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BiblioMaker
Logiciel de gestion de bibliothèques

Informations sur BiblioMaker

BiblioMaker est un logiciel intégré de gestion de bibliothèques, médiathèques et de centres de documentation respectant les normes de catalogage ISBD et fonctionnant sous Windows et Mac OS.

Fonctionnalités du programme

BiblioMaker est totalement modulaire et il est possible de n'acquérir que certaines parties du programme. Résumé des fonctions de chaque module :

 Fonctions de base
 Documents
  • Catalogage des livres en plusieurs volumes, articles, périodiques, non-books (CD, cassettes vidéo, diapositives?), références de tous genres selon les normes de catalogage internationales et suisses (ISBD, BBS, CLP). Différents masques de catalogage suivant le type de document.
  • Recherche automatique des doublons lors du catalogage sur la base de l'ISBN/ISSN/EAN.
  • Recherche automatique de notices dans des méta-catalogues et copie de notices provenant d'autres systèmes de bibliothèques (Réseau Romand RERO, NEBIS...) ou de librairies (Schulthess Juristische Medien AG).
  • Transfert facile de notices du catalogue vers un traitement de texte par un simple copier-coller.
  • Import de données. Import MARC.
  • Export de données. Exports prédéfinis et exports paramétrables.
  • Pour tous les fichiers d'autorité (Auteurs, Collections, Indices, Matières), contrôle de l'existence de la valeur saisie et alerte si cette valeur est saisie pour la première fois.
  • Gestion des matières avec renvois Terme Générique, Terme spécifique, Terme associé (Voir aussi), Employer (Voir), Employé pour.
  • Indices CDU, Dewey ou autres.
  • Renvois entre les diverses formes connues d'un auteur (ONU et Organisation des Nations Unies par exemple).
  • Saisie de ressources électroniques (adresses de pages web ou documents électroniques archivés).
  • Aide à la saisie de l'inventaire grâce à un lecteur de code barres portable (en option) : le système compare les codes barres inventoriés avec les documents théoriquement au rayon.
 Impression de listes et
 d'étiquettes
  • Nombreux formats de listes et d'étiquettes prêts à l'emploi. Par exemple:
  • Catalogues auteurs, systématiques et matières (listes de nouveautés).
  • Liste de la classification de la bibliothèque.
  • Liste des mots-matières utilisés à la bibliothèque.
  • Listes d'adresses de lecteurs.
  • Etiquettes codes barres (documents et lecteurs).
  • Editeur de listes permettant de créer ses propres formats d'impression.
 Recherches pour les
 bibliothécaires
  • Recherches combinant de nombreux critères: auteur, mots du titre, mots-matières, langue des documents, année d'édition, etc.
  • Recherches instantanées avec un temps de réponse de moins de 5 secondes.
  • Résultat affiché à l'écran et/ou imprimé sous forme de liste.
  • Sauvegarde des critères de recherches pour une réutilisation ultérieure.
 Recherche publique
 (OPAC)
  • Recherche simplifiée pour les lecteurs sur des ordinateurs en libre-accès.
  • Nombreux critères de recherche: mots du titre, auteur, mots-matières, langue, type de document, etc.
  • Affichage de la disponibilité des documents.
 Adresses
  • Enregistrement des lecteurs, fournisseurs ou autres types d'adresses avec lesquelles la bibliothèque est en contact. Différents masques de saisie en fonction du type d'adresse.
  • Recherche par toutes sortes de critères : nom, ville, catégorie?
  • Envoi de mailings grâce au traitement de texte intégré.
  • Impression de listes et d'étiquettes (adresses et codes barres).
  • Gestion des abonnements de lecteur et des cotisations. Enregistrement du paiement des cotisations.
 Contrôle des
 périodiques
  • Contrôle automatisé de l'arrivée des fascicules de périodiques.
  • Impression d'une étiquette code barres pour chaque fascicule.
  • Impression d'une liste de circulation pour chaque fascicule.
  • Dépouillement des articles de chaque fascicule.
 Module des Prêts
  • Gestion des prêts, réservations, retours avec l'aide d'un lecteur de codes barres (en option).
  • Calcul automatique des montants d'amende de prêt en retard.
  • Impression ou envoi par courrier électronique de lettres de rappels et d'annonces de réservations disponibles.
  • Impression de statistiques d'emprunts (tableaux de chiffres et graphiques).
  • Date limite de prêt pour certains lecteurs (par exemple les étudiants de dernière année).
 Module des Acquisitions
  • Saisie et suivi des commandes.
  • Contrôle budgétaire.
  • Impression ou envoi par courrier électronique des bulletins de commande, de lettres de rappel.
  • Récupération des données saisies à la commande pour le catalogage.
 Module Thésaurus
  • Navigation dans le thésaurus en ligne lors du catalogage ou lors d'une recherche.
  • Gestion d'un thésaurus multilingue.
  • Impression de listes de matières (terminogrammes).
 Module OPAC Web
  • Recherche simplifiée pour les lecteurs distants avec interface Web.
  • Pas de logiciel spécifique d'interrogation nécessaire chez les lecteurs: un navigateur Internet standard (Microsoft Internet Explorer(TM), Firefox(TM), Apple Safari(TM)) suffit.
  • Possibilité d'envoyer un message électronique (e-mail) aux bibliothécaires.
  • Installation et mise en service du serveur Web en quelques minutes.
  • Combinaison du module OPAC Web avec un métamoteur pour rechercher dans plusieurs catalogues simultanément.

    Note : vous utilisez actuellement le module OPAC Web de BiblioMaker !

Les points forts de BiblioMaker

Confort d'utilisation

L'extraordinaire simplicité d'emploi du programme est unanimement louée par ses centaines d'utilisateurs répartis dans plus de 250 bibliothèques en Suisse et à l'étranger. Aucune connaissance particulière en informatique n'est requise pour installer et exploiter BiblioMaker. Ceci représente un gain considérable en temps de formation et en frais de maintenance, ainsi que la garantie d'un plaisir accru dans le travail de tous les jours.

Flexibilité

Grâce à sa flexibilité, BiblioMaker s'adapte à tous les cas de figure. Les utilisateurs du logiciel appartiennent ainsi aux secteurs les plus divers : bibliothèques municipales, administrations, entreprises, écoles, universités, etc. La liste de références BiblioMaker démontre cette grande variété et souligne la satisfaction de clients aussi prestigieux qu'exigeants.

Technologie de pointe

La technologie de pointe est mise au service de l'utilisateur : système de base de données relationnelle, architecture client-serveur, optimisation pour les processeurs actuels du marché, adressage 32 bits, cross plates-formes Windows et Mac OS, exploitation en réseau hétérogène, Intranet, Internet... Tout a été mis en oeuvre pour offrir des performances optimales.

Micro Consulting SA

Fondée en 1987, Micro Consulting SA est le pionnier suisse du développement d'outils de gestion en interface graphique. Elle poursuit depuis son origine un objectif principal : développer des logiciels de gestion performants qui soient aussi agréables que simples à utiliser.


Micro Consulting SA
En Budron A 12
CH-1052 Le Mont/Lausanne
Suisse
Sites web : www.microconsulting.ch et www.bibliomaker.ch
E-Mail : info@microconsulting.ch

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