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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Quand le lointain se fait proche : la musique, une voie spirituelle / Philippe Charru
Lieu Libre-accès
Indice MUSIQUE ET CHANTS Cote 6-105-87
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
CHARRU, Philippe
Editeur Paris : Éd. du Seuil, 2011
Format 296 p. ; 21 cm
Collections
Les dieux, les hommes
Notes
ISBN-ISSN 9782020969734
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
musique:spiritualité
danse:spiritualité
chant:spiritualité
Résumé Quelle place a la musique dans la quête spirituelle ? A travers des oeuvres emblématiques, ce livre
montre que loin de nous tourner vers un « au-delà » fantasmé, c'est dans sa confrontation de sa
fragilité avec la violence du monde que la musique nous ouvre à la dimension spirituelle. Quelle place peut-on reconnaître à la musique dans la quête spirituelle ? L'interrogation est ici abordée de façon nouvelle dans la mesure où la musique n'y est pas considérée d'abord comme un art, mais comme un fait anthropologique capital : le chant et la danse sont fondés sur notre capacité de parler et de marcher. Aussi la musique chante et danse notre rapport au monde sous le mode du sentir et non du connaître. La quête spirituelle est envisagée à même cet enracinement existentiel. Loin de se tourner vers un « au-delà » fantasmé, elle cherche et trouve son chemin dans l'expérience rythmique, le travail sur le matériau musical. Peut-on alors établir une parenté
entre le chemin qu'emprunte en nous la musique et celui qu'emprunte le Verbe en son périple d'incarnation tel que l'entend la tradition évangélique ? Cette quête spirituelle revêt des allures différentes selon les grands moments stylistiques que le livre traverse au rythme d'oeuvres emblématiques, de Bach à Messiaen en passant notamment par Monteverdi et Mozart. Mais c'est dans sa confrontation avec la violence du monde que la musique révèle la puissance paradoxale de sa fragilité, capable de libérer l'oreille d'un imaginaire trompeur. Une oreille ainsi pacifiée peut se laisser surprendre par l'appel de l'Ouvert, quand d'aventure pour elle le lointain se fait proche.

Table des matières

-1- Musique et spiritualité, la grâce d'un accord à entendre
- Une autre relation au monde
- La danse et le chant
- Face à l'interpellation du Verbe fait chair

-2- La quête spirituelle au regard des styles
- La musique au Moyen Age ; Un ordre institué entre l'homme et le temps
- Révolution stylistique et expression du sentiment religieux dans la musique de Monteverdi, Schutz et Charpentier
- L'art de la figure de Jean-Sebastien Bach au miroir du baroque luthérien
- Don Juan de Wolfgang Amadeus Mozart. L'infini du désir à l'épreuve du temps
- Tristan et Isolde de Richard Wagner. Une nuit dont on ne revient plus
- Claude Debussy. La puissance d'effacement de soi
- Moïse et Aaron de Schoenberg. Lorsque musique et parole échouent à dire le Nom
- L'écoute rayonnante de l'instant webernien

-3- L'écoute musicale comme exercice spirituel
- Pourquoi est-il si difficile d'écouter ?
- Trois chanteurs dans la fournaise

Biographie de l'auteur

Philippe Charru, titulaire du grand orgue de l'église Saint Ignace à Paris, enseigne au Centre Sèvres. Facultés jésuites de Paris, où il dirige le département esthétique. Il a publié des ouvrages de référence sur l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach, en collaboration avec Christoph Theobald, théologien.
Numéro 794
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