Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
4 [quatre] histoires de Noël [Enregistrement vidéo] / ACNAV
Lieu Libre-accès
Indice LITURGIE– FÊTES–PRIÈRE Cote DVD-4-8+3
Type DVD Catégorie Diaporama
Auteur(s)
ACNAV
Editeur Paris : ACNAV, 2007
Format 1 DVD-vidéo (55 min.) + 1 DVD-ROM
Notes Langue : français. Pas de sous-titres.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Nativité
Avent
Noël:conte
Noël:animaux
Résumé 4 montages de diapositives toujours actuels regroupés sur un DVD accompagné d'un CD expricatif.
- Timothée attend Noël : (3-6 ans) Regarder le montage dans son entier va permettre aux enfants de découvrir au fil de l'histoire un objet, une couleur, un mot qui vont les ramener à leur propre histoire. Ils vont être plongés dans l'histoire de Timothée.
Pour les aider à s'approprier davantage l'histoire, on peut inviter les enfants à raconter les attentes de leur propre vie (attendre papa le soir... attendre une naissance à la maison... attendre un cadeau).
- L'âne et le boeuf : (7-10 ans) Les événements de la Nativité vus par l'âne et le boeuf, témoins privilégiés d'une histoire qui les dépasse.
- L'enfant Jésus du Niaulô : (dès 12 ans) Mlle Marie raconte qu'au moment de préparer la crèche pour Noël, elle a cassé l'enfant Jésus. Elle pensait à le faire racheter quand le Niaulô (nigaud) du village - dont on ne savait quasiment rien - s'est présenté à sa porte portant quelque chose sous sa vieille capote militaire. Tout fier, il annonce qu'il a fabriqué un enfant Jésus à partir d'une quille. Déçu par le manque d'enthousiasme suscité par sa quille, le Niaulô se retire.

Les voisins entre temps avaient acheté un autre enfant Jésus qu'ils déposent à la sacristie avec les autres personnages de la crèche. Deux heures plus tard, le tout avait disparu, y compris le Niaulô que l'on retrouve mort dans son appentis, entouré des personnages de la crèche et de son Jésus-quille.

Quant au Jésus tout neuf, on ne l'a jamais retrouvé.
- Le Noël de Sarah et Léa : (6-10 ans) Deux petites filles, Sarah et Léa vivent à Bethléem. La ville est en effervescence, car César Auguste, empereur de Rome, avait ordonné un recensement..... C'est avec leurs yeux que nous découvrons les événements qui se préparent et que nous percevons que quelque chose d'important est en train d'advenir.
Un récit plein de fraîcheur qui offre par ailleurs de nombreuses pistes d'exploitation.
Numéro 73269
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.