Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Snowden [Enregistrement vidéo] : [nous sommes tous sur écoute] / Oliver Stone
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – FILMS HISTORIQUES Cote DVD-24-86
Type DVD Catégorie Biopic
Auteur(s)
STONE, Oliver
Editeur [S.l.] : Pathé, 2017
Format 1 DVD-vidéo (134 min.)
Notes Choix de langues: anglais, français ; audiodescription. Sous-titres: français, français pour sourds et malentendants.
Bonus: Entretiens avec Oliver Stone, Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley ; Making-of ; Film-annonce.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Snowden, Edward J.
données massives
alerte professionnelle
espionnage
mensonge
technologie de l'information:éthique
transgression:éthique
couple:crise
États-Unis:services de renseignements
surveillance électronique
cyberdéfense
Résumé Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cybersurveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée. En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication. Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.
La violence est présente dans quelques scènes de guerre montrant l'élimination de suspects exécutés par drones. Mais il faut surtout relever la violence psychologique exercée par les services de renseignement sur leurs employés, le cynisme généralisé, les pressions et les menaces, les tensions perpétuelles, les mensonges pour raison d'Etat. L'obligation du secret et du mensonge au sein du couple rend quasi impossible la vie conjugale. La complexité du scénario et du sujet ainsi que la durée du film rendent SNOWDEN difficile d'accès pour les plus jeunes. Basée sur la personnalité de celui qui a ébranlé les Etats-Unis par ses révélations, cette réalisation soignée et efficace retrace le parcours d'Edward Snowden, sa vie privée et professionnelle, ses motivations intimes et morales qui l'ont amené à transgresser les règles du système qu'il servait et à devenir lanceur d'alertes. Ce film montre le pouvoir quasi illimité des nouvelles technologies et l'usage qui en est fait pour la surveillance de masse. Il met le doigt sur le glissement de la légalité à l'illégalité.
(www.filmages.ch)
Numéro 9010
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.