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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Photolangage® : jeunes, prises de risques et conduites addictives : des expériences à comprendre pour se construire / sous la dir. de Claire Bélisle et Alain Douiller
Lieu Libre-accès
Indice PHOTOLANGAGES Cote 7158
Type Photolangage Catégorie photolangage
Auteur(s)
BELISLE, Claire dir.
DOUILLER, Alain dir.
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2016
Format 1 pochette cartonnée ; 32 cm x 25 cm (1 livret pédagogique, 96 p. + 48 photos couleurs au format A5)
Collections
Savoir communiquer. L'essentiel
Notes Bibliogr. p. 88-96
ISBN-ISSN 9782367171609
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
adolescent:comportement à risque
jeunes:comportement à risque
addiction:prévention
addiction:adolescent
addiction:jeunes
Résumé Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur 15,7 x 23,6 cm et un livret méthodologique de 96 pages.
- Une approche centrée sur l'expérience. Le sous-titre, « « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
- Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur.Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...

Table des matières

- Introduction
- Le "malentendu fondamental entre les jeunes et le
système de santé"
- Promotion de la santé, approche expérientielle et
Photolangage@ : une convergence évidente
- Vivre des moments intenses de plaisir et de liberté

- Présentation synthétique du livret pédagogique

- Première partie : Problématique et enjeux
- Problématique : de la prise de risques à la construction de
soi
- Trois enjeux incontournable
- De la prévention à une éducation expérientielle

- Deuxième partie : L'approche expérientielle et son
application aux conduites addictives

- Troisième partie : Photolangage@, un outil de formation et
d'animation
- Pourquoi choisir cet outil ?
- Une méthode pour travailler les représentations
- Une méthode qui facilite la prise de parole et la
communication
- Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
- Une méthode pour développer la capacité de
symbolisation
- Des photographies pour renouveler son regard
- Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives

- Quatrième partie : Travailler sur les expériences de plaisir
et les conduites addictives avec Photolangage@
- Objectifs pour les intervenants
- Prendre en compte la complexité de ce qui est en jeu
- Entrer dans un rôle d'accompagnateur
- Déployer une richesse d'apport pour l'épanouissement
des jeunes
- Objectifs et tâches pour les participants
- Des mots et des représentations pour penser ses
expériences personnelles
- Apprendre à gérer les risques pour mieux jouir de la vie
- Tendre vers un équilibre optimal entre les contraintes du
réel et le désir d'épanouissement

- Cinquième partie : Animer un travail de groupe avec
Photolangage@
- Aspects spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
- Recommandations et écueils à éviter
- Conseils pratiques pour la mise en oeuvre de
Photolangage@
- Consignes méthodologiques que l'animateur intervenant
transmet au groupe
- Pour terminer une séance de Photolangage@
- Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage@

- Bibliographie
- Liste des photographies

Biographie des auteurs

Réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d'autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l'ARPAE, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et celle du CoDES de Vaucluse.
Numéro 7905
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