Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Développement durable (Le) : Agir pour l'avenir de l'homme et de la planète / Collectif
Lieu Libre-accès
Indice ÉCOLOGIE Cote 10C-08.103-1
Type Dossier Catégorie
Auteur(s)
COLLECTIF
Editeur Lausanne [etc.] : Fondation Education et Développement [etc.], [2005]
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire manquant
Durée du prêt: 30 jours


 
Matières
pollution
énergie:gestion
déchets:gestion
biodiversité:protection
développement-durable-local
développement-durable-global
Inde:développement durable
Inde:alphabétisation
Inde:scolarisation
Inde:femme:condition
Inde:démographie
nature
éthique
société
Résumé Mallette pédagogique contenant deux cassettes vidéos:
1) Plaidoyer pour la terre
En 1992, à Rio de Janeiro, s'est déroulé le "Sommet de la Terre". Ce fut l'occasion pour un grand nombre de gouvernements et d'organisations civiles du monde entier de mettre sur la table les problèmes d'environnement qui menacent la planète. Un programme d'action, "Action 21", a été établi pour tracer les grands axes de la politique à mener pour sauver la planète.
En 1995, Orchidées s'est associée à l'association belge "Fonds de Coopération au Développement", pour permettre aux jeunes de France de découvrir le contenu de ce programme essentiel pour l'avenir. C'est la première étape d'une grande campagne d'information visant à mobiliser sur les thèmes abordés.
"Objectif Plein Sud" no 4 accompagne la première édition pour les jeunes de l'Action 21, en traitant plus spécifiquement de trois thèmes essentiels en terme de développement durable:
- la gestion de l'énergie
- la gestion des déchets
- la biodiversité
2) Kérala: la force de l'ambition, les enjeux du développement durable
Le Kérala est un des 25 états de l'Inde. Situé au sud du pays, il dispose d'une longue façade maritime. Le Kérala compte 30 millions d'habitants, sur une superficie de 38.850 km2.
Malgré une forte densité de population qui pourrait constituer un sérieux obstacle à l'amélioration des conditions de vie, cet état a enregistré des progrès sensibles en matière de développement humain. En effet, au cours des dernières décennies, le Kérala a mis en place des stratégies de développement qui ont abouti à des résultats remarquables. Tous les habitants disposent d'une alimentation suffisante et équilibrée. Tous les enfants sont scolarisés et la plupart des adultes sont alphabétisés. Les conditions de vie des femmes, des intouchables et des populations tribales sont meilleures que dans les autres états de l'Inde. Le système de santé publique est avancé et bénéficie à tous.
Ce documentaire présente cette expérience originale en matière de développement durable, en s'appuyant sur des illustrations qui touchent à l'agriculture, à la condition féminine, aux populations tribales et à la maîtrise de la croissance démographique.
Les résultats obtenus sont le fruit de la mise en oeuvre d'un programme populaire initié par le gouvernement du Kérala. Bien entendu, comme toute expérience, ce programme présente aussi des limites.

Numéro 70833
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.