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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La foi malgré tout : croire en prison / Rachel Sarg
Lieu Libre-accès
Indice SOCIOLOGIE ET RELIGION Cote 18-105.1-69
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
SARG, Rachel
Editeur Paris : PUF, 2016
Format 263 p. ; 19 cm
Notes Bibliogr. p. 257-[260]
ISBN-ISSN 9782130729723
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
prison:religion:France:21e s. (début)
prisonnier:foi
prisonnier:témoignage
prison:relations interpersonnelles
Résumé Quelles sont les raisons d’adhérer à une religion en prison? La religion en prison, terra incognita de nos sociétés, véhicule toutes sortes de fantasmes, en particulier ceux liés à la radicalité religieuse. Les événements dramatiques autour des frères Kouachi, de Mohamed Merah ou de Jérémie Louis-Sydney, tous suspectés de s’être convertis à l’islam radical en prison, favorisent l’idée que l’incarcération génère une sorte de contagion religieuse dans le milieu carcéral. Mais peut-on parler de contagion cognitive? Quelles sont les mobilisations du religieux en prison? La religion intervient-elle sur le sens de la peine et de l’acte ? Permet-elle de normaliser les conduites ou au contraire de justifier des actes et des postures individuelles ? L’organisation et la présence des religions dans les prisons constituent un droit, au nom de la liberté de conscience, inscrit dans le Code de procédure pénale. Mais comment sont régulées, gérées les offres et les demandes religieuses au quotidien ? Comment dans cet espace de grande proximité et de cohabitation vivre son appartenance religieuse ?

Table des matières

- Introduction

- Chapitre 1. La place du religieux dans le système pénal
- L'invention chrétienne de l'enfermement
- La présence des religieux en prison
- La laïcisation des personnels pénitentiaires
- Le retour du religieux

- Chapitre 2. La religion au quotidien
- Les droits religieux
- Espace public et espace privé
- La présence des aumôniers
- Pratiques informelles et contrôle constitutionnel

- Chapitre 3. La ressource religieuse en prison
- Le marché cognitif des croyances
- La concurrence restreinte de l'offre religieuse
- Les médiateurs de l'offre religieuse
- Les détenus interrogés
- L'itinéraire religieux de Mourad

- Chapitre 4. Le personnel pénitentiaire et la religion
- Les position variables du personnel pénitentiaire
- La collaboration
- Les surveillants maghrébins
- La neutralité bienveillante ou distante
- Le rejet
- Les situations conflictuelles

- Chapitre 5. Certitudes et incertitudes : le paradoxe
carcéral
- L'incertitude comme rupture de la confiance
- Les incertitudes de l'arrivée en détention
- Les incertitudes judiciaires
- Les incertitudes du quotidien
- Les incertitudes cognitives

- Chapitre 6. L’offre religieuse et les incertitudes de sens
- Religion et rapport à l'acte
- La tentative de reconstruction par le pardon
- La religion et le rapport à la peine : comprendre son crime
- La prière
- L'avenir
- La peur de la sortie

- Chapitre 7. L’offre religieuse et les incertitudes
quotidiennes
- Fuir le temps vide
- La cohabitation carcérale
- Hiérarchies carcérales
- La religion refuge
- La religion juive : une pratique minoritaire et vulnérable

- Chapitre 8. Les incertitudes matérielles, sociales et
judiciaires
- L'aide matérielle
- Les liens affectifs et sociaux
- L'aide judiciaire et sociale
- Un portrait type du pratiquant

- Chapitre 9. La prison favorise-t-elle la conversion et
l’extrémisme religieux ?
- La surreprésentation des musulmans en question
- Radicalisation, conversion et réaffiliation religieuse
- Le retournement du stigmate

- Chapitre 10. L’extrémisme religieux en prison
- La menace eu prosélytisme : entre surveillance et
répression
- Entre stratégie de résistance et inconditionnalité de la
croyance

- Chapitre 11. La dynamique des processus d’adhésion
- La situation tragique comme déclencheur
- Les processus de mobilisation du religieux dans le
contexte carcéral
- L'apport du religieux dans le parcours carcéral de
Stéphane

- Conclusion
- Bibliographie

Biographie de l'auteur

Rachel Sarg est sociologue. Ingénieure d’études à l’université de Strasbourg, membre du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain à l’université Paris Diderot, elle réalise des recherches dans plusieurs domaines dont la justice pénale, la religion, les croyances et les représentations.

Numéro 7466
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