Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le fils de Saul [Enregistrement vidéo] / László Nemes
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – FILMS HISTORIQUES Cote DVD-24-108
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
NEMES, László
Editeur [S.l.] : Ad Vitam, 2016
Format 1 DVD-vidéo (103 min.) + 2 feuilles A6 + 1 fiche chapitrage
Notes Langue: hongrois. Choix des sous-titres: français, français pour sourds et malentendants. Audiodescription.
Bonus: Autour du film: commentaire audio de László Nemes et Matthieu Taponier (monteur) - Scène coupée (2 min.) - Court-métrage "With a little patience" de László Nemes (13 min.) - Bande-annonce.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Shoah
guerre mondiale 2:Juif (peuple):persécution
camp de concentration:Auschwitz (Pologne)
Sonderkommando
mort:judaïsme
funéraille:rite juif
guerre mondiale 2:Shoah:déportation
spiritualité:quête
droit funéraire
Résumé Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
Présentation très réaliste et inhabituelle du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau à travers un membre du Sonderkommando, en caméra subjective. On suit le processus d'extermination, dès l'arrivée au camp jusqu'à la dispersion des cendres. Beaucoup d'images choquantes, bien que souvent les prisonniers, les exécutions et les cadavres soient en arrière-plan et flous. Le décalage entre les bourreaux et les victimes est sordide et interpelle le spectateur. Illustration de la perte des valeurs humaines et de l'indifférence vis-à-vis de la mort. De l'angoisse peut aussi être ressentie car le spectateur ne sait jamais d'où peut surgir la menace ou la mort. La bande-son est particulièrement travaillée et apporte la netteté aux arrière-plans flous. De part son traitement inhabituel et sa thématique, ce film s'adresse aux adolescents bien informés et aux adultes.
(www.filmages.ch)
Documents liés
Cote Titre Type
DPDVD-24-108 Le Fils de Saul / Michel Condé, Catherine Lemaire Dossier
Numéro 7737
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.