Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le dernier jour d'Yitzhak Rabin [Enregistrement vidéo] / Amos Gitaï
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – FILMS HISTORIQUES Cote DVD-24-83
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
GITAI, Amos
Editeur [S.l.] : Blaq Out, 2016
Format 1 DVD-vidéo (147 min.) + 1 livret (6 p.)
Notes Langue: hébreu. Sous-titres: français.
Bonus: Présentation du film par le réalisateur ; Livret autour du film, avec un entretien d'Amos Gitaï par Franck Nouchi, journaliste au Monde.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Rabin, Yitzhak:assassinat
Israël (Etat):Palestine:conflit
judaïsme ultra-orthodoxe
Israël (Etat):politique
Résumé 4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin est un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, ce film mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.
Cette reconstruction historique mélange la fiction et des images d'archives. En plaçant cet assassinat dans un contexte socio-politico-religieux, elle ouvre une porte vers une meilleure compréhension de la société israélienne contemporaine. Dans ce film, on sent très fort le clivage entre les orthodoxes et l'ultra-droite d'un côté et les travaillistes et modérés de l'autre. Ce fanatisme suscite réflexion sur l'avenir possible pour ce peuple, qui a tant souffert, et qui reproduit le même schéma envers les Palestiniens, ainsi que sur la politique qui instrumentalise toute une population. Comment survivre et construire une société viable en refusant le respect et le droit de la terre ? Le contexte religieux, politique et social est violent. Les images d'évacuation de colonies implantées illégalement, l'assassinat de Rabin et des manifestations politiques sont fortes, la présence d'arme à feu inquiétante, comme les propos radicaux et extrêmes des partis de droite. Le film est long et le scénario complexe, dû à la construction alternant fiction et archives, avant et après l'assassinat. Difficilement compréhensible sans un minimum de connaissance des événement historiques.
(www.filmages.ch)
Numéro 8775
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.