Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Dirty Gold War [Enregistrement vidéo] / Daniel Schweizer
Lieu Libre-accès
Indice ECONOMIE-POLITIQUE Cote DVD-9A-54
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
SCHWEIZER, Daniel
Editeur [S.l.] : Films pour un seul monde, [2016]
Format 1 DVD-vidéo (68 min.) + 1 livret ([2] p.)
Notes Langue: multilingue (français-anglais-espagnol-allemand). Choix des sous-titres: français, anglais, allemand.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
mine (site d'extraction):or
or
relations internationales nord-sud
consommateur:responsabilité
homme (être humain):responsabilité
or:commerce
déforestation
eau:pollution
Amazonie:Amérindien (peuple)
bijoutier:responsabilité
Résumé Dirty Gold War est un documentaire sur le milieu très fermé de la filière de l'or. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l'exploitation aurifère, ce film nous emmène au coeur de l'industrie de l'or. Un périple dans plusieurs pays du nord au sud, qui nous conduit sur les lieux des nouvelles ruées vers l'or dévastatrices, du plus profond du Brésil au Pérou, de l'Amazonie à l'Altiplano. Des mines aux vitrines de Londres et Genève, de l'extrême misère aux enseignes de luxe, nous découvrons un monde très secret où la Suisse joue un rôle crucial en raffinant et façonnant les lingots d'or du monde entier. Dirty Gold War bouscule les idées reçues, dérange pour mieux nous interpeler sur la «folie de l'or » et ses conséquences catastrophiques pour les populations autochtones et l'environnement. Dénonçant l'or sale, Dirty Gold War annonce la lutte qui se prépare entre, d'un côté l'industrie et les producteurs d'or sale, de l'autre, les combattants pour un « or vert».
Le film ne montre aucune image perturbante, bien qu'une intense violence sociale et politique soit clairement perceptible. L'ensemble est bien documenté et étayé par de nombreux témoignages. On y apprend beaucoup de choses sur l'exploitation et le commerce de l'or, de même que sur les conditions de travail des indigènes et les conséquences dramatiques que ces activités ont sur l'environnement. La complexité du sujet et de la narration nécessitent de bonnes connaissances préalables sur le plan géopolitique et économique. Ce documentaire n'est donc pas adapté à un très jeune public.
(www.filmages.ch)
Numéro 7437
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.