en matière de religions sous la responsabilité de l’État. L’attribution de ces nouvelles compétences à l’État n’a pas manqué de susciter des réactions auprès des communautés religieuses et a stimulé une réflexion sur le rôle qu’elles imaginent pour elles-mêmes dans la société et au sein des institutions publiques. Sur la base de quarante entretiens conduits avec des représentants de différentes communautés religieuses dans quatre cantons latins, cette étude discute, de façon typologique, les stratégies employées par des acteurs religieux pour défendre leurs positions dans l’espace public. À partir de cette analyse, l’ouvrage propose des instruments pour réfléchir, de manière nuancée, sur l’évolution des rapports entre les communautés religieuses et la société ainsi que sur les cadres théoriques d’une sociologie des religions dans l’espace public.

Table des matières

- Avant-propos

-1- Introduction
-1.1- L'enseignement religieux comme instrument de recherche
-1.2- État de la recherche
-1.3- Structure de l'ouvrage

-2- Religions et espace public
-2.1- Religions et espace public : esquisse critique d'un paradigme de recherche
-2.2- Une perspective pragmatiste
-2.3- Les communautés religieuses comme acteur

-3- Terrain de recherche et collecte des données

-4- Les réformes de l'enseignement religieux scolaire
-4.1- L'évolution de l'enseignement religieux scolaire en Suisse
-4.2- Les réformes dans les cantons
-4.3- Vers une convergence des modèles cantonaux
-4.4- Un défi pour les communautés religieuses ?

-5- Communautés religieuses et école : une analyse typologique
-5.1- Des données à la typologie
-5.2- Les Églises traditionnelles
-5.3- Les minorités mobiles
-5.4- Les minorités établies

-6- Perspectives systématiques
-6.1- Relations entre types et tensions internes
-6.2- Une comparaison du point de vue néo-institutionnaliste
-6.3- Des conceptions plurielles du religieux public

-7- Conclusion : Pour une problématisation du paradigme de la religion publique

- Références bibliographiques

Biographie de l'auteur

Andrea Rota, docteur ès lettres, a étudié la science des religions, l’histoire contemporaine et l’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg. Il a travaillé à l’Université de Bayreuth et est actuellement assistant postdoctoral aux universités de Berne et de Fribourg.
Numéro 10091
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