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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Les versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue / David Meyer, Yves Simoens, Soheib Bencheikh ; préface d'Alexandre Adler ; interview finale par Jacques Scheuer
Lieu Libre-accès
Indice INTERRELIGIEUX Cote 15-109-60
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
MEYER, David
SIMOENS, Yves
BENCHEIKH, Soheib
ADLER, Alexandre préf.
SCHEURER, Jacques
Editeur Bruxelles : Lessius, 2008
Format 202 p. ; 21 cm
Collections
L'autre et les autres ; 9
ISBN-ISSN 9782872991716
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
christianisme:islam:relations
judaïsme:christianisme:relations
islam:judaïsme:relations
Ancien Testament:violence
Evangile de Jean (livre biblique):judaïsme:1er s.
Evangile de Jean (livre biblique):commentaire:extraits
hadiths:violence
Coran:violence
Résumé L'actualité est pleine de paroles menaçantes et de gestes violents. Que les livres saints des religions - la Torah, l'Évangile, le Coran - contiennent des appels à la violence ou soient invoqués pour justifier le mépris, voilà qui inquiète ou révolte tout être humain et davantage encore les croyants. Un juif, un chrétien et un musulman parcourent ici leurs Écritures respectives et les traditions qui s'en réclament. À bien les comprendre, contiennent-elles vraiment de tels "versets douloureux"? Si oui, quelle attitude adopter? Chaque communauté de croyants, instamment invitée au courage de l'autocritique, se doit d'abord de "balayer devant sa porte", si elle veut être fidèle au coeur du message qu'elle porte. Mais juifs, chrétiens et musulmans n'ont-ils pas en outre à découvrir les Écritures les uns des autres, à s'interroger ensemble sur la manière dont ils les lisent, à s'engager enfin pour passer du conflit et de la violence à la concertation, aux côtés de toute personne éprise de liberté et de respect ?

Table des matières

- Préface. Pouvons-nous encore nous dire monothéiste ? /
par Alexandre Adler

- Versets douloureux de la Tradition juive / par David Meyer,
rabbin
- Introduction
-1- Les versets douloureux dans le texte de la Torah :
Amalek et le sacrifice d'Isaac
- Une stratégie de lecture
- Une théologie de la transgression
- Une "autre" lecture du sacrifice d'Isaac
-2- Le livre douloureux : le livre de Josué
- Une carte blanche à la violence ?
- Réduire le "périmètre de l'horreur"
- Être le "partenaire" de Dieu et non Son "exécutant"
- "Lecture séparation" ou "lecture adoration" du texte
biblique ?
-3- Les citations douloureuses du Talmud
- La structure de la compilation talmudique
- Un exemple parmi d'autres : "Voler un non-juif est
autorisé !"
- Des manuscrits différents et des lectures plus
acceptables
- Sortir de l'impasse, modifier le Talmud et enseigner
l'estime

- L'Evangile selon Jean et les juifs. Un paradigme
d'interprétation en dialogue / par Yves Simoens, jésuite
- Entrée en matière
-1- Le Prologue (Jn 1,1-18)
-2- De la délégation de Jérusalem auprès de Jean à
l'évocation de la trahison de Judas (Jn 1,19-6,17)
-3- Jésus-Christ ? (Jn 7)
-4- Un condamné qui ne condamne pas (Jn 8)
-5- Jésus et son "alter ego" : l'aveugle guéri (Jn 9,1-10,39)
-6- Jésus, Lazare, Marthe, Marie et les juifs
(Jn 10,40-12,11)
-7- Entrée messianique à Jérusalem ; "Gethsémani
johannique" , jugement incrédulité (Jn 12,12.50)
-8- L'amour glorifié
-9- S'aimer au coeur des conflits : la vigne et le monde
(Jn 15,1-16,3)
-10- la Prière glorifiante : le Fils de la Perdition (Jn 17)
-11- Passion et Résurrection : histoire et interprétation
(Jn 18-21)

- Versets douloureux de la tradition islamique / par Doheib
Bencheikh, imam
- Introduction
- Une lourde tâche
- Coran, adith et fiqh
- Interroger l'histoire
-1- Hadîths, "fiqh" et préjugés
- Les hadîths
- Les fiqh
- Premier exemple : le mariage mixte
- Deuxième exemple : l'apostasie, le renégat
-2- Les versets douloureux
- Les versets douloureux contre l'infidélité hébraïque
- Les versets polémiques contre les chrétiens
- La trinité
- Le prophète Jésus
- Les versets douloureux contre les mécréants et le
combat dans le Sentier de Dieu
- Conclusion

- Table ronde. De l'autocritique au dialogue et à la
concertation
- Les auteurs
- Table des matières

Biographie des auteurs
Alexandre Adler. Professeur agrégé d'histoire, Alexandre Adler est éditorialiste au Figaro et à France Culture.
Soheib Bencheikh. Né en 1961 à Djeddah, en Arabie Saoudite, d'une famille d'imams algériens, Soheib Bencheikh a étudié la théologie islamique à l'Université al-Azhar du Caire et a obtenu un doctorat en sciences religieuses de l'École pratique des hautes études (É.P.H.É) à Paris. Il est membre fondateur du Conseil français du culte musulman. Il préside depuis plus de 10 ans le C.O.R.A.I. (Conseil de réflexion et d'action islamiques). Il se consacre aujourd'hui à la recherche, à l'écriture et à la formation et a créé en 2005 l'Institut supérieur des sciences islamiques, I.S.S.I., à Marseille, institut académique et laïque. Cet organisme se veut un espace de réflexion fédérateur de penseurs et intellectuels musulmans et non musulmans qui souhaitent mener ensemble un travail novateur sur leurs textes; mais l'I.S.S.I. a pour vocation également à devenir un élément de facilitation dans des sociétés occidentales où musulmans et non-musulmans se côtoient dans un contexte à la fois d'ignorance et d'obscurantisme. Soheib Bencheikh est en outre reconnu pour sa participation au dialogue interreligieux. Il collabore avec diverses institutions juives à la mise en oeuvre d'actions favorisant la résolution de problèmes dans le cadre des relations judéo-musulmanes.
David Meyer. Né en 1967 à Paris, doté d'une double nationalité, française et israélienne, David Meyer obtient d'abord une licence en mathématiques puis une maîtrise d'orientalisme et de sciences sociales à l'E.P.H.E de Paris. Il entame ensuite des études rabbiniques et sera diplômé d'un master en hébreu et étude juive de l'université de Londres et du "Séminaire rabbinique Leo Baeck" de Londres où il obtient son ordination de rabbin. par la suite il exerce pendant 11 années la fonction de rabbin à Londres, à Bruxelles puis à Brighton. David Meyer travaille alors au rapprochement entre les trois grandes religions monothéistes et met en place de nombreux projets de dialogue et de coopération. Il écrit de nombreux articles pour la presse belge, française et britannique ainsi que dans diverses publications académiques. le rabbin Meyer est l'initiateur de l'écriture scribale du "rouleau de la Shoah" destiné à la liturgie commémorative de la Shoah. Il enseigne actuellement dans plusieurs universités bruxelloises en qualité de "professeur invité" ainsi qu'à l'Athénée Ganénou ou il enseigne la pensée juive contemporaine. Le rabbin David Meyer anime depuis plusieurs années un groupe de réflexion et de soutien pour les rescapés du génocide des tutsis. Ce travail sur la transmission de la mémoire du génocide le mène souvent au Rwanda pour le suivi de projets de réflexion et d'aide aux survivants.
Yves Simoens. Né en 1942 à Kinshasa (République démocratique du Congo), l'auteur enseigne l'Écriture Sainte aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et à l'Institut biblique pontifical de Rome. Dans sa pratique, tant académique que pastorale, et dans ses publications, un souci permanent l'anime du rapport entre l'Ancien et le Nouveau Testament comme acte de naissance du Christ en chaque lecteur ou lectrice de la Bible, et comme fondation de toute relation vraie. Son activité pastorale (retraites ignatiennes et accompagnement spirituel) le conduit surtout en Belgique, en France, en Afrique centrale et en Haïti.
Numéro 8066
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