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Titre
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Photolangage® : pour l'entretien individuel : orientation et évolution professionnelle : pour faciliter la réflexion, le choix et la parole / sous la dir. de Claire Bélisle |
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Lieu
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Libre-accès |
Indice
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PHOTOLANGAGES
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Cote
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7159
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Type
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Photolangage |
Catégorie
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photolangage |
Auteur(s)
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Editeur
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Lyon : Chronique sociale, 2017 |
Format
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1 pochette cartonnée ; 32 cm x 25 cm (1 livret pédagogique, 96 p. + 48 photos couleurs au format A5) |
Collections
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Notes
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Bibliogr. p. 77-[80] |
ISBN-ISSN
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9782367174273 |
Disponibilité
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Matières
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Résumé
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Pour un consultant, coach ou conseiller, travailler avec la méthode Photolangage® c'est mettre en œuvre une présence plus empathique et plus participative, permettant au client de vivre un nouveau type d'écoute et de partage de son problème d'orientation ou d'évolution professionnelle. Cette méthode met en œuvre une médiation spécifique avec des photographies sélectionnées précisément pour leur capacité à faire penser, médiation qui se différencie des autres usages illustratifs ou documentaires de la photographie en orientation. Ce sont ainsi les capacités sensorielles, émotives et intellectuelles de chacun qui sont sollicitées selon un protocole spécifique, an de permettre aux images internes d'entrer en résonance avec des images photographiques, cet éveil contribuant à faciliter un travail psychique de prise de conscience, de distanciation, de liaison et de construction personnelle. Pour travailler selon la méthode Photolangage® avec un client, le consultant identifie la problématique dominante d'orientation ou d'évolution professionnelle pour celui-ci et l'objectif correspondant parmi ceux proposés dans ce livret. Ensuite, il choisit, parmi celles déjà élaborées, la tâche la plus pertinente, c'est-à-dire l'activité qui va permettre au client de se mobiliser, de réfléchir et de faire un choix de photographies pour s'exprimer en lien avec l'objectif proposé. Une séance Photolangage® en entretien individuel facilite pour le client l'exploration de ses aspirations profondes, la prise de conscience de ses repères, de ses valeurs et de ses choix privilégiés, rendant ainsi plus aisées la prise de parole et la liberté pour aborder sur de nouveaux registres les choix et décisions qu'il est appelé à faire.
Table des matières du livret
- Introduction -1- Besoin d'adapter la méthode Photolangage® et de concevoir un dossier spécifique -2- Le conseil en orientation et évolution, un métier -3- Intérêt de la méthode Photolangage® -4- Quels résultats peut-on attendre ? -5- Contenu du dossier -6- Les utilisateurs de ce dossier
- Première partie : Orienter, s'orienter, évoluer -1- L'évolution des pratiques d'aide à l'orientation et à l'évolution professionnelle -2- Des représentations qui durent -3- Qu'est-ce que s'orienter ? -4- Qu'est-ce qu'évoluer professionnellement ? -5- Apprendre à s'orienter, à évoluer professionnellement -6- La base de l'orientation . une connaissance et une conscience de soi -7- Spécificité de la méthode Photolangage® dans un entretien d'orientation ou d^évolution professionnelle -8- Conclusion
- Deuxième partie : Les problématiques d'orientation, d'évolution et de changement personnel -1- Le cadre du travail en orientation : la demande du client ou la délimitation du champ -2- Des problèmes exprimés à la mise en forme d'une problématique -3- Le changement personnel, une démarche à apprivoiser -4- Conclusion
- Troisième partie : L'entretien, un dispositif aux dimensions et usages multiples -1- La situation d'entretien, lieu de la demande -2- Des représentations enracinées dans des expériences personnelles -3- Définir l'entretien -4- L'entretien d'orientation est un entretien d'aide -5- Les différents types d'entretien -6- Conclusion : ce que l'entretien permet
- Quatrième partie : Spécialité de la séance avec l'outil Photolangage® Entretien individuel -1- Un cadre précis facilitant -2- Un dispositif d'exploration et de prise de conscience -3- Une méthode qui mobilise la pensée en images -4- Un regard spécifique sur les photographies -5- Une écoute active mise en œuvre par le consultant -6- L'empathie, un accès à la subjectivité du patient -7- Des objectifs, des tâches et des consignes -8- Place de la séance de Photolangage®
- Cinquième partie : Les objectifs et les tâches pour la mise en œuvre d'un travail Photolangage® en entretien individuel -1- Les compétences du XXIe siècle -2- Photolangage®, pour quoi faire ? Des objectifs et des tâches
- Sixième partie : Mise en œuvre de Photolangage® dans un entretien individuel -1- Rôle de consultant avec la méthode Photolangage® -2- Les cinq obligations de présentation spécifiques de la méthode Photolangage® -3- Difficultés possibles avec l'outil Photolangage® pour l'entretien individuel -4- Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage®
- Conclusion - Références bibliographiques
Biographie de l'auteur
Claire Bélisle, docteure en psychologie, a fait une carrière d'ingénieure de recherche au CNRS en Sciences humaines et sociales. Elle est consultante en ingénierie de formation et co-inventeur de la méthode Photolangage®.
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Numéro
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9663
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