Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Photolangage® : interculturalité et santé : à la croisée de la culture et de la santé / sous la dir. de Claire Bélisle et Lydie Hébréard
Lieu Libre-accès
Indice PHOTOLANGAGES Cote 7163
Type Photolangage Catégorie photolangage
Auteur(s)
BELISLE, Claire dir.
HÉBRÉARD, Lydie dir.
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2021
Format 1 pochette cartonnée ; 32 cm x 25 cm (1 livret pédagogique, 71 p. + 48 photos couleurs au format A5)
Collections
Savoir communiquer. L'essentiel
Notes Bibliogr. p. 69-70. Webbibliogr. p. 70. Glossaire
ISBN-ISSN 9782367177793
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
santé:interculturalité
santé:inégalité
identité:santé
ethnicité:santé
études sur le genre:santé
Résumé Cet ouvrage est né d'une demande faite par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30) d'un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d'actions d'éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé. Les équipes ressentaient le besoin d'un outil spécifique pour travailler avec des publics d'origines culturelles diverses, de façon à prendre davantage en compte le contexte interculturel qui est le leur dans les propositions qui leur sont faites de devenir acteurs de leur santé. Photolangage est un outil qui permet, non la transmission d'informations, mais la réflexion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience. Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c'est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afin que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d'une meilleure humanisation des soins, de l'éducation pour la santé et de la prévention. Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l'éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier :
- explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé ;
- prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ;
- comprendre ce que nous dit notre corps ;
- se développer en. autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme.
Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s'agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s'approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l'emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Ce dossier propose un dispositif d'animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d'adultes. Public Animateurs, formateurs, éducateurs, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé.

Table des matières

- Introduction : L'éducation pour la santé dans un contexte interculturel
- Un outil pour travailler dans un contexte interculturel
- Des problèmes spécifiques à prendre en compte
- La culture, obstacle ou outil dans les pratiques de santé ?
- Culture : de quoi s'agit-il ?
- Comment les personnes s'approprient-elles leur culture ?
- Penser la rencontre des cultures
- Comment vivre les différences en contexte interculturel ?
- Accroître son pouvoir d'agir sur les déterminants culturels de sa santé
- Contenu de l'ouvrage

- Première partie : Présentation de la méthode Photolangage®
- Ce qu'est Photolangage®
- Pourquoi choisir la méthode Photolangage®
- Pour susciter la participation de tous
- Pour introduire dans une démarche personnelle
- Caractéristiques de la méthode de groupe Photolangage®
- Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
- Une méthode qui introduit dans l'écoute et le discernement
- Une méthode pour travailler sur les représentations
- Une méthode pour éduquer le regard et la découverte
- Un cadre pour les échanges : problématiques, objectifs et tâches
- Des problématiques pour point de départ
- Des objectifs spécifiques comme horizon
- Des tâches pour atteindre l'objectif
- Un choix validé de photographies pour réfléchir et communiquer
- Mettre à jour la réalité « objective » de chacun
- Un travail d'association et d'interprétation
- Quarante-huit photographies pour penser
- Exigences spécifiques à l'outil Photolangage®
- Une présentation préalable très complète du déroulement
- Une prise de parole à modérer
- Un temps de partage, non un temps de transfert d'informations
- Un intervenant respectueux des personnes et des cultures
- Deuxième partie : Entrer dans la dimension culturelle de la santé Introduction
- Place importante de la culture dans les pratiques de santé
- Conception culturelle de la santé
- Harmoniser sa culture et sa démarche de santé
- Quatre visées pour harmoniser sa culture et sa pratique de santé en contexte interculturel
- Tableau de synthèse des difficultés/problèmes et des objectifs
- Première visée éducative : Explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé
- Problématique : Écart entre des croyances et des représentations, ancrées dans des sources culturelles profondes, et des pratiques de santé
- Objectifs opérationnels
- Objectif n° 1 : Repenser les croyances qui freinent son développement
- Objectif n° 2 : Se construire en repérant ses croyances aidantes
- Tâches
- Exemple d'introduction pour l'intervenant

- Deuxième visée éducative : Prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé
- Problématique : L'identité, source de tensions et de conflits culturels en lien avec la santé
- Objectifs opérationnels
- Objectif n° 1 : Prendre le temps de se penser comme sujet en évolution
- Objectif n° 2 : Prendre conscience de la place de son identité culturelle dans sa démarche de santé
- Tâches
- Exemple d'introduction pour l'intervenant
- Troisième visée éducative : Être à l'écoute de son corps, sensible et social
- Problématique : Un corps méconnu, souvent fatigué et malade
- Objectifs opérationnels
- Objectif n° 1 : Devenir soi-même en s'appropriant son corps sensible et social
- Objectif n° 2 : Apprivoiser ses expériences émotionnelles de plaisir et de douleur
- Objectif n° 3 : Se libérer de la honte et de la culpabilité et imposer sa dignité
- Tâches
- Exemple d'introduction pour l'intervenant
- Quatrième visée éducative : Se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme
- Problématique : Conflit dans la conception des rôles féminins et masculins
- Objectifs opérationnels
- Objectif n° 1 : Prendre conscience de l'importance du genre dans son identité
- Objectif n° 2 : Identifier les repères les plus importants pour soi dans les relations entre les femmes et les hommes
- Tâches
- Exemple d'introduction pour l'intervenant

- Troisième partie : Conseils pratiques pour mettre en oeuvre la méthode Photolangage®
- La taille du groupe
- Les conditions matérielles
- La préparation avant la séance
- Les différents temps d'une séance Photolangage®
- Temps 1 - Présentation du travail au groupe
- Temps 2 - Choix individuel de photographies
- Temps 3 - Échanges en groupe (d'une à deux heures)
- Temps 4 - Analyse du travail de groupe Le rôle de l'intervenant avec Photolangage®
- Comment démarrer une séance
- Consignes méthodologiques que l'intervenant transmet au groupe
- Temps 1 - Présentation du travail au groupe de participants
- Temps 2 - Choix individuel de photographies
- Temps 3 -Travail de groupe après le choix individuel
- Pour conclure une séance Photolangage®

- Conclusion

- Précisions de vocabulaire

- Bibliographie

- Liste des photographies

Liste des photographies
[-1- Un commerçant devant son étalage
-2- Manifestation pour l'accueil des étrangers
-3- Deux femmes essayant des robes
-4- Famille maghrébine à la plage
-5- Un homme chez le barbier
-6- Chemin dans une forêt verte
-7- Un homme travaillant à la maison avec ses enfants
-8- Jeunes nettoyant des ordures
-9- Homme âgé devant son traitement médical
-10- Femme regardant un garçonnet
-11- Ouvriers travaillant dans un champ de pommes de terre
-12- Massage des pieds
-13- Deux adultes avec des lunettes de réalité virtuelle
-14- Homme réconfortant un vieux
-15- Un homme avec ses deux enfnats en prière
-16- Accueil à l'hôpita
-17- Boxeuse
-18- Visage de femme âgée
-19- Un enfant mangeant une pomme
-20- Diseuse de bonne aventure avec cartes
-21- Oiseaux s'envolant, d'autres posés
-22- Apprentissage du repassage par les hommes par l'association féministe Zéro Macho
-23- Marche des filles de banlieue pour dénoncer la violence dans les cités
-24- Un homme avec une valise devant la mer
-25- Entrainement de fillettes à la gymnastique
-26- Jeune couple annonçant une grossesse
-27- Deux femmes dans un café avec garçon faisant le service
-28- Groupe d'enfants sur des barres d'exercice
-29- Pont suspendu dans la jungle
-30- Travaux d'assainissement
-31- Deux jeunes gens
-32- Une femme roulant de la pâte avec deux enfants
-33- Quatre jeunes assis avec leurs smartphones
-34- Une jeune femme mettant son bulletin dans l'urne
-35- Femme âgée ajustant son masque
-36- Vague débordante
-37- File d'attente à Marseille
-38- Homme âgé aveugle avec un chien
-39- Coach parlant à une équipe de sportifs
-40- Une main poignée de main avec un homme noir en contrebas
-41- Médecin informant une jeune fille sur la pilule contraceptive
-42- Grillage avec visages de fillette et d'homme
-43- Séance d'acuponcture
-44- Repas de fête
-45- Femme avec coiffure originale
-46- Musulmans priant dans la rue à Marseille
-47- Homme et adolescent assis
-48- Femme méditant en forêt]

Biographie des auteures

Ce dossier, réalisé dans le cadre du CoDES 30, est le fruit d'un travail coordonné par Claire Bélisle, consultante, docteure en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales, co-inventeure de la méthode Photolangage et directrice de la collection Photolangage, et Lydie Hébréard, chargée de projet en éducation pour la santé au CoDES 30 (Comité départemen-tal d'éducation pour la santé du Gard) et coordonnatrice d'IRIS (Plateforme interprofessionnelle de ressources en interculturalité et santé), action pilotée par le CoDES 30.
Numéro 11834
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.