Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La créativité pour vaincre la violence ?
Lieu Libre-accès
Indice NON-VIOLENCE ACTUALITE Cote R25-343-2015
Type Revue Catégorie
Auteur(s)
Editeur Montargis : Non-Violence Actualité, 2015
Format 27 p.
Collections
Non-violence actualité ; 343
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
créativité
thérapie par l'art
violence:créativité
émotion:communication
violence:prévention
écoute (psychologie)
école:orchestre
clown:médiation
sociodrame
art:non-violence
Résumé Le rationnel et l’empirisme sont des repères sûrs… c’est certain ? La recherche de solution lors d’un conflit passe inexorablement par une rupture avec la confortable habitude et à la sécurité de la routine. Sinon, le risque est de voir surgir comme solution immédiate la violence et son cycle de destruction. Alors, la créativité peut-elle vaincre la violence ? La créativité, la création sont les moyens d’une expression sensible, d’un regard sur soi, sur l’autre et d’un langage au-delà du parler. La créativité pourrait faire partie de ces « enseignements » que les enfants vont faire dès le plus jeune âge. Cette compétence trouverait un intérêt à une époque où les changements sont nombreux. Encore faut-il être en mesure de saisir son essence…

Sommaire :

- La créativité pour vaincre la violence ?
- La créativité, un pouvoir d'agir, entretien avec Cécile Charrier
- L'Atelier de Charenton, Place à la créativité, entretien avec Sandrine Sananès
- témoignage : Quand l'Art se met au service de l'écoute
- Orchestre à l'école, pour une meilleure écoute
- Théâtre-forum, un outil pour développer les compétences relationnelles ?
- Rencontre avec A.R.P., des spectacles pour... Vivre les conflits autrement.
Numéro 7290
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.